Paradoxe de Hempel !
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Paradoxe de Hempel !



  1. #1
    bumblebeez

    Lightbulb Paradoxe de Hempel !


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous !

    En lisant ce matin un article de programmation informatique, je suis tombé sur ce qu'on appelle le paradoxe de Hempel, qui m'a beaucoup interpellé.
    En fouillant un peu (c-a-d wikipedia……….) je suis tombé sur cet énoncé :

    "Lorsqu'on dit «*Tous les corbeaux sont noirs*», cette phrase est logiquement équivalente à «*Tous les objets non-noirs sont des non-corbeaux*», conformément à la loi de contraposition*: p → q est équivalent à non-q → non-p).
    Soit l’affirmation «*Tous les corbeaux sont noirs*» ou, ce qui revient au même, «*Si un être est un corbeau alors cet être est noir*». Conformément à la loi de contraposition, la proposition «*Si un être est un corbeau alors cet être est noir*» est logiquement équivalente à «*Si ce n’est pas noir alors ce n’est pas un corbeau*». Ainsi, chaque fois qu'on voit un objet non noir qui n’est pas un corbeau (une vache blanche par exemple) cela confirme la proposition initiale «*Tous les corbeaux sont noirs*». Hempel fait remarquer que cette conclusion est absurde."
    Dans l'énoncé, "Logiquement équivalente" signifie que le fait de dire "Tous les corbeaux sont noirs" nous PERMET d'affirmer que tout ce qui n'est pas noir n'est pas un corbeau. Les deux phrases sont "correctes" mais en aucun cas elles n'ont le même sens puisque l'une des phrases qualifie le groupe des corbeaux et l'autre phrase le groupe de tout ce qui n'en est pas un, ce qui représente au final deux entités différentes. Par conséquent le fait de croiser un être non-noir qui n'est pas un corbeau confirme l'hypothèse "tous les objets non-noirs sont des non-corbeaux"
    Ce qui confirme la proposition initiale, c'est le fait de croiser un corbeau noir.
    Ce sont deux hypothèses différentes mais implicitement liées, mais je ne voit pas ou se situe le paradoxe la dedans et le fait de dire que croiser une vache blanche confirme que tous les corbeaux sont noir me parait plutôt être un bon gros raccourci, non ???

    Comme je ne suis pas sur d'être clair je vais essayer d'illustrer ce que je dit :

    Admettons que j'ai la capacité de confirmer cette hypothèse, et admettons qu'elle soit vraie : "tout ce qui est non-noir n'est pas un corbeau" (je l'appellerais hypothèse B pour simplifier)
    cela est censé confirmer que "tous les corbeaux sont noirs" (hypothèse A)

    représentons nous le monde comme un diagramme carré (ou rond, pas de discrimination chez moi )
    il y a les corbeaux noirs c'est un carré à l'intérieur du monde
    il y a les entités non noires qui ne sont pas des corbeaux, c'est un autre carré à l'intérieur du monde
    il reste donc une catégorie qui est celle des entités noires qui ne sont pas des corbeaux, c'est le dernier carré qui compose le monde !
    (je précise que dans chaque carré il y à un nombre fini d'entités)
    et, à moins que ma table ou encore Barry White ne soient des corbeaux, dire que l'hypothèse B confirme l'hypothèse A reviens à oublier cette dernière case

    Je me suis amusé pour pousser le truc à prendre le contraire de A et B :
    Le contraire de A est : "Si un être n'est pas un corbeau, alors cet être n'est pas noir"
    Le contraire de B est : "Tout ce qui est noir est un corbeau"
    C'est dans ce cas qu'il existe bien une relation évidente entre les deux proposition, A confirme B et B confirme A, par contre il est tout aussi évident que les deux propositions sont fausses ! La encore on oublie notre pauvre Barry White !

    Donc l'hypothèse B peut être déduite de l'hypothèse A, mais en aucun cas l'hypothèse B n'est suffisante pour confirmer l'hypothèse A (toujours selon moi bien sur haha)
    Concrètement j'ai l'impression qu'on essaye de comparer ce qui n'est pas comparable !!

    Merci d'avance de vous intéresser a mon problème et de m'aider à tirer le vrai du faux

    -----
    Dernière modification par bumblebeez ; 14/09/2012 à 14h01.

  2. #2
    invité6735487
    Invité

    Re : Paradoxe de Hempel !

    En gros ce que tu dis : c'est qu'on ne tire pas (logiquement ?) la même information de A vs non-A ... non ?

  3. #3
    bumblebeez

    Re : Paradoxe de Hempel !

    Je suis pas sur de comprendre ce que j'ai dit
    Mais je ne pense pas qu'il faille le voir comme tu le voit, c'est juste que je suis parti dans tous les sens mais je parle vraiment de la relation entre A et B

    ce qu'il faut retenir en gros c'est : "Donc l'hypothèse B peut être déduite de l'hypothèse A, mais en aucun cas l'hypothèse B n'est suffisante pour confirmer l'hypothèse A "
    Dernière modification par bumblebeez ; 14/09/2012 à 14h16.

  4. #4
    invité6735487
    Invité

    Re : Paradoxe de Hempel !

    En gros toi tu me réponds non-A moi je tire une information qui est soit non-B soit je ne réponds pas, et donc puisque je réponds c'est non-B !

    Et donc si je suis logique A => B !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bumblebeez

    Re : Paradoxe de Hempel !

    Tu contribue a ma détresse intellectuelle

  7. #6
    bumblebeez

    Re : Paradoxe de Hempel !

    Je ne trouve plus l'outil d'édition mais je me rends compte qu'une erreur s'est insidieusement glissée dans mon texte du début
    Quand je compare les contraires de A et B je les ai comparées comme étant A et B mais je voulais dire non-A et non-B

    Je me suis amusé pour pousser le truc à prendre le contraire de A et B :
    Le contraire de A est : "Si un être n'est pas un corbeau, alors cet être n'est pas noir"
    Le contraire de B est : "Tout ce qui est noir est un corbeau"
    C'est dans ce cas qu'il existe bien une relation évidente entre les deux proposition, non-A confirme non-B et non-B confirme non-A, par contre il est tout aussi évident que les deux propositions sont fausses ! La encore on oublie notre pauvre Barry White !
    Je ne sais pas si il est possible de modifier, ça fausse un peu tout...
    Dernière modification par bumblebeez ; 14/09/2012 à 14h44.

  8. #7
    Médiat

    Re : Paradoxe de Hempel !

    Bonjour,

    Vous pouvez peut-être jeter un oeil au "paradoxe" de Hempel là : http://forums.futura-sciences.com/ep...tml#post350742.

    J'ai mis paradoxe entre guillemets, car je ne vois rien de paradoxal la-dedans.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    bumblebeez

    Re : Paradoxe de Hempel !

    Merci,
    Moi non plus je ne voit pas, c'était le but de mon post

  10. #9
    Médiat

    Re : Paradoxe de Hempel !

    Je ne suis pas sûr que ce soit pour les mêmes raisons, je précise :
    Je ne vois pas de paradoxe, car effectivement, toute observation d'un non-noir qui est un non-corbeau, "confirme" que tous les corbeaux sont noirs.

    Là, c'est "confirme" que j'ai mis entre guillemets, les raisons en sont explicitées dans le lien que j'ai donné.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    azizovsky


  12. #11
    Xoxopixo

    Re : Paradoxe de Hempel !

    Bonjour,

    Pour chaque "entitée", ici le "Corbeau", le "Non-Corbeau", le "Noir" et le "Non-Noir" (et on pourait prendre autant d'entités que l'on veut), il est possible, à mon avis, de représenter "la logique" par l'intersection de chaque "ensemble entitée" avec les autres.

    L'intersection de l'ensemble "Corbeau" avec l'ensemble "Noir" est non vide, c'est ce que nous affirme la phrase :"Tous les corbeaux sont noirs."
    Ici, l'affirmation "Tous les corbeaux sont noirs.", signifie simplement que l'ensemble "Corbeau" est inclu dans l'ensemble "Noir" et que l'ensemble "Non-Corbeau" ne peut pas être dans l'ensemble "Noir".

    "Non-noir" correspond à la "zone" qui entoure l'ensemble "Noir", sans que noir y soit inclu. (pas d'intersection possible)
    La règle étant que l'ensemble "Noir" et l'ensemble "Non-Noir" ne s'intersectent jamais.

    Où l'ensemble "Non-Corbeau" peut-il se trouver ?
    Il a le choix, soit il est dans le "Non-Noir", soit il est dans le "Noir", soit dans les deux...
    Car dans l'ensemble "Noir", il reste, éventuellement ou pas selon de type de logique employée, "de la place", ou pas.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  13. #12
    fridirick

    Re : Paradoxe de Hempel !

    Citation Envoyé par bumblebeez Voir le message
    Je suis pas sur de comprendre ce que j'ai dit
    Mais je ne pense pas qu'il faille le voir comme tu le voit, c'est juste que je suis parti dans tous les sens mais je parle vraiment de la relation entre A et B

    ce qu'il faut retenir en gros c'est : "Donc l'hypothèse B peut être déduite de l'hypothèse A, mais en aucun cas l'hypothèse B n'est suffisante pour confirmer l'hypothèse A "
    C'est le problème de toutes les définitions extensives. Je ne suis pas logicien loin de là. Mais je ne vois rien d'étonnant là dedans encore moins un paradoxe. A moins que l'on prenne les définitions extensives pour ce qu'elles ne sont pas.

    Sinon le quote de wikipedia est de très mauvaise facture et doit etre en partie l'oeuvre d'une mauvaise traduction d'où l'mbiguité.(je n'ai lu que le quote)

    A propos du terme paradoxe. Un jour j'aimerais comprendre pourquoi le sens légal de ce terme a changé. De l'emploi actuel je retiens surtout le désordre conceptuel qu'il en résulte.
    Dernière modification par fridirick ; 26/09/2012 à 23h35.

Discussions similaires

  1. Paradoxe EPR, où est le paradoxe?
    Par invitea4880d03 dans le forum Physique
    Réponses: 119
    Dernier message: 21/10/2015, 01h27
  2. paradoxe -1=1
    Par now9434 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2010, 10h32
  3. Paradoxe
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/11/2008, 15h06
  4. Paradoxe(s)
    Par invite053d7a8d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 08h10
  5. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40