Le monde n'est pas réel ? - Page 9
Page 9 sur 14 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 397

Le monde n'est pas réel ?



  1. #241
    Médiat

    Re : Le monde n'est pas réel ?


    ------

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Aucun sujet n’est interdit à un citoyen dans une démocratie. Et je ne me contente pas de discuter avec le plombier, je donne aussi mon avis à l’architecte, au maire de ma ville ainsi qu’aux urbanistes, et comme en plus j’ai la chance d’avoir pas loin de moi, des artistes et quelques philosophes (reconnus, mais c’est un hasard, car ce n’est pas forcément à la reconnaissance que s’allie la qualité) je ne me contente pas d’écouter et « d’apprendre ce que je dois ou bien devrais penser ».
    Qu'est-ce que cela est censé apporter au débat, à part constater que vous avez de bonnes relations ? A part cela, moi aussi j'ai de très bonnes connaissances, et cela ne change rien non plus.

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Ceci dit, et là c’est peut-être un tort, « on » attend davantage de la physique que de la plomberie pour se constituer une représentation claire du monde dans lequel nous évoluons.
    Sans vouloir m'aliéner les plombier, je fais remarquer que cette remarque ne s'applique pas à la philosophie ni à l'art.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #242
    invité576543
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Selon moi, rien ! Cette argumentation me paraît juste et imparable. Et appliquée au sujet de ce fil, elle conduit (ou elle conduira) à admettre que « croire à l’espace et au temps » est (ou était) une illusion.
    Déjà, le terme "illusion" ne devrait pas avoir de connotation négative en science.

    Les illusions d'optique, par exemple, sont des faits, avec lesquels il faut bien composer. Elles nous apprennent à nous méfier de nos propres sens, des limitations de notre appareillage de traitement de l'information, qui ne s'est pas développé autrement que pour un registre d'environnements somme toute assez limité.

    Le constat d'une illusion doit être une base sur laquelle construire, plutôt que la déplorer ou la nier.

    Si on applique cela à l'espace et au temps, cela amène à réfléchir sur la compréhension commune de ces termes, comparée à ce que décrive les modèles de la physique, en les acceptant. C'est très instructif et formateur, mais cela demande quelques efforts.

    !Aucun sujet n’est interdit à un citoyen dans une démocratie.
    HS... Mais tu t'avances un peu loin, là

    Ceci dit, et là c’est peut-être un tort, « on » attend davantage de la physique que de la plomberie pour se constituer une représentation claire du monde dans lequel nous évoluons.
    Je ne sais pas qui est "on", mais statistiquement dans l'humanité actuelle ce "on" me semble très minoritaire. La majorité se fiche totalement de la physique et aimerait bien une meilleure plomberie, ou une plomberie tout court.

    Cordialement,

  3. #243
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La majorité se fiche totalement de la physique et aimerait bien une meilleure plomberie, ou une plomberie tout court.
    Si la physique était plus accessible cela intéresser plus Monsieur tout le monde.

    Citation Envoyé par Albert Einstein
    C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
    Patrick

  4. #244
    invité576543
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si la physique était plus accessible cela intéresser plus Monsieur tout le monde.
    J'ai l'impression que mes sous-entendus n'ont pas été compris

    Quel est la proportion des humains sur cette planète qui disposent de l'eau courante?

    Désolé d'être brutal, mais la physique accessible est un luxe qui est très loin sur la liste des besoins élémentaires à satisfaire et qui ne sont pas satisfaits pour tous les humains.

    Cordialement,

  5. #245
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    J'ai l'impression que mes sous-entendus n'ont pas été compris

    Quel est la proportion des humains sur cette planète qui disposent de l'eau courante?

    Désolé d'être brutal, mais la physique accessible est un luxe qui est très loin sur la liste des besoins élémentaires à satisfaire et qui ne sont pas satisfaits pour tous les humains.

    Cordialement,
    Oui j'avais bien compris tes sous-entendus auquel j'ai répondu par un autre. Comment faire pour rendre accessible l'eau à tous le monde ?

    Patrick

  6. #246
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    mais la physique accessible est un luxe qui est très loin sur la liste des besoins élémentaires à satisfaire et qui ne sont pas satisfaits pour tous les humains.
    L'accès à la connaissance et au développement d'un esprit critique est une force indispensable à tous peuple si ne veut pas être asservie me semble t'il. C'est la base de son développement et donc très loin d'être un luxe.

    Patrick

  7. #247
    Les Terres Bleues

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Qu’est-ce que cela est censé apporter au débat, à part constater que vous avez de bonnes relations ? À part cela, moi aussi j’ai de très bonnes connaissances, et cela ne change rien non plus.
    Simple référence à ça :
    Citation Envoyé par Médiat
    Il faut avoir le courage de reconnaître une chose: à part dans sa portée pratique, "consumériste" devrais-je dire, que peut bien apporter l’Art à l’ensemble des humains, qui, malheureusement, n’ont ni les capacités ni le temps pour étudier Ulysse de Joyce ou un monochrome de Malévitch ou encore 4’33 de John Cage ?
    On doit s’avouer que l’art a, bien involontairement, pour le profane ou même l’homme moyennement cultivé, "vidé" l’univers de toute substance. Ne doit-elle pas en assumer un peu mieux les conséquences, en ayant à cœur d’imager son discours, de le rendre accessible, et en entendant un peu mieux la demande populaire pour des discours qui "font sens" ?
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Sans vouloir m’aliéner les plombiers, je fais remarquer que cette remarque ne s’applique pas à la philosophie ni à l’art.
    Je suis certainement très naïf, mais je crois que si. Avec peut-être une petite réserve concernant la philosophie telle que pensée comme « explication universelle du monde », c’est-à-dire schématiquement jusqu’à l’époque où la physique lui a (de fait) subtilisé ce rôle.
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Déjà, le terme "illusion" ne devrait pas avoir de connotation négative en science. Les illusions d’optique, par exemple, sont des faits, avec lesquels il faut bien composer. Elles nous apprennent à nous méfier de nos propres sens, des limitations de notre appareillage de traitement de l’information, qui ne s’est pas développé autrement que pour un registre d’environnements somme toute assez limité. Le constat d’une illusion doit être une base sur laquelle construire, plutôt que la déplorer ou la nier. Si on applique cela à l’espace et au temps, cela amène à réfléchir sur la compréhension commune de ces termes, comparée à ce que décrivent les modèles de la physique, en les acceptant. C’est très instructif et formateur, mais cela demande quelques efforts.
    Oui, de nos jours c’est plutôt difficile. Je souscris à cela, sauf à une acceptation posée en préalable avant explication(s). Je profite de l’occasion pour demander à des gens qui s’y connaissent si on dispose d’une définition scientifique du temps qui ne soit pas du style de celle de Lévy-Leblond (qui me renvoie à une "abondante littérature").
    HS... Mais tu t’avances un peu loin, là
    Physique, philosophie, art et plomberie étaient soudainement placés sur le même plan. Bon…
    Je sais, ça n’est pas une excuse. Allez, je demande pardon.
    Je ne sais pas qui est "on", mais statistiquement dans l’humanité actuelle ce "on" me semble très minoritaire. La majorité se fiche totalement de la physique et aimerait bien une meilleure plomberie, ou une plomberie tout court.
    Il s’en trouve déjà quelques spécimens dans ce débat. Il est envisageable de penser qu’il ne sont pas les seuls sur la planète à s’intéresser à la question. De là à en évaluer le pourcentage qu’ils représentent de l’humanité actuelle, je ne me risquerai pas au moindre pronostic.

    Quant à l'accès à l'eau potable (et à la nourriture), de mon point de vue, c'est là une question ultra-prioritaire pour toute l'humanité. Mais si j'en parle ici, on me fera comprendre (et pas forcément gentiment) que ce n'est pas le lieu pour le faire.

  8. #248
    Médiat

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Je suis certainement très naïf, mais je crois que si. Avec peut-être une petite réserve concernant la philosophie telle que pensée comme « explication universelle du monde », c’est-à-dire schématiquement jusqu’à l’époque où la physique lui a (de fait) subtilisé ce rôle.
    C'est un acte de foi qui vaut ce que valent les actes de foi, ni plus ni moins. Et suite au remarques judicieuses de Michel (mmy) je me demande même si je n'ai pas eu tort d'éliminer la plomberie aussi facilement.

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Physique, philosophie, art et plomberie étaient soudainement placés sur le même plan. Bon…
    Il se trouve que betatron a exhibé un plan en ne parlant que de la science comme habitant de ce plan, je voulais juste montrer que ce plan est habité par d'autres bêtes et qu'il n'est donc pas caractéristique de la science, de là à en conclure Physique, philosophie, art et plomberie sont confondables dans tous les plans, vous déformez outrageusement mes propos, ce qui n'incite pas à la discussion sereine et ouverte à tous.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #249
    Les Terres Bleues

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est un acte de foi qui vaut ce que valent les actes de foi, ni plus ni moins. Et suite aux remarques judicieuses de Michel (mmy) je me demande même si je n'ai pas eu tort d'éliminer la plomberie aussi facilement.

    Il se trouve que betatron a exhibé un plan en ne parlant que de la science comme habitant de ce plan, je voulais juste montrer que ce plan est habité par d'autres bêtes et qu'il n'est donc pas caractéristique de la science, de là à en conclure Physique, philosophie, art et plomberie sont confondables dans tous les plans, vous déformez outrageusement mes propos, ce qui n'incite pas à la discussion sereine et ouverte à tous.
    Si, si. Restons dans une discussion sereine s'il te plaît. Il m'a fallu relire trois fois ton message pour, après l'avoir resitué dans le contexte des dix ou douze interventions précédentes, parvenir à "réaliser" le sens exact de ton propos. Il ne s'agit donc pas d'une "déformation outrageuse" mais bien d'une incompréhension de ma part. Je m'aperçois vraiment que malgré tous mes efforts, je suis encore loin d'être à votre niveau (le tien, celui de Michel et celui de nombreux autres).

    Aussi, je souligne que la phrase : "on attend davantage de la physique que de la plomberie pour se constituer une représentation claire du monde dans lequel nous évoluons", était précautionneusement précédée d'un : "Ceci dit, et là c’est peut-être un tort," qui ne doit pas être oublié si l'on veut à son tour ne pas mal interpréter les propos des autres intervenants.

    D'évidence, je ne suis pas capable d'atteindre une forme d'expression qui ne soit pas désagréablement ressentie par la plupart de ceux qui me lisent. Dois-je comprendre que ces remarques à mon endroit sont une manière polie de me demander de rester en retrait, ou juste une façon de gagner un peu de temps avant d'amener les réponses qui ne sauraient tarder aux quelques questions posées plus haut : manière noire, unification, définition scientifique du temps, etc.

  10. #250
    invité576543
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    sauf à une acceptation posée en préalable avant explication(s).
    Cela demande développement. Si la science amène des idées qui entrent en conflit avec la perception "intuitive" du monde, au point d'amener l'idée que certains concepts réputés évidents sont en partie illusoires, comme le temps ou l'espace, ce n'est qu'en les acceptant dans un premier temps qu'on peut espérer comprendre pourquoi ces idées sont proposées malgré l'incohérence apparente avec l'intuition.

    Si on fait l'inverse, on arrive trop facilement à donner priorité à son intuition, à son soi-disant bon sens qui n'a pas grande raison d'être différent de l'intuition, du bon sens, de qui que ce soit d'autre, y compris les scientifiques qui amènent ces idées entrant en conflit avec l'intuition.

    C'est juste faire preuve d'humilité que d'examiner les idées en les acceptant, humilité nécessaire si on veut se pénétrer du fond de ces idées malgré l'intuition.

    Cela n'empêche pas de ré-examiner tout cela dans un deuxième temps avec un esprit critique. (Et en général, le résultat est le plus souvent une synthèse com-préhensive, qui "prend tout", qui fédère et les idées scientifiques et l'intuition...)

    Prenons un exemple très simple, dans le cadre de l'espace et du temps. Si je prends la trajectoire d'une balle de fusil, mon "appareil mental" voit la trajectoire d'abord comme intervalle spatial. La balle va de là à là, et si on me demande la taille de la trajectoire, je réponds une distance, en mètres par exemple.

    La relativité (y compris galiléenne) propose une autre vue. Elle dit que l'intervalle est temporel, et que sa mesure "universelle" est une durée, une fraction de seconde. Elle dit que ce j'appelle "distance" n'est que la projection de cette "durée" sur ma vision très particulière et subjective de l'espace.

    A première vue c'est peut-être choquant. Mais en acceptant l'idée, on arrive à l'intégrer et se développe alors une autre vision de l'espace et du temps, qui intègre les différentes vues possibles : l'intervalle avec sa projection spatiale pour le spectateur, mais le même comme une durée pure si je me déplace en même temps que le projectile. Et plus généralement on arrive à une vision de la notion de trajectoire comme autre chose que la vision intuitive, en particulier qu'elle n'a pas de forme spatiale "en soi", qu'un objet immobile a lui aussi une trajectoire, et à accepter que la notion de "point de l'espace" est bien une illusion.

    Cordialement,

  11. #251
    Les Terres Bleues

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Intégralité du message
    Je suis très satisfait de constater un tel effort de clarification. Et il me semble presque être parvenu à comprendre la totalité du message. Donc, merci.

    La trajectoire de la balle de fusil est une image très parlante. Elle me permet de voir comment tu te la représentes dans l'espace et le temps, puis en extrapolant j'imagine que tu arrives à concevoir sa géodésique dans l'espace-temps.
    Mais, il te faut entendre que je puisse la voir d'une manière différente.
    De son point de départ à son point d'arrivée, le système de coordonnées terrestre dans lequel on l'a définie, champ de gravitation compris, a tourné sur l'axe terrestre, la Terre s'est déplacée sur son orbite, le système solaire dans la Galaxie, la Galaxie etc. Son trajet spatial est pour moi bien plus long que pour toi, mais elle l'a parcouru du début à la fin toujours en "temps réel", c'est-à-dire au présent. Et ce n'est ni une découverte ni une théorie alternative, c'est la seule mesure (qui me paraît) spatialement correcte.

    D'où mon insistance (pénible pour beaucoup) à réclamer une définition scientifique de la notion de temps. Je suis bien incapable de comprendre ce que d'autres entendent "physiquement" par là. Pour moi, il ne s'agit que d'un paramètre commode pour représenter le déplacement spatial commun au fusil, à la balle, au tireur et jusqu'au point d'impact.

  12. #252
    mariposa

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message

    D'où mon insistance (pénible pour beaucoup) à réclamer une définition scientifique de la notion de temps. Je suis bien incapable de comprendre ce que d'autres entendent "physiquement" par là. Pour moi, il ne s'agit que d'un paramètre commode pour représenter le déplacement spatial commun au fusil, à la balle, au tireur et jusqu'au point d'impact.
    C'est çà, tu as répondu à ta question.

    Il faudrait préciser un ordre des événements (qui suggère une relation de causalité) et le caractère continu des événements .

    Et bien sûr tous les mouvements périodiques que sont les horloges pour mesurer le temps et donc d'utiliser la droite orientée des nombres réels.

  13. #253
    invite499b16d5

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La relativité (y compris galiléenne) propose une autre vue. Elle dit que l'intervalle est temporel, et que sa mesure "universelle" est une durée, une fraction de seconde. Elle dit que ce j'appelle "distance" n'est que la projection de cette "durée" sur ma vision très particulière et subjective de l'espace.
    Bonjour à tous,
    là, si c'est une clarification pour certains, moi j'avoue ne plus rien comprendre. Ce serait le temps qui serait un invariant en relativité? Je croyais que c'était un amalgame d'espace et de temps qui était la grandeur "objective".
    Surtout que tu dis "même galiléenne". Il ne me semble pas y avoir vu jamais que le temps était plus fondamental que l'espace.
    J'aimerais comprendre ce que tu entends par là.

  14. #254
    invité576543
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ce serait le temps qui serait un invariant en relativité?
    La durée propre d'un intervalle temporel est un invariant relativiste. C'est la "taille" de cet intervalle dans tout référentiel, tout comme la masse est la "taille" de l'énergie-impulsion d'une particule dans tout référentiel.

    le temps était plus fondamental que l'espace.
    En RR aucun n'est plus fondamental que l'autre. Mais le temps est une particularité, la causalité. Et je ne sais pas où classer la causalité dans l'échelle du "fondamental", mais elle est difficile à virer des théories.

    Cordialement,

  15. #255
    invité576543
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Il ne me semble pas y avoir vu jamais que (...)
    Tu préfères que je fasse du copier-coller du Wiki pour remplir mes messages?

    Cordialement,

  16. #256
    invite499b16d5

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Et je ne sais pas où classer la causalité dans l'échelle du "fondamental", mais elle est difficile à virer des théories.
    la causalité... c'est pas un truc qui serait lié à la conscience de l'observateur, ça?

  17. #257
    invité576543
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    la causalité... c'est pas un truc qui serait lié à la conscience de l'observateur, ça?
    La causalité est liée à tout, la conscience est liée à tout. Tu as donc raison, et on est bien avancé avec ça.

    Cordialement,

  18. #258
    invite499b16d5

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La causalité est liée à tout, la conscience est liée à tout. Tu as donc raison, et on est bien avancé avec ça.
    Sommes-nous tenus ici d'avancer à chaque mot?
    Je suis nouveau ici, mais j'aimerais qu'on me dise, si c'est le cas, combien d'avancées significatives ont été produites sur les forums?

  19. #259
    Les Terres Bleues

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Citation Envoyé par Les Terres Bleues
    Pour moi, il ne s'agit que d'un paramètre commode pour représenter le déplacement spatial commun au fusil, à la balle, au tireur et jusqu'au point d'impact.
    C'est çà, tu as répondu à ta question.
    Il faudrait préciser un ordre des événements (qui suggère une relation de causalité) et le caractère continu des événements.
    Et bien sûr tous les mouvements périodiques que sont les horloges pour mesurer le temps et donc d'utiliser la droite orientée des nombres réels.
    Comme je ne peux supposer entrevoir une ironie quelconque dans un tel enthousiasme. La tâche de préciser l'ordre, la continuité, le caractère continu des événements et leur orientation générale donc la validité du paramètre temporel incombe à celui qui le suppose. Vaste programme en perspective.

    Dans le constat que j'ai posé, la balle est à un point donné d1 de l'espace lors du coup de fusil qui a lieu au présent, le repère terrestre se trouvant en D1 ; elle se trouve en d2 au moment de l'impact qui a lieu au présent aussi mais le repère terrestre se trouve alors en D2. Ce qui intéresse le tireur, c'est la distance d1-d2, ce qui relève du physicien est la distance D1-D2. J'ai beau chercher, je ne vois pas dans ce "réel" de paramètre temporel ayant une quelconque nature physique.

    Et pour ne pas rester sur un schéma fermé, j'ajoute que selon moi, c'est le rapport (d1-d2 / D1-D2) que l'on a coutume d'appeler vitesse. Mais comme d'habitude, je ne garantis rien.

  20. #260
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Comme je ne peux supposer entrevoir une ironie quelconque dans un tel enthousiasme. La tâche de préciser l'ordre, la continuité, le caractère continu des événements et leur orientation générale donc la validité du paramètre temporel incombe à celui qui le suppose. Vaste programme en perspective.

    Dans le constat que j'ai posé, la balle est à un point donné d1 de l'espace lors du coup de fusil qui a lieu au présent, le repère terrestre se trouvant en D1 ; elle se trouve en d2 au moment de l'impact qui a lieu au présent aussi mais le repère terrestre se trouve alors en D2. Ce qui intéresse le tireur, c'est la distance d1-d2, ce qui relève du physicien est la distance D1-D2. J'ai beau chercher, je ne vois pas dans ce "réel" de paramètre temporel ayant une quelconque nature physique.

    Et pour ne pas rester sur un schéma fermé, j'ajoute que selon moi, c'est le rapport (d1-d2 / D1-D2) que l'on a coutume d'appeler vitesse. Mais comme d'habitude, je ne garantis rien.
    imagine toi assis sur la balle. Qu'observes tu ? instant la balle est dans le fusil. A l'instant la balle est sur la cible. Toi tu es resté immobile et tu as pu mesurer qui est une distance entre les deux évènements. C'est un invariant relativiste.

    Patrick

  21. #261
    invite499b16d5

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    imagine toi assis sur la balle. Qu'observes tu ? instant la balle est dans le fusil. A l'instant la balle est sur la cible. Toi tu es resté immobile et tu as pu mesurer qui est une distance entre les deux évènements. C'est un invariant relativiste.
    ce qu'on appelle le temps propre, si je ne m'abuse?

    Edit: en y réfléchissant, ça me semble un peu normal que ce soit invariant, puisque ça ne peut être mesuré qu'une fois!

  22. #262
    Les Terres Bleues

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Imagine toi assis sur la balle. Qu'observes-tu ? Instant la balle est dans le fusil. À l'instant la balle est sur la cible. Toi tu es resté immobile et tu as pu mesurer qui est une distance entre les deux évènements. C'est un invariant relativiste.
    Patrick
    Ça ne me pose aucun problème de voir les choses présentées ainsi que tu le fais. Le seul détail, c'est que pour faire appel à la notion de temps et à celle de temps propre pareillement, on procède à une convention tacite. Elle est très efficace puisque les modèles que l'on bâtit dessus sont d'un précision remarquable.
    La seule question qui reste, c'est que par la suite, on "oublie" qu'il ne s'agit que d'une convention.

  23. #263
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    La seule question qui reste, c'est que par la suite, on "oublie" qu'il ne s'agit que d'une convention.
    Pourquoi une convention ? c'est juste choisir un référentiel dans lequel on ne s'encombre pas de l'espace. Comme c'est un invariant il ne dépend donc d'aucun référentiel inertiel.

    Mais la nous entrons dans de la physique il va donc falloir re-déplacer le fil

    Patrick

  24. #264
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    ce qu'on appelle le temps propre, si je ne m'abuse
    La ligne d'univers de la balle est un invariant.

    Patrick

  25. #265
    Les Terres Bleues

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi une convention ? C'est juste choisir un référentiel dans lequel on ne s'encombre pas de l'espace. Comme c'est un invariant il ne dépend donc d'aucun référentiel inertiel.
    Mais la nous entrons dans de la physique il va donc falloir re-déplacer le fil
    Patrick
    Aucune volonté de polémique dans mon esprit, mais dire : "juste choisir un référentiel...", moi, j'appelle ça faire une convention.
    Cordiales salutations,
    Les Terres Bleues.

  26. #266
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Aucune volonté de polémique dans mon esprit, mais dire : "juste choisir un référentiel...", moi, j'appelle ça faire une convention.
    Cordiales salutations,
    Il ni a aucune polémique. Cela veut simplement dire comme dans ce cas tout les référentiels inertiel sont équivalent pourquoi ne pas choisir celui qui nous convient le mieux pour les calculs.

    Patrick

  27. #267
    invité576543
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Edit: en y réfléchissant, ça me semble un peu normal que ce soit invariant, puisque ça ne peut être mesuré qu'une fois!
    Justement, non. Cela peut être mesuré par n'importe qui, en mesurant la distance parcourue et le temps de parcours et en combinant ces deux mesures (en passant par dt²-dx²/c²).

    Et tout le monde obtient la même valeur.

    C'est un invariant parce qu'il peut être mesuré par tout les monde, et pas seulement par une horloge accompagnant la balle.

    (Au passage, c'est aussi ce qui contredit la notion de "convention" pour le temps propre. La formule est générale et la taille se trouve coincider avec l'horloge (dt) quand dx=0, comme on peut le voir par application de la formule générale.)

    Cordialement,

    Edit : je ne fais que dire la même chose que ù100fil, dans d'autres termes.
    Dernière modification par invité576543 ; 20/03/2009 à 18h54.

  28. #268
    invite499b16d5

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Justement, non. Cela peut être mesuré par n'importe qui, en mesurant la distance parcourue et le temps de parcours et en combinant ces deux mesures (en passant par dt²-dx²/c²).
    Et tout le monde obtient la même valeur.
    ce n'est pas exactement ce qui était dit; là je comprends très bien, mais il était question d'un temps invariant! c'est le combinat temps+espace qui est invariant, oui, en effet, la ligne d'univers

  29. #269
    invité576543
    Invité

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    mais il était question d'un temps invariant!
    Mais c'est une durée invariante. C'est à dire une grandeur invariante dont la dimension est celle d'une durée.

    c'est le combinat temps+espace qui est invariant
    Certes, il n'en reste pas moins que c'est une durée, non seulement formellement : elle a clairement le signification d'une durée.

    , oui, en effet, la ligne d'univers
    Non. La ligne d'univers c'est la trajectoire. M'enfin, c'est juste une question de terminologie.

    -------

    Sinon, mon exemple était pour montrer le côté illusoire de la notion de "point de l'espace".

    Mais l'attraction du temps est tellement grande que le sujet s'y colle toute de suite, comme si l'espace était une évidence et que toute la difficulté était le temps...

    Cordialement,

  30. #270
    Les Terres Bleues

    Re : Le monde n'est pas réel ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il n'y a aucune polémique. Cela veut simplement dire comme dans ce cas tous les référentiels inertiels sont équivalents, pourquoi ne pas choisir celui qui nous convient le mieux pour les calculs.
    Quand même, mais dans la notion "d'inertiel", la notion de mouvement donc celle de temps est déjà comprise.
    Citation Envoyé par Michel (mmy)
    Je ne fais que dire la même chose que ù100fil, dans d'autres termes.
    Je ne vois pas quelle est la difficulté à admettre que le temps est une convention.

Page 9 sur 14 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pour quoi AOP derivateur n'est pas réel
    Par lokar2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2008, 20h57
  2. D:\ n'est pas accessible
    Par invite2d24c6c6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2008, 09h25
  3. doctorat en astro et "réintégration dans le monde réel"
    Par invitea29d1598 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 12h45
  4. ce n'est pas un exercice !
    Par Le lapin dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2007, 17h38