Salut à tous...
Je médite depuis quelques mois sur le temps...Non pas le temps de tous les jours,ensemble de conventions mises en place de manière purement arbitraire comme la seconde,la minute l'heure ou le jour...Le temps existe-t-il?La réversibilité du temps évoquée depuis de nombreuses années m'a plongé dans cette réflexion.Des scientifiques plus ou moins folklos parlent de possibilité de remonter dans le temps,je trouve ça tellement absurde...Comment remonter le temps?Si l'homme était parvenu dans son existence à remonter dans le temps nous le saurions...cette homme meme ayant vécu dans 100 ans de par son voyage dans le passé nous l'aurions surement connnu...Il est donc inutil de chercher à remonter le temps car nous le ferons jamais...(vous me suivez?)donc ça c'est une première chose,et j'aimerais citer un exemple d'un astrophysicien qui dit que:"imaginez que vous remonter dans les années 1930,vos parents ne sont pas encore nés vous voyez vos grands parents grace aux indices divers(photos...lieu du domicile)vous les emmenez faire un tour en voiture,ils meurent...comment est-ce possible puisque vous n'avez jamais existé"cet exemple de cet astrophysicien montre bien les failles de l'éventuelle réversibilité du temps!!
...Mon interprétation du temps est la suivante :
Le temps est une dimension au meme titre que les dimensions temporelles,mais nous avançons dans le temps en ne considérant que le référentiel "égocentrique" on dit usuellement "le temps passe" c dans le référentiel égocentrique!dans l'espace c pareil,quand je suis en voiture je peux dire "le paysage passe" mais je crois que le temps ne passe pas c'est nous qui le traversons...Le référentiel égocentrique dans lequel on s'est toujours placé au point de vue du temps fait que l'on avance comme dans un désert,le probleme c'est qu'il s'agit d'un désert où l'on ne puisse pas faire demi-tour et là on se dit,ce qui est derrière est passé n'existe plus...et ce qui est devant n'existe pas encore...il n'y a que le présent qui existe.
Mais dans l'espace...quand on est dans le désert ce qui est derrière nous existe encore et ce qui est devant existe déjà!pourquoi on ne peut pas dire que le temps est une dimension omniprésente et que l'on fait juste que la traverser à une vitesse constante?2028 existe peut etre déjà non?
Mais en admettant que 2028 existe déjà quel est la place du libre arbitre dans cette définition du temps...il serait littéralement détruit par le "destin"
Mon probleme est que je ne crois pas au destin mais je suis absolument contre la définition actuel du temps un peu trop "égocentrique" selon moi,voila j'attends vos réactions!
Merci pour cette longue et attentive lecture
cordialement
SadY
-----