L’identification des composants fondamentaux de l’univers, ceux dont tous les autres sont faits, a toujours été une des grandes questions de la physique.
Aujourd’hui on sait grâce à la relativité restreinte que l’espace peut se transformer en temps, et réciproquement, par simple rotation. Elle nous apprend aussi que l’énergie et la matière sont de même nature.
En termes de composants fondamentaux il n’y aurait donc que l’énergie et l’espace-temps.
Sauf que des théories comme celle du « backgroung independant » disent que l’espace n’existe pas vraiment, mais qu’il ne fait que résulter de l’interaction des particules qui définissent l’espace.
Plus récemment, Carlos Rovelli évoque l’hypothèse que c’est le temps qui n’existe pas en soit, pour les mêmes raisons.
Ces théories impliqueraient si elles sont justes que l’espace-temps n’existe pas en soit, seule la matière existe.
Or, la mécanique quantique nous dit que l’énergie n’existe pas vraiment en un point donné de l’espace , elle n’est qu’une probabilité d’existence définie par une fonction d’onde. L’observation transforme cette probabilité en objet existant. Elle nous dit même que l’énergie peut jaillir du vide quantique.
C’est peut-être ce qui ce serait passé lorsque, à l’origine de l’univers, au fameux Big bang, tout ce qui existe a dû sortir de rien. Sortir de rien, mais en respectant des lois, les lois qui régissent la totalité de l’univers depuis toujours.
On constate donc que les lois physiques, que l’on peut rassembler sous le terme la Loi si on considère qu’une Loi unifie toute les autres, ont la supériorité sur les composants de l’univers qui n’en sont que des conséquences.
D’où l’hypothèse suivante : est-ce que le constituant fondamental unique de l’univers n’est pas finalement cette Loi ? Tout le reste, matière, espace, temps, n'en étant que des conséquences.
Dans ce cas, le big bang, la création de l'univers, aurait juste consisté en l'émergence de cette Loi qui conserve encore aujourd'hui la qualité d'être immuable là ou les autres composants qu'elle a créé se transforment et évoluent.
Thierry
-----