Notez que la question posée est de savoir si les théorèmes de Gödel présentent des aspects généraux, qui caractérisent la pensé .Y a-t-il selon vous, quelques aspects généralisables dans ces théorèmes qui caractérisent la pensée elle-même?
-----------------------------------------------------------------
Selon moi : NON !
Avant de pouvoir appliquer le théorème de Gödel à la pensée humaine, il faudrait d'abord monter que celle-ci est un système formel (ou en tout cas formalisable), que ce système est classique du premier ordre, qu'il est récursivement axiomatisable, et qu'il peut formaliser l'arithmétique, à part ce dernier point, je ne suis convaincu d'aucun des autres.
Je suis au moins d'accord sur ce point avec Penrose (qui par ailleurs est platonicien )
En fait, il y a 2 questions :
1) La pensée humaine peut-elle être formalisable ? Est-elle récursivement axiomatisable ?
2) Les théorèmes de Gödel caractérisent-ils d'une quelquonque manière la pensée humaine ?
Il me semble que votre "non" concerne la première question.
mais qu'il faut répondre "oui" à la deuxième question...
Puisque votre "non" caractérise la pensée humaine, ce qui par ailleurs présente un grand intérêt pour les chercheurs en Intelligence Artificielle. Donc l'objectif est de savoir, si la conscience humaine, peut-être considéré comme un calcul...
Il me semble qu'ici au moins nous ne sommes pas dans le cadre de votre guerre personnelle...Oui, et je mène une guerre personnelle contre l'usage abusif du théorème de Gödel
Etes-vous d'accord avec cette conclusion ?
Cordialement,
Korzibsk
-----