Parceque je le pense, rien de nous permet de dire qu'il s'est formulé une hypothèse en vue de répondre à un problème. Ce qui caractérise une hypothèse c'est qu'elle peut être exacte ou non. Le chimpanzé a-t-il mentalisé la possibilité que son action pouvait avoir ou non issue positive ou négative ?
Encore une fois, c'est nous qui l'interprétons ainsi, ce n'est pas démontré du point de vue du singe.Le singe a un problème, le singe agit pour résoudre le problème.
Pourquoi ne lisez-vous pas ce que j'ai écrit plutôt que partir sur une mauvaise compréhension ?
Où avez vous lu que j'ai dit que ce n'est pas impressionnant, je me contente de citer ce qui est pour moi une différence entre l'homme et le chimpanzé, je ne vois pas de quoi s'offusquer de l'idée que j'ai exposé.ça ne vous semble peut-être pas très impressionnant comme niveau de réflexion mais très peu d'organismes serait capable de spontanément agir ainsi (spontanément = sans une série d'erreurs/essais et sans l'avoir appris par imitation)
-----