bonjour,
c'est un parcourant les différents courants et idées sur le sujet, que l'idée de ce fil m'est venue.
beaucoup de philosophes, epistémologues, logiciens, scientifiques, ont donnés leur points de vues, et je vous épargne le résumé difficile qu'on pourrait en faire.
il me reste l'impression qu'il y a deux grands axes de pensée, résumés dans le titre.
quand j'entend utile, je pense à la nécessité de l'acceptation "sociale" d'une reflexion ou d'une théorie.
En simplifiant, je qualifierais cette axe comme proche de l'esprit de "démocratie".
( c'est le plus grand nombre de vote qui décide , à l'instar des courants politiques par exemple )
Il convient , dans ce cas , j'en convient de dissocier le fonctionnement social de nos sociétés avec l'aspect purement scientifique des sujets.
Mais j'y vois ( peut être à tord ) des recouvrements.
quand j'entend indispensable, je renvoie plutôt à une reflexion purement logicienne et philosophique.
dans l'esprit, je reprendrais par exemple les propos d'aristote. ( repris par Camus par exemple dans le mythe de sisyphe )
( je ne les ais pas sous la main et j'espère ne pas déformer l'idée ):
"On ne saurrait avoir raison seul par principe, sinon par déduction , il n'y aurait que le "vrai" personnel, donc le faux ne pourrait exister, et par conséquent le vrai non plus".
je sais que ma présentation peut sembler dichotomique, mais c'est dans la volonté d'essayer d'être explicte.
il me semble aussi que ces deux logiques ne sont pas forcement exclusives.
mais votre avis m'interesse.
cordialement.
-----