Envoyé par XoxopixoRemarquez que je tente ici une approche basique, historique en quelque-sorte, et que je ne fait pas reference à votre conception, ni à celle de spécialistes de la MQ, certainement plus évoluée.Envoyé par Jreeman
Si vous prenez n'importe quel cours de physique, vous êtes bien d'accord que 1. est une conception usuelle ?
http://dpnc.unige.ch/atlas/xin/noyau.../Cours_ch6.pdf
Ici, dans cet exemple, et il y en a d'autres bien entendu, la boucle théorique a été "coupée" de manière à faire apparaitre des "particules", qui interagissent.
Pour compléter ma démarche sur le bienfondé de l'exemple basique du 1.
Il me paraissait interressant de souligner la necessité de la possible interaction.
Quelle serait là pertinence de prendre en compte des éléments isolés les uns des autres ?
Pour préciser, je parle également d'"élément", faute de mieux et afin d'abstraire le débat de la nature de ceux-ci.
Ce qui amène à ce type de débat nécécessaire, on est d'accord : http://forums.futura-sciences.com/ep...sobserver.html
Qui permet de faire le parallèle avec la phrase d'Heidegger, "La science ne pense pas".
Car la science, fondamentalement, modélise, et notre esprit dans ce même ordre d'idée, conceptualise, interprète.
C'est notre "réalité", et je pense que la démarche de Heidegger, même si elle n'est pas nouvelle, n'est pas inutile car elle permet de se poser la question toujours et encore, de savoir si nous ne dévions pas du chemin du savoir.
De manière très générale, remarquez que les sciences, si elles ne peuvent démontrer qu'une chose est, peuvent montrer ce qu'une chose n'est pas au sein d'un "coupure".
Il y a l'aspect circulaire de la démarche, mais en "coupant" plusieurs fois à des niveaux differents, il semble logique que l'on puisse se rapprocher d'une conception plus juste des choses. Ceci permet de faire apparaitre les différentes vérités.
Et la question que l'on peut se poser, pour rester dans le concret; cette tâche est-elle à la portée d'un individu ou est-elle vouée à l'echec ?
Il ne suffit pas que la science sache, mais il s'agit dans l'absolu d'effectuer une synthese de toutes les connaissances.
Est-ce possible ? Et donc, est-ce la bonne méthode ?
Cela me semblait réciproque.Envoyé par Jreeman
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