Citation de Xoxopixo:
Que les atomes d'azotes soient séparés les uns des autres ne change rien au fait que, dans les lacunes du cristal qu'ils occupent, ils sont soumis à de fortes intéractions de la part du cristal et qu'il ne soit absolument pas permis de les concidérer comme isolés. Que l'on puisse émettre des photons un par un ou même d'autres particules (mais toujours selon une cadence aléatoire), cela ne change rien au fait que toute observation (supposée non destructrice comme une mesure de polarisation) fera intervenir un équipement comprenant un nombre gigantesque d'atomes. Les expériences d'intrication sont certes d'un grand intérêt mais elle n'apportent strictement rien de nouveau: l'intrication est contenue dans la formulation même de la MQ. Dés que l'on considère plus d'une particule, l'équation de Schrödinger définit une onde se propageant dans un espace à 3n dimensions (n: nombre de particules) et, en fait, les n particules n'en font qu'une à 3n dimensions, donc totalement intriquée. Ce n'est que si les interactions mutuelles sont négligeables devant celle avec un potentiel extérieur que l'on peut exprimer la solution de l'équation d'onde par un produit correspondant à des particules indépendantes se propageant dans l'espace ordinaire. Le terme "intrication" a été créé par Schrödinger lui même. Chaque fois que l'on observe des atomes "isolés", il s'agit, en réalité de groupes certes réduits mais toujours en interaction avec un nombre énorme d'atomes considérés globalement. Exemple: I.B.M écrivant son logo avec des atomes (de Xenon, je crois) implantés sur un cristal au moyen d'un microscope à balance de force.Oui, le diamant est constitué de miliards d'atomes de carbone.
Mais ils ne sont pas sensibles à l'exitation auquel on les soumet.
Seuls quelques atomes (ou mieux dit zones NV) d'Azote, disséminés par ci par là au sein de la maille cristaline sont sensibles à l'impulsion.
Ce sont donc les seuls atomes qui vont réemettre un photon si ils sont excités par le faisceau (après une durée approximative mais aleatoire , poisonniene il me semble, on est d'accord).
Si le faisceau qui excite un fragment de diamant ne rencontre qu'un seul atome d'azote, on a la certitude qu'un seul photon sera réémi.
On procède préalablement à un calibrage, en vérifiant si le faisceau positionné à un endroit défini ne rencontre qu'un seul atome d'Azote.
Car bien entendu, on ne sait pas à l'avance ou se trouvent ces atomes d'Azote.
Apparement, c'est une solution très simple et efficace pour ne produire qu'un seul photon à la fois.
-----