Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 103 sur 103

Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?



  1. #91
    stefjm

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?


    ------

    Bonjour,
    Par exemple pour traiter de ceci :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule...ipflop_SR2.svg
    Source :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule...c_porte_OU-NON

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #92
    invitecb107def

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    ... si on note "ensemble infini" tout ensemble d'éléments en nombre infini, peut-être est-il souhaitable de distinguer les ensembles qui pourraient être qualifiés d'infinis indiscrets (i.e non discrets) tel IR de ceux idem dits discrets infinis tel IN :

    IN pourrait être dit discret infini car pour quelque n donné il est aisé de passer au suivant n+1 et a un nombre infini d'éléments.

    IR pourrait être dit indiscret infini ou non discret infini car il a un nombre infini d'éléments et tout nombre dit réel est absolument isolé dans l'ensemble i.e que pour aller (par la pensée) à son suivant ou à son précédent immédiats il faut "parcourir" (là encore par la pensée ici "parcourir" n'est pas à comprendre au sens d'aller, concrètement, physiquement d'ici à là, d'un point à un autre bien entendu) des infinités d'autres nombres du même nom à telle enseigne qu'il n'est pas complètement faux de dire que tout nombre dit réel est lui-même infini en quelque sorte et que donc au final il y aurait dans IR autant d'infinis (mathématiques) que de nombres dits réels.

    IN en revanche, ensemble infini discret, n'aurait qu'un seul infini noté +OO. Z idem avec deux infinis notés -OO et +OO bien entendu.

    Ensuite concevoir des ensembles d'ensembles ou des méta-ensembles par réunions d'ensembles, discrets infinis ou indiscrets infinis.

    Exemple en ramenant tout entier à sa dimension purement symbolique, noter E = E1 U E2 U E3 ... avec

    E1={0,1,2,3,...} discret et infini

    E2={0',1',2',3', ...}discret et infini

    E3={0",1",2",3", ...} discret et infini

    ...

    ... E serait alors lui-même un ensemble discret et constitué d'éléments eux-mêmes ensembles infinis.

    => la réunion d'ensembles discrets infinis donnerait un ensemble discret infini d'un genre nouveau, celle d'ensembles indiscrets infinis un ensemble indiscret infini bien entendu comprenez-vous ?

  3. #93
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    je ne pas tout lu, mais il me semble que tu évoques la notion de cardinal ( qui a un sens précis ) mais à la manière de monsieur jourdain...
    cordialement.
    ps : certaines phrases, notamment dans la conclusion sont particulièrement incompréhensibles.
    Dernière modification par ansset ; 24/01/2015 à 09h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #94
    Médiat

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    Citation Envoyé par docdocte
    [...]
    Tout faux :
    IR, en tant qu'ensemble, peut parfaitement être discret !

    Encore une fois, si vous voulez parler de mathématiques, apprenez-en les bases !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #95
    invite2ec994dc

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Les mathématiques sont écrites dans les différents langages des logiques formelles existantes. Quand on ne fait aucune mention sur la logique employée, on est dans la logique "classique" dans laquelle je ne vois pas de formalisation de la notion de temps. Maintenant il existe bien d'autres logiques, comme par exemple la logique temporelle, cadre dans lequel ton propos pourrait peut-être rentrer ?! ... Mais de toute manière ce n'était pas dans ce cadre là que tu te plaçais.

    Cordialement
    Mais toute ces logiques sont basés sur le principe d'identité (c'est lui qui semble rendre immuable (sans emprise du temps) ces logiques).

    Cordialement.

  6. #96
    PlaneteF

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    comprenez-vous ?
    Non, ... mais y a t-il au moins quelque chose à comprendre là-dedans ?!

    Si tu t'intéresses à des questions sur la notion d'ensemble, d'infini, etc ... , voici un site de référence :

    http://www.math.unicaen.fr/~dehornoy/surveys.html

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/01/2015 à 10h56.

  7. #97
    invitecb107def

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    ... dire que deux ensembles tels [0,un milliardième] et [0,un milliard] ont le même nombre d'éléments parce qu'ils sont en bijection et dans le même temps en ont une infinité (d'éléments) c'est pas très facile à comprendre pour quiconque ...

    N'est-il pas possible de dire (mathématiquement parlant) sans trop se tromper que IR a autant d'infinis (mathématiques) que de nombres ?

    N'est-il pas possible d'écrire (cf les définitions précédentes) E = {E1,E2,E3, ...} = E1U E2 U E3 U ... ?

  8. #98
    invitecb107def

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    N'est-il pas possible d'écrire (cf les définitions précédentes) E = {E1,E2,E3, ...} = E1U E2 U E3 U ... ?
    ... ce qui ferait tomber sur des ensembles discrets constitués d'une infinité d'infinis (mathématiques). IN (qui n'a qu'une sorte d'espèce d'infini mathématique) apparaissant comme le plus symptomatique des ensembles discrets infinis.

  9. #99
    Médiat

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    ... dire que deux ensembles tels [0,un milliardième] et [0,un milliard] ont le même nombre d'éléments parce qu'ils sont en bijection
    C'est la définition de "nombre d'éléments", si vous avez une autre définition dites-le nous !

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    N'est-il pas possible de dire (mathématiquement parlant) sans trop se tromper que IR a autant d'infinis (mathématiques) que de nombres ?
    Je tenterai de vous répondre quand je comprendrai, en attendant, je peux vous dire que le cardinal de IR est
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #100
    Médiat

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    ... ce qui ferait tomber sur des ensembles discrets constitués d'une infinité d'infinis (mathématiques). IN (qui n'a qu'une sorte d'espèce d'infini mathématique) apparaissant comme le plus symptomatique des ensembles discrets infinis.
    Encore une fois, si vous voulez parler de mathématiques, apprenez-en les bases !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #101
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    plus précisément, c'est la notion de cardinal qui échappe à docdocte.
    mais tu as bien du courage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #102
    invitecb107def

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    => la réunion d'ensembles discrets infinis donnerait un ensemble discret infini d'un genre nouveau, celle d'ensembles indiscrets infinis un ensemble indiscret infini bien entendu comprenez-vous ?
    ... en effet j'ai moi-même du mal à me comprendre moi-même à la relecture !

    Désolé, en tout cas mon dernier post est plus intelligible là-dessus.

  13. #103
    shokin

    Re : Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?

    Le temps n'est plus à la discussion mais à l'étude.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. L'infini mathématique existe t-il vraiment?
    Par invitef4cc72d3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2012, 21h44
  2. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54
  3. Mathématique de l'infini
    Par invite6b1a864b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2008, 16h02
  4. L'infini physique et mathématique
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 126
    Dernier message: 02/08/2006, 17h56