Je comprends votre raisonnement mais il est très dangereux.
Vous risquez le psychologisme. Croire qu'une fois que l'on aura compris l'esprit humain, on comprendra toutes les théories qui en dépendent/en sont le fruit est une erreur.
Quitte à être rabat-joie et passer outre la MQ, il existe une réalité indépendante de nous.
Je n'interdis pas aux neuroscientifiques, psychologues, sociologues, historiens de faire respectivement la neurobiologie, la psychologie, la sociologie, l'histoire de la physique. Mais quelque soit l'intérêt de ces travaux ils ne nous apprennent rien sur le monde physique.
Je sais que "l'interdisciplinarité" est le grand mot à la mode, que les nouvelles sciences apparaissent aux frontières des anciennes, mais il faut laisser à chaque discipline son autonomie.
Le physicien qui irait voir le psychologue en disant "J'étudie le fondement de l'univers, toutes vos découvertes sont englobables dans ma théorie parce que les hommes ne sont après tout fait que d'atomes" serait aussi ridicule que le psychologue qui lui rétorquerait "toutes vos théories ne sont que des idées et puisque ma théorie explique la formation des idées elle subsume les vôtres"
-----