Question très difficile, qui nous hante au moins depuis l'allégorie de la caverne, à laquelle je n'aurais pas la prétention de donner une réponse complète.
Je vais emprunter une citation de Alfred Kastler :
« À l'échelle de nos sens, nous voyons, nous touchons un livre, une pierre, une pomme : ce sont, comme nous le disons, des “objets”. Et nous sommes accoutumés à y reconnaître deux propriétés fondamentales : la permanence et l'individualité. Or ce sont là deux propriétés que l'être de la microphysique ne possède plus. »
Je suis peut-être prêt à admettre quelque part dans mon esprit que cette réalité composée d'objets spatialement et temporellement bien localisés, individués, et ayant une certaine permanence est une illusion de nos sens, qu'elle n'est pas si réelle que cela, que le concept de réalité n'est pas un bon concept.
Mais que voulez-vous, faiblesse de l'esprit, ce concept est omniprésent dans ma compréhension intuitive de ce qui m'entoure. Un monde phéménologique composé de pommes, de livres, et de pierres et non de variables discrètes de longueur, d'énergie, et de temps ou de champ.
Le concept de réalité m'apparaît nécessaire ne serait ce que parce qu'il permet de distinguer fiction et réalité. A défaut de pouvoir vous dire ce qui est réel, je peux vous dire ce qui ne l'est pas. Par exemple, Poudlard n'est pas réel.
Je ne pense pas que cette réponse philosophique soit de la nature que vous attendiez.
Je suppose que vous vouliez une réponse de physique, je suis incapable de vous la fournir. De vos questions se dégage l'idée que la physique moderne remettrait fortement en cause la notion de réalité (arrêtez moi si je me trompe), j'en prends acte mais cela n'empêche pas que j'ai besoin de cette notion pour interpréter le monde. (et que j'ai alors une désespérante envie de la sauver)
C'est alors assez surprenant que vous ayez pu en extraire une question adressée à vous. Auquel vous n'avez pas encore répondu, à moins que "l'invitation au pays des quanta" soit une réponse ? (texte que je vais lire dès que possible)
Je me suis mal exprimé. Je reprochais à karlp de rejeter comme absurde votre idée. Je suis d'accord avec lui pour constater que bien des disciplines scientifiques reposent sur des ruptures épistémologiques - vont contre le sens commun - mais cela n'a rien d'une vérité révélée.Envoyé par Amanuensis
D'autant plus que je crois que le sens commun a au même titre que la science une histoire. Aujourd'hui le géocentrisme va à l'encontre du sens commun, on montre aux enfants des maquettes du système solaire, ils apprennent des phrases comme Mon Violoncelle Tombe, Mais Je Sauve Une Note, la rupture épistémologique a été digérée.
Je le préfère également. J'ai pris une définition plus large pour contre l'argumentation de karlp qui se résume ainsi :Envoyé par Amanuensis
(T) L'observation est la base de la physique (thèse à réfuter)
Tentative de réfutation :
(1) Tout le monde est capable d'observations
(2) Or tout le monde n'est pas physicien
(3) Donc l'observation n'est pas la base de la physique = (non-T)
Les prémisses sont vraies si on entend dans (2) physicien au sens restreint de chercheur en physique et si on entend observation au sens large de "constater quelque chose". Mais il est clair que (1)+(2) ne suffit pas à obtenir (3) car précisément dans (1) et (2) les niveaux de définitions sont hétérogènes.
Si on essaye d'expliciter cette réfutation, de la "disambiguiter" on obtient :
(1') Tout le monde est capable de constater quelque chose (définition large)
(2') Or tout le monde n'est pas chercheur en physique (définition restreinte)
D'où l'on ne peut pas tirer grand chose (ni T ni non-T)
Les raisonnements valides possibles sont :
Avec des définitions restreintes
(1'') Tout le monde n'est pas capable de mener une observation ou expérimentation scientifique
(2') Tout le monde n'est pas chercheur en physique
D'où l'on pourrait émettre l'hypothèse que c'est (1) qui cause (2) c'est à dire que c'est parce que tout le monde n'est pas capable de mener une expérience en physique que tout le monde n'est pas physicien et donc on peut émettre (T) : l'observation (comprenant l'expérimentation) est la base de la physique
Avec des définitions larges :
(1') Tout le monde est capable de constater quelque chose
(2'') Tout le monde a des connaissances physiques
D'où à nouveau, (T) est possible
J'insiste sur la modalité, à partir de ces prémisses on ne peut ni prouver T ni prouver non-T on peut seulement prouver que T est possible.
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