Citation de ù100fil:
BonsoirLorsqu'une théorie est efficace on ne peut interdire à notre nature propre de chercher à avoir une explication de son efficacité, sinon cette théorie produit l'illusion déplacée d'un miracle.
Qu'est-ce qu'un "miracle"???????? Lorsque Bohr a calculé, pour la première fois, les termes de la série de Balmer des raies de l'hydrogène, ça ne tenait pas seulement du "miracle" (en se contentant d'une sémantique très très approximative!!!), ça tenait de la galèjade pure et simple: il utilisait l'électrodynamique classique pour calculer les paramètres des orbites décrites par l'électron, soumis à des accélérations faramineuses, tout en supposant qu'il ne rayonnait pas... en parfaite contradiction avec l'electrodynamique!!! Ce qui eût valu un zéro pointé à tout étudiant qui aurait commis une telle bourde!!! Dans la foulée, Sommerfeld a calculé les raies des atomes hydrogènoïdes (on peut supposer, avec une bonne approximation que l'électron le plus externe intervient seul dans l'émissions des raies pour les états les moins exités, puis calculer des termes correctifs) ça marche mais comme l'électron atteint des vitesses relativistes, il faut introduire les correction idoines, ce qui lui a permis de calculer la constante de structure fine (1/137), toujours en piétinant allègrement l'électrodynamique dont il se servait pas ailleurs!! En physique théorique (de pointe!!) le bricolage est aussi courant que dans tous les autres domaines!!
Ceci posé, il est évidemment souhaitable de chercher à comprendre, mais, à condition de ne pas aller chercher des pseudo explications qui, loin de simplifier, compliquent en réalité en faisant jouer un rôle de premier plan à des concepts, non définis, pour ne pas dire complètement dépourvus de sens clair tels que la conscience de l'observateur!!
Cordialement
-----