La RR est plus complexe que cela contrairement aux idées reçues. Poincaré a été l'un des premier à remettre en cause la notion de simultanéité comme allant de soi. Il a montré que nous n'avons pas d'intuition directe de la simultanéité de deux évènements distants, ni même de leur ordre d'occurence.
Il y a une infinité de procédure expérimentale conventionnelle pour définir la simultanéité de deux évènements distants (séparé par un intervalle de genre espace). Poincaré et Einstein en ont donné une qui s'avère être commode comparé à celle par exemple de Henri Reichenbach qui est aussi cohérente, mais abouti à une description inutilement compliqué de la RR.
Je ne vois plus d'intervention de Rincevent, Michel a quitté FS il reste peut-être Gillesh38 pour confirmer mes dire que je tiens de la lecture de l'excellent ouvrage d'Eric Gourgoulhon sur la RR.
Un débat initié par Gillesh38 sur le coté arbitraire de la simultanéité.
Patrick
-----





Je ne faisais que pointer un raisonnement incomplet, je ne cherchais pas (là) à invalider la non localité.
Dans un forum il n'est pas toujours facile de comprendre la finalité d'un message (réponse à l'auteur, critique, réflexion, réponse au message initial, message à la cantonade). J'étais persuadé (erronément) que tu voulais absolument me faire dire ce que je n'avais pas dit