Mais non ! ... Quel que soit le formalisme utilisé, en aucune manière tu vas additionner des distances en mètres avec des durées en secondes sans faire intervenir un facteur de conversion, qui en l'occurrence est généralement c (on pourrait en prendre un autre).
Ecris moi explicitement une formule de la RR qui additionne des mètres et des secondes sans faire intervenir un facteur de conversion !
Quant à se que tu appelles la "longueur" d'un quadri-vecteur, j'en ai déjà parlé, elle est définie par l'intervalle espace-temps dans un Univers de Minkowski, dont je redonne la formule :
ds2 = c2dt2 - dx2 - dy2 -dz2
Cette formule est valable quelle que soit la forme/nature de ton quadri-vecteur, et désolé elle n'additionne pas des mètres et des secondes, ... et si tu en prends la racine carrée, tu obtiendras dans tous les cas de figure des mètres, pas des secondes !
Lien ci-dessous qui explique tout cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_d'espace-temps
Soit u et v, deux vecteurs de coordonnées u(u1, u2) et v(v1, v2) dans une base (e1,e2).
u=u1e1+u2e2
v=v1e1+v2e2
u+v=(u1e1+u2e2)+(v1e1+v2e2)=(u1+v1)e1 + (u2+v2)e2
Le vecteur (u+v) a pour coordonnées : (u1+v1, u2+v2)
Il n'est pas question ici de "défendre" l'unification du temps et de l'espace, tout le monde est d'accord là-dessus, mais il s'agit d'illustrer. Quant à l'espect "non percutant" de l'exemple d'une transformation de Lorentz, c'est ton point de vue, pour ma part je le trouve simple et intuitif (plus que la manipulation de quadri-vecteurs)
-----