Oui désolé mais je t'ai arbitrairement personnifié en une sorte de Penrose de futura (et Penrose est allergique à l'interprétation d'Everett) à cause de tes positions sur l'IA... Enfin ca n'a rien de péjoratif...Envoyé par gillesh38
Oui ok je suis d'accord.Dans son papier, Everett part d'une fonction d'onde initiale, mais selon sa propre théorie il n'y a aucune raison de penser que l'Univers est vraiment dans un état pur initialement !
Euh Marchal ne conclue pas que l'univers n'existe pas et heureusement Non plutot il considére que l'univers ne doit pas être décrit à la manière des matérialistes (atomisme) et qu'il serait plus judicieux - si son computationnalisme est vérifié - de le décrire mathématiquement, algorithmiquement et logiquement. Je pense que problème métaphysique de la nature de notre univers (qui se limite finallement à nous même/à notre "esprit"/à notre langage) est souvent pris à l'envers, pour ma part je ne me soucis que du niveau de description et de l'efficacité de nos prédictions.Ca branche sur un autre débat, la calculabilité EXACTE (par un algorithme discret) de l'Univers, qui reste un postulat. L'étrangeté des conclusions de Marchal (que finalement l'Univers n'existerait pas réellement et n'est que le résultat de l'existence d'un algorithme virtuel) est au moins aussi grande que celle des multi Univers et de la projection du paquet d'onde.
Oui je n'ai pas dit le contraire.Non, le darwinisme "social" n'est pas forcément synonyme de nazisme ou d'eugénisme. Il peut etre aussi synonyme de comportements coopératifs et d'altruisme.
Ca prouve bien qu'ils avaient tort.Gillesh38 fait appel a l'evolutionnisme pour justifier la democratie contre le fascisme en tant qu'organisation sociale, il se trouve que les nazis faisaient tout autant appel a l'evolutionnisme pour justifier le IIIe reich vis-a-vis des democraties.
Bien sur je ne critique pas le fait que l'on préconise une utilisation modérée de ce terme "darwinisme" mais j'espére une modération rationnel et non abusive comme les créationnistes peuvent le faire !Comme tu l'as dit toi-même : "Une thèse scientifique n'a pas a priori à avoir d'aplication sociologique...(enfin certains ne l'ont pas compris... notamment par rapport au Darwinisme)." L'evolutionnisme permet de justifier tout et n'importe quoi, je pense qu'il est tout à fait nécessaire d'etre rigoureux das son utilisation. Maintenant, c'était une parenthèse, et je lis toujours, par ailleurs, les posts de Gillesh38 avec beaucoup d'intéret.
-----