Sommes nous tous égaux?
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 128

Sommes nous tous égaux?



  1. #1
    evrardo

    Sommes nous tous égaux?


    ------

    Bonjour.
    Une question me travaille depuis de nombreuses années:
    Sommes nous tous égaux?
    Est ce que le pantouflard qui se laisse pousser le ventre en buvant des bières devant sa télé, vivant d'allocations et au même niveau d'évolution que celui qui travaille dur pour nourrir sa famille, pour aider les gens.
    Et si nous ne sommes pas tous égaux, comment déterminer le niveau d'évolution? En quoi serais je supérieur ou inférieur à toi?

    Ou bien est ce qu'il y autant de façons de vivre que d'êtres humains?

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sommes nous tous égaux?

    En quoi est-ce que égalité = niveau d'évolution?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En quoi est-ce que égalité = niveau d'évolution?
    Sacré bonne question! Mais comment caractériser le niveau d'évolution?
    Est ce qu'on est plus évolués que des cafards?
    Selon S. Jay Gould, "Nous sommes qu'une feuille de l'immense buisson de la vie et non pas des êtres au sommet de l'évolution... La vie est un arbre qui comporte des millions de ramifications et non pas une échelle dont l'humain serait actuellement au sommet. La voie qui mène à l'artichaut, au grillon ou à l'oiseau est aussi riche et complexe que celle qui mène à l'humain. (Gould. "Eventail du vivant").
    Mais je suis pas trop d'accord avec ça. Je suis plus évolué qu'un cafard; donc je ne suis pas son égal.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous tous égaux?

    J'en pense déjà que le "pantouflard buveur de bière" en question a une espérance de vie diminuée par rapport à celui qui se remue et limite sa consommation calorique à ce qu'il dépense ( d'un point de vue énergétique s'entend).
    Donc non tous les hommes ne sont pas égaux de ce strict point de vue.
    Pour le reste je ne vois pas trop bien où ce débat va nous mener...ou plutôt si, à un risque de dérapage qui va nous faire virer hors charte très très rapidement.
    Alors comme je suis adepte de la prévention, je préfère dire immédiatement : attention aux dérives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je suis plus évolué qu'un cafard; donc je ne suis pas son égal.
    Plus évolué en quoi? Le temps d'évolution est le même.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Sommes nous tous égaux?

    évolué ne veut pas dire intelligence, je te met au défis, tu est capable d'écrabouiller un cafard ou un escargot (d'ailleurs çà à déjà du t'arriver) et bien malgré tout tes efforts et comme évolué=adapté tu n'arrivera jamais par tout les moyens que tu veux éradiquer définitivement les cafards et les escargots !

    On a beau dire que les limaces c'est con et mou et en plus on les buttent sans même le faire exprès mais je suis près à parier que ces espèces continueront leur vie bien après la disparition de l'homme qui se croît si arrogant pour se sentir plus évolué que ce qu'il ne considère pas dans sa vie alors qu'à l'échelle de l'Univers nous sommes insignifiants !

    Bref tout çà pour dire qu'on est tous égaux devant la mort !

    Cordialement,

  8. #7
    inviteed917708

    Re : Sommes nous tous égaux?

    en regle general si un type de comportement ce repette de generation en generation ....

    c'est pas qu'il est adapter?

    Je veux dire si tous les buveur de biere etait si peux apte a la survie
    il ne serais pas censer etre en diminution?


  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Non parce que ce qui compte c'est d'arriver à l'âge de la procréation !

    Cordialement,

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sommes nous tous égaux?

    es-tu plus évolué qu'un dauphin, pour rester chez les mamifères donc plus comparables ?

  11. #10
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pour le reste je ne vois pas trop bien où ce débat va nous mener...ou plutôt si, à un risque de dérapage qui va nous faire virer hors charte très très rapidement.
    Alors comme je suis adepte de la prévention, je préfère dire immédiatement : attention aux dérives.
    Pas de risques, je resterais strictement dans le cadre de la charte du Forum.

  12. #11
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    es-tu plus évolué qu'un dauphin, pour rester chez les mamifères donc plus comparables ?
    J'ai vu des dauphins de très près en Australie et ce sont vraiment des êtres extraordinaires. Ce qui est très surprenant chez les dauphins, c'est qu'être à leur contact rend heureux, donne de la force.

    Ceci dit, je me demande comment on peut déterminer le niveau d'évolution. Comment on pourrait déterminer si je suis plus ou moins évolué que toi, plus ou moins évolué que les dauphins, si je suis plus ou moins évolué que Mr Sarkosy. Est ce que le président est plus évolué que le pantouflard qui se laisse pousser le ventre en buvant des bières devant la télé car il dirige un pays de 65 millions d'habitants? Peut être que le pantouflard est plus heureux que lui.

    Moi je dis qu'on est tous égaux et chacun voit midi à sa porte, ou à chacun son paradis.

  13. #12
    physikaddict

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Bonsoir.

    Pour dire que l'on est égaux, il faut préciser vis à vis de quoi.

    Ensuite, tout comme Cendres, je distingue mal le rapport égalité / évolution ...
    Bref, il faut clairement définir ce que tu entends par évolution (tu n'entends apparemment pas par là le terme génétique).

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous tous égaux?

    en regle general si un type de comportement ce repette de generation en generation ....

    c'est pas qu'il est adapter?
    Ce comportement est culturel ; il n'est pas génétique : donc il ne se répète pas forcément de génération en génération.
    Et il n'est pas du tout adapté à la survie prolongée...

    Evrardo, qu'est-ce que l'évolution a à voir avec le bonheur?
    Je sens qu'il va vous falloir définir ce que vous entendez par "évolution", dans le contexte de ce fil.

  15. #14
    Pedro5000

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Il me semble que la question posée en début de fil n'est pas celle de l'évolution mais celle de la "valeur" d'un individu ou d'une espèce par rapport à un ou une autre. La question n'est donc pas "l'humain est-il plus évolué que la limace ?" (question à laquelle il faut répondre d'un NON catégorique - la question est insensée, comme l'ont bien montré les commentaires précédents) mais plutôt : "l'humain a-t-il plus de valeur que la limace ?"

    Malheureusement, un brin de philosophie nous apprend que la valeur est une donnée relative (Nietzsche), "économique". Et puis, qui attribue la valeur ? Pour la grue, nous sommes sans doute les inférieurs (Aristote), les "barbares".

    La question n'a donc pas grand sens... Sauf peut-être si on se place au niveau du droit, qui entérine nos propres représentations historiques et traditionnelles (les animaux sont des objets, et nous des sujets de droits)...

  16. #15
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par Pedro5000 Voir le message
    Il me semble que la question posée en début de fil n'est pas celle de l'évolution mais celle de la "valeur" d'un individu ou d'une espèce par rapport à un ou une autre. La question n'est donc pas "l'humain est-il plus évolué que la limace ?" (question à laquelle il faut répondre d'un NON catégorique - la question est insensée, comme l'ont bien montré les commentaires précédents) mais plutôt : "l'humain a-t-il plus de valeur que la limace ?.
    Oui, l'humain a autant de valeur que la limace ou le cafard. Quoique selon certaines philosophies ce sont les humains qui sont responsables de ce qu'il se passe sur Terre.

    Citation Envoyé par MH34
    Evrardo, qu'est-ce que l'évolution a à voir avec le bonheur? Je sens qu'il va vous falloir définir ce que vous entendez par "évolution", dans le contexte de ce fil.
    Le niveau d'évolution ce serait la capacité à faire des choix, c'est une définition personelle bien sûr. L'animal ne choisit pas, il agit d'instinct.
    Il me semble que le bonheur dépend du niveau d'évolution, plus on est évolué, plus on peut avoir de bonheur.
    Je suis sûr que le cafard est très heureux, mais je suis certain d'être plus heureux que lui.

  17. #16
    inviteed917708

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ce comportement est culturel ; il n'est pas génétique : donc il ne se répète pas forcément de génération en génération.
    Et il n'est pas du tout adapté à la survie prolongée...

    Evrardo, qu'est-ce que l'évolution a à voir avec le bonheur?
    Je sens qu'il va vous falloir définir ce que vous entendez par "évolution", dans le contexte de ce fil.

    bah l'acoolisme il me semble peux avoir des cause genetique

    et pis en droite ligne de la penser evolutioniste j'ai un peux de mal a concevoir en quoi une survie "prolonger" et obligatoire ...
    Il y a par exemple beaucoup d'espece qui meure apres la reproduction

    sinon on peux aussie penser que de generation en generation il y aussie une transmision des comportement

    les theorie de l'evolution ne sont pas nessairement genetique ....

    Il me semble meme que Darwin ne savais rien de la genetique

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Il me semble que le bonheur dépend du niveau d'évolution, plus on est évolué, plus on peut avoir de bonheur. Je suis sûr que le cafard est très heureux, mais je suis certain d'être plus heureux que lui.
    Je ne sais pas si le cafard est très au fait du concept de "bonheur"...
    Et là on sort complètement du champ scientifique, de surcroit.

    l'acoolisme il me semble peux avoir des cause genetique
    En tout cas je n'en connais pas.

    j'ai un peux de mal a concevoir en quoi une survie "prolonger" et obligatoire .
    Ce n'était pas vraiment l'objet de ma réponse.
    de generation en generation il y aussie une transmision des comportement
    Oui, il peut y en avoir une : c'est un phénomène culturel chez l'homme.
    On est bien d'accord.
    Mais ça ne signifie absolument pas qu'il (il = le comportement) est adapté.

  19. #18
    inviteed917708

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message

    Je vais chercher pour l'histoire de la genetique (tu m'as mis un doute)

    On est bien d'accord.
    Mais ça ne signifie absolument pas qu'il (il = le comportement) est adapté.

    Ni meme qu'il n'est inadapter
    sinon on deviens finaliste ...

  20. #19
    inviteed917708

    Re : Sommes nous tous égaux?

    je suis dsl pour le "je vais chercher pour la genetique tu ma mis un doute" qui aparais dans la citation alors qu'il est de moi
    j'ai eu un beug desoler

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message

    Le niveau d'évolution ce serait la capacité à faire des choix, c'est une définition personelle bien sûr.
    Ca ressemble plus à une tentative de définition de l'intelligence et/ou de capacités cognitives. Un chien a une capacité de choix plus limitée que nous, mais son odorat est bien plus développé, ainsi que sa pression de mâchoires. Qui serait le plus évolué?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je suis sûr que le cafard est très heureux, mais je suis certain d'être plus heureux que lui.
    Cette phrase supposerait que tu ais été cafard dans une vie antérieure et que tu t'en souviennes...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par xx cassandre xx Voir le message
    les theorie de l'evolution ne sont pas nessairement genetique ....
    La théorie de l'évolution actuelle s'appuie beaucoup sur la génétique...une mutation touche un gène.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    inviteed917708

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    La théorie de l'évolution actuelle s'appuie beaucoup sur la génétique...une mutation touche un gène.


    Les théories de l'évolutions dans ce qu'elle on de plus scientifique s'appuies sur la génétique .Je suis d'accord
    Car il y a la un fait plus facilement quantifiable c'est vrai

    Mais cela ne signifie a aucun prix qu'elle est la seul a pouvoir décrire la dynamique évolutives

    Sinon on va ce remettre a parler de gène égoïste d'eugénisme etc.....

    Hors nous savons très bien qu'il s'agit de simplification outrancière peux viable a expliquer l'ensemble biologie<=>psychologie<=>socio logie

    Je pense que personne n'est vraiment dupe a se sujet c'est par pragmatisme qu'on se tourne vers la génétiques

    Mais que nous apprends t'elle vraiment ?
    sur plusieurs génération si on analyse des problèmes comme alcoolisme uniquement du point de vue génétiques on va arriver a des questions comme
    Telle disposition de gênes sont il la cause de l'alcoolisme ou une conséquences de l'alcoolisme sur de très nombreuse générations ?

    Et a ce titre la qu'elle place tiens l'alcoolisme dans nos sociétés etc.
    A qu’elle point l’alcool a-t-il changer le destin de l’homme ?
    Pouvons nous a ce titre décider arbitrairement et pour toute une société de nous en séparer ?

    Face a ces question la génétique même si scientifique ne peux pas franchement nous donner de raison

    D'ailleurs personnellement c'est pour ça que je la considère comme une science ...

    Elle nous ramène a l'absurde d'une description
    Sans nous dire ce que nous devons en faire ni comment la comprendre...

    Puis du point de vue du soin il me semble que c'est très important aussi de garder ce point de vue

    Car a trop pathologiser ce genre de comportement on en vient a détruire peux a peux le concept de choix personnels

    (Je me fais soigne pour une maladie pas par ce que je veux devenir meilleurs …)

    Et je pense qu'il est utile pour un alcoolique de savoir que ce sont ces choix qui vont le rendre maitre de sa vie

    Enfin c’est très personnel comme point de vue

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par xx cassandre xx Voir le message

    Sinon on va ce remettre a parler de gène égoïste d'eugénisme etc.....
    Le gène égoïste est un concept...quel rapport avec l'eugénisme?

    Citation Envoyé par xx cassandre xx Voir le message

    Hors nous savons très bien qu'il s'agit de simplification outrancière peux viable a expliquer l'ensemble biologie<=>psychologie<=>socio logie
    Simplification outrancière de quoi, par rapport à quoi, et par rapport à quels faits précis?

    Citation Envoyé par xx cassandre xx Voir le message

    Je pense que personne n'est vraiment dupe a se sujet c'est par pragmatisme qu'on se tourne vers la génétiques
    Utiliser du concret, observable, mesurable, est-ce juste du pragmatisme?

    Citation Envoyé par xx cassandre xx Voir le message
    Telle disposition de gênes sont il la cause de l'alcoolisme ou une conséquences de l'alcoolisme sur de très nombreuse générations ?
    Pas besoin d'attendre l'alcoolisme...certains aimeraient tellement que tout soit explicable par la génétique. Mais ça n'est plus de l'évolution.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #24
    invite306e10e3

    Re : Sommes nous tous égaux?

    La question n'est pas là,

    l'enjeu de cettte discussion est de dire si tous les hommes sont egaux.

    Alors sa dépend de quel point de vue
    -Ceux qui croit en dieu vont penser qu'ils sont egaux envers etant donné que seul dieu est superieur à notre race.
    -Ceux qui ne croit pas à la théorie de dieu vont penser que les hommes sont tous egaux etant donné que la race humpaine est mis au centre du monde.

    -Et ceux qui sont egoiste vont penser que les hommes ne sont pas egaux.
    Pour ceux qui est de moi je pense que la premiere hypothese est la plus rationnel.

  26. #25
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je ne sais pas si le cafard est très au fait du concept de "bonheur"...
    Et là on sort complètement du champ scientifique
    Pourquoi est ce qu'il n'y aurait pas un moyen scientifique de déterminer le niveau de bonheur d'un être vivant?
    Ce serait intéressant!!!

  27. #26
    inviteed917708

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pourquoi est ce qu'il n'y aurait pas un moyen scientifique de déterminer le niveau de bonheur d'un être vivant?
    Ce serait intéressant!!!
    Bah vi pis apres on dicteras au gens une maniere d'y arriver
    Pourquoi pas par la force apres tous ces pour leur bien

    tu peux me donner une definition du bonheur?

    A tu conscience que le bonheur pour toi et peux etre un enfer pour un autre?

    A tu une preuve de sont existence ?

  28. #27
    invitebd2b1648

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Bien dit !

    Merci !

    PS : on ne veut pas d'un bonheur de lobotomisés !

  29. #28
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par xx cassandre xx Voir le message
    A tu conscience que le bonheur pour toi et peux etre un enfer pour un autre? A tu une preuve de sont existence ?
    Je suis entièrement d'accord avec toi: pour certains le bonheur c'est de faire la guerre, pour d'autres c'est de se saouler tout les samedis soirs et même plus, pour d'autres encore c'est de diriger un pays, pour d'autres c'est d'être clochard etc...Ton paradis à toi serait mon enfer et inversement.
    A chacun son paradis, donc on est tous égaux. Elle est pas belle la vie?

  30. #29
    inviteed917708

    Talking Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec toi: pour certains le bonheur c'est de faire la guerre, pour d'autres c'est de se saouler tout les samedis soirs et même plus, pour d'autres encore c'est de diriger un pays, pour d'autres c'est d'être clochard etc...Ton paradis à toi serait mon enfer et inversement.
    A chacun son paradis, donc on est tous égaux. Elle est pas belle la vie?

    Tres sincerement si le monde començais peux a peux a virer dans la tyranie du grand bisousnours
    Je suis le premier a prendre les armes

    Je te parle de liberte!!!

    Car ces la seul a faire de nous des gens responsable de nos actes

    Tu juge du haut d'une moral

    Et la ou ton raisonement me gene profondement c'est que tu ne te demande meme pas si elle est bonne

    En realiter si une chose existe (comme la violence) c'est qu'elle a une raison d'etre

    Sans la violence et ces douleur nous ne serions pas la ou nous en somme

    Tu croie franchement que quand on ce baladais avec des peaux de bette on en avais pas besoin?

    Tu croie que nous aurion depasser la tyranie si nous n'avions pas la capaciter de nous revoltez contre le systeme en place ?


    Tu te trouve bien poser du haut de ton jugement qui fleur bon narcisse....
    Alors remercie la faiblesse d'autruie car sans elle tu ne serais pas la


    Et toi tu voudrais juger scientifiquement de l'avancer de t'elle ou t'elle individue sur une simple conception moral

    Ne buvez pas ces mal ....
    Ne manger ni trop gras ni trop sucrer.....
    Surtous mariez vous .........
    Et evitez de vous amusez avec votre corp.........

    allez vous faire...

    Je suis un homme avec tous ce que cela comporte
    Je vie dans un monde fondamentament agressif

    et je devrais deposer les armes?

    Va s'y le premier je te regarde

    Et pis une foie que tu l'auras fait viens me redire que t'est plus evoluer que moi

    J'espere pour toi que tu est naif et jeune

    par ce que sinon tu va louper deux ou trois truc dans la vie

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Sans juger de l'intérêt (???) de ce message je rappelle que la langue du forum est le français et que sa charte dit :
    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Sommes nous égaux devant l'"intelligence"
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 14h40
  2. Sommes-nous tous corrélés?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/07/2007, 20h57
  3. sommes nous égaux
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/08/2005, 12h19