Bonjour à tous,
Dans le cadre des mes travaux actuels, je me permets de poser ici une question extrêmement vaste mais qui m'intéresse au plus haut point.
Etant débutant, plusieurs cadres théoriques m'intéressent pour étudier mon objet de recherche. Je m'intéresse en effet à l'interactionnisme de Goffman, à l'éthnométhodologie de Garfinkel, au constructionnisme de Berger et Luckmann ou encore à la théorie néo-institutionnelle dans son ensemble.
Ma question est la suivante : quelle est la compatibilité épistémologique de ces cadres ? Si certains s'opposent, sur quelle base ?
Plus concrètement, peut-on rapprocher les rôles sociaux présentés par Berger et Luckmann de la théâtralisation de Goffman ? La posture scientifique des auteurs le permet-elle ?
S'il existe une filiation entre l'interactionnisme et l’ethnométhodologie, le positionnement sur les faits sociaux (accomplissements pratiques) de Garfinkel est-il en rupture avec l'approche de Goffman ?
Si oui, peut-on alors assimiler les codes de l'interaction goffmanienne à des manifestations des processus macro-sociaux de la TNI (normes) ?
Enfin, l'approche constructiviste de Berger et Luckmann peut-elle dialoguer avec l'éthnométhodologie (courant visiblement très en marge de la sociologie) ?
Vous aurez compris que les travaux de ces auteurs me passionnent mais que je peine pour le moment à en distinguer explicitement les présupposés épistémologiques. Votre aide m'est donc très précieuse !
Je sais que ma question est ardue, un grand merci par avance à celui ou ceux qui daigneront se pencher dessus !
-----