Citation de Chaverondier:Si la Science ne peut pas résoudre un problème, alors, il n'a pas de solution, soit qu'il est mal posé, soit que l'on ne dispose pas (encore) des informations requises pour le résoudre. Il peut, aussi se faire que la solution soit trop complexe ou demande trop de temps pour être atteinte (compte tenu des moyens disponibles). On peut, parfois, recourir aux simulations "lourdes" (très lourdes!!). Dans les cas extrèmes, il reste l'expérimentation réelle, qui, somme toute, n'est qu'une simulation utilisant le monde réel comme simulateur!! Ce que les anglo-saxons appellent la méthode "cut and try". ça marche si le coût des échecs n'est pas trop élevé, en particulier, s'ils n'entraînent pas la destruction des expérimentateurs!! Concernant les objectifs et les systèmes de valeur des sociètés, cette procédure a été largement mise à contribution depuis l'apparition d'Omo Habilis: comme, pendant pas mal de temps, nos ancêtres ont constitué des groupes restreints très disséminés et sans grandes communications, leurs "essais" demeuraient indépendants; la sélection naturelle jouait prenant, cette fois, pour cible, les sociétés elles mêmes et non les individus comme dans le cas de la biologie. Finalement, la seule société qui en soit ressortie, ou à peu près, est la nôtre, qui a suivi la voie de la technologie, ce qui tendrait à montrer que c'était le bon choix, n'en déplaise à Heidegger!!Si la question de ce fil est aussi de savoir si les seules pensées philosophiques possibles sont celles qui peuvent avoir une expression scientifique rationnelle, alors cette question a vraiment un sens selon moi et la réponse est clairement non.
Il y a de vraies questions, les plus importantes d'ailleurs, auxquelles la pensée scientifique ne peut pas apporter de réponse parce ce n'est pas sa fonction. Ces questions sont celles de savoir ce que nous devons faire de notre société.
La science ne peut répondre à ça car il nous faut d'abord définir, dans notre système de valeurs et dans nos objectifs de société (et dans les rapports entre la société et les individus qui la composent)
ce qui est bien et ce qui est mal
ce qu'il faut garder
ce qu'il faut jeter
ce qu'il faut ajouter et
à quel niveau de priorité doit se classer telle ou telle valeur.
Ca, la science ne peut pas nous le dire. Les connaissances qu'elle manipule et développe permettent (par l'aide qu'elle apporte à la technologie) de dire comment atteindre tel ou tel objectif, mais pas de définir quels objectifs choisir.
S'il y a quelque chose qui échappe à la pensée scientifique rationnelle, c'est bien la définition des objectifs que nous devons nous fixer et du système de valeurs que nous devons nous chosir. Ce questionnement n'est pas de nature scientifique et il est pourtant essentiel puisqu'il détermine notre avenir.
Cordialement
-----