Bonjour Xoxopixo
Nous pouvons disserter à l'infini sur la nature d'une table, son début, sa fin, le temps imaginaire, des espaces sans bord, des cordes de 10^-34 m, et autre temps de Planck etc.. et meme faire des calculs, des prévisions, exactes dans certaines limites.
En fait il semble que l'esprit humain soit si puissant qu'on ne voit pas clairement ce qu'il ne pourrait pas imaginer.
Ma question est: L'esprit humain peut il vraiment tout imaginer, hors de toute sensation "physique" (c'était une de mes questions initiales).
S'il le peut, ce qu'il imagine est-il automatiquement associable à l'Univers qu'il découvre avec ses sens?
S'il ne le peut, une fraction inconnue d'une somme de savoir potentiel existant , accessible peut etre à d'autre êtres, lui échappe définitivement.
Et il ne peut esperer regarder que dans un certain "angle solide", si je peux dire.
Un homme , enfermé dans une boite noire, percée d'un trou et apercevant par ce trou un clocher d'église , penserait que le monde est un objet pointu surmonté d'un objet tournant parfois sur lui meme.
Cordialement
-----