aucun fait expérimental ne montre cela, je dirais même qu'ils montrent le contraire. Je suis d'accord avec Michel, ce sont des propos quasiment religieux, une croyance infondée comme quoi la vie et/ou l'homme sont spéciaux et échappent aux lois de la physique que les cailloux et autres étoiles sont contraints de suivre les pauvres...C'est beaucoup plus que cela, c'est un saut qualitatif, qui place le vivant dans un autre registre que celui des lois physiques.
mais bien sur, on nage là en plein délire. Mis à part des critères subjectifs et conventionnels, la matière vivante n'a rien de spécial autre vis-à-vis de toute autre structure dissipative.La matière vivante inverse la flèche du temps, en s'appuyant sur les structures dissipatives
on s'enfonce dans le n'importe quoi. La notion de but, tout comme la responsabilité ou la justice n'ont aucune pertinence ni sens en dehors de la société humaine. C'est nous en tant qu'homme qui voulont à tout prix attribuer des buts, parce que nous sommes construit comme ça pour des raisons toute bête de survie en milieu hostile.Les lois physiques se déroulent du passé, vers le présent, tandis que le vivant est déterminé téléologiquement, par une causalité inversée, pointant du futur vers le présent.
Ce serait pas mal que tu arrêtes polluer ce fil avec tes opinions personnelles en désaccord avec les faits expérimentaux. Il existe plein d'autres forum où tu pourras exposer à souhait tes belles théories personnelles, celui là n'est pas fait pour ça.
J'aimerais que le débat soit réorienté de façon à répondre à enqoi qui est l'instigateur de ce fil:
merci pour luiEnvoyé par enqoi
m@ch3
-----