aficluc, je comprends ce que tu dis, mais c'est un peu trop philosophique à mon gout.
Newton avant de pouvoir exprimer ses lois, à commencé par "se donner" un espace-temps, c'est-à-dire 3 coordonnées d'espace et 1 coordonnée de temps. Einstein a fait la même chose, même si l'espace-temps en question est plus complexe (non euclidien).
Donc, on voit bien que, pour pouvoir commencer à exprimer une quelconque loi du mouvement, il est indispensable -dans la physique actuelle- de définir AVANT TOUT cet espace temps. Le temps des physiciens de dérive pas de loi plus fondamentale, il est postulé.
On voit donc que "le temps" apparait comme un postulat de base en physique (jusqu'à présent, car ça peut changer demain).
Après, tu peux effectivement dire que ce "temps des physiciens" n'est pas le Temps avec un grand T (celui que l'on ressent, ou celui des philosophes). Ce faisant, tu rentres dans des considérations un peu délicates, qui nécessitent des définitions complexes et qui risquent de nous emener vers un débat sans fin.
Pour moi, le fait que les physiciens aient nommée cette quatrième coordonnée "temps" est significatif. Cela signifie que cette coordonnée correspond à (veut être une représentation de) la notion de temps que chacun d'entre nous perçoit et utilise quotidiennement, sans jamais que les philosophes aient réussi à la définir clairement (ce que je n'essaierai pas non plus).
-----