aficluc, je comprends ce que tu dis, mais c'est un peu trop philosophique à mon gout.
Newton avant de pouvoir exprimer ses lois, à commencé par "se donner" un espace-temps, c'est-à-dire 3 coordonnées d'espace et 1 coordonnée de temps. Einstein a fait la même chose, même si l'espace-temps en question est plus complexe (non euclidien).
Donc, on voit bien que, pour pouvoir commencer à exprimer une quelconque loi du mouvement, il est indispensable -dans la physique actuelle- de définir AVANT TOUT cet espace temps. Le temps des physiciens de dérive pas de loi plus fondamentale, il est postulé.
On voit donc que "le temps" apparait comme un postulat de base en physique (jusqu'à présent, car ça peut changer demain).
Après, tu peux effectivement dire que ce "temps des physiciens" n'est pas le Temps avec un grand T (celui que l'on ressent, ou celui des philosophes). Ce faisant, tu rentres dans des considérations un peu délicates, qui nécessitent des définitions complexes et qui risquent de nous emener vers un débat sans fin.
Pour moi, le fait que les physiciens aient nommée cette quatrième coordonnée "temps" est significatif. Cela signifie que cette coordonnée correspond à (veut être une représentation de) la notion de temps que chacun d'entre nous perçoit et utilise quotidiennement, sans jamais que les philosophes aient réussi à la définir clairement (ce que je n'essaierai pas non plus).
-----



Non tu n'oserais pas, car de ce Trou Noir dans lequel tu seras tombé, personne n'ira te repêcher 



) et il s'occupait des sciences humaines ... !
) du temps comme quoi le temps du physicien est un nombre de secondes, la seconde étant la durée intrinsèquement régulière inhérente à la vibration de l'atome de Césium 133 indépendamment des conditions physico-chimiques du lieu où il se trouve, mais vous avez du mal à entendre des choses simples car vous avez été habitué formaté à "comprendre" des choses compliquées. S'il est possible de faire simple au lieu de faire compliqué, d'employer des expressions compréhensibles au lieu d'expressions incompréhensibles pourquoi donc s'en priver