Le langage est opératoire - opérations sur les mots
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Le langage est opératoire - opérations sur les mots



  1. #1
    invite37833632

    Le langage est opératoire - opérations sur les mots


    ------

    En bref :
    Jusqu’ici, les formules (lois) mathématiques apportaient la plus grande certitude. La présente "possible" découverte est que les analogies apportent davantage de certitude, et sont le résultat d’opérations invariables appliquées méthodiquement sur les mots... Et mieux ; d’une faculté spontanée.


    Bonjour,

    Ceci est la première publication d'une possible découverte. Ce qui suit en est l'essentiel.

    (Afin de respecter les règles du forum et que ce message ne soit pas de nouveau supprimé ; ce qui suit n'est pas une "découverte"... c'est un essai et n'est pas une publicité.

    Cependant, étant donné la nature fondamentale et nouvelle du sujet, et la durée d'assimilation nécessaire, il se peut qu'une publication papier soit disponible sous peu #### supprimé : essai de contournement d'une interdiction qui avait été signifiée - JPL, modérateur

    Note ; je recommande de le sauvegarder en local ou de l'imprimer.)


    ***

    A partir de la remarquable similitude d'écriture possible d'une analogie avec une formule mathématique (loi):



    Une analogie géniale et une "loi" mathématique ont été comparées. Résultat ; les deux formules ont quatre particularités exceptionnelles, communes et invariables :

    (Note : le mot "formule" signifie à la fois "une phrase" qu'est une analogie, et "une formule mathématique" qu'est une "loi".) Les quatre particularités s'observent sur la formule même, et pas sur le contenu.


    - La délimitation : une formule limitée saisit un phénomène limité par des mesures (ou des mots) limités.

    - La précision : dans une formule, un groupe de nombres (ou de mots) ne peut pas être remplacé par un unique nombre (ou mot) équivalent.

    - L’immobilité : les nombres (ou mots) sont « liés » entre eux ; cohérents. Ils ne peuvent pas se déplacer dans la formule (sauf équivalence).

    - La direction de lecture : pour une analogie ; les mots, les étapes se suivent les uns après les autres dans une direction unique ; ll n’y a pas de retour en arrière. - Pour une « loi » mathématique, la formule n’a pas de direction de lecture ; elle peut être lue dans plusieurs directions.

    Remarques :
    - Ces quatre particularités peuvent être observées dans la totalité des formules ( lois mathématiques et analogies "géniales" ), sans exception.

    - Aucune autre que ces deux formules avec des mots ou des nombres, ne peut avoir ces quatre particulatités en même temps.


    LES OPERATIONS :
    Les quatre particularités précédentes étant « invariables », il a été supposé qu'elles provenaient d'opérations « invariables ». Et quatre opérations invariables et communes aux deux formules ont été trouvées.

    Note : les opérations aussi portent sur la formule même, et pas sur le contenu.


    Première opération :
    - Pour que les formules puissent avoir « la délimitation » ; l'opération qui a été faite est « l'inclusion » dans la formule, de mesures (ou mots) saisissant complètement un phénomène. - (Opération inverse : exclusion).

    Deuxième opération :
    - Pour que les formules puissent avoir « la précision » ; l'opération qui a été faite est la « réduction par équivalence » des nombres ou mots. C'est à dire que plusieurs nombres (ou mots) ont été remplacés par un unique nombre (ou mot) équivalent. Pour illustrer ; remplacer une définition du dictionnaire (plusieurs mots) par le mot défini (un mot). - (Opérations inverses : « extension par équivalence »).

    Troisième opération :- Pour que les formules puissent avoir « l'immobilité » ; l'opération qui a été faite est « l’extraction de nombre (ou mot) commun et la mise en commun de ce nombre (mot) ».

    Illustration pour les nombres ;
    - dans 6 + 4 + 1, "6" et "4" peuvent se déplacer comme ceci : 6 + 1 + 4
    - dans 2 x (3 + 2 ) + 1, "6 + 4" est devenu : "2 x (3 + 2 )" par extraction et mise en commun de 2, et les nombres ne peuvent plus se déplacer de l'autre coté de "1" qu'en restant liés. Ils sont « immobilisés » entre eux.

    Illustration pour les mots :
    - dans la phrase (ou formule) : "L'élasticité d'une balle, la rigidité d'un mur et l'élasticité de l'air." Les parties soulignées peuvent se déplacer.
    - dans la phrase (ou formule) : "L'élasticité d'une balle et de l'air et la rigidité d'un mur" ; le mot "élasticité" a été « extrait et mise en commun ». Les parties soulignées de la première phase se retrouvent liées dans la partie soulignée de cette dernière phrase, et les mots ne peuvent plus se déplacer qu'en restant liés, Ils sont « immobilisés » entre eux. (Opérations inverses : distribution.)

    Dernière opération :- Pour qu’une analogie « géniale » puisse avoir une « direction de lecture » ; l'opération qui a été faite est « la mise en suite » un après l'autre des mots, et en pile des étapes élémentaires du phénomène. Cette opération est plus simple que l'utilisation de liaisons dites « logiques » (et, donc, hors, car, or…) pour le même résultat.

    L'opération inverse est : « le mélange » qui fait perdre une suite (un déroulement) « a priori ».


    La comparaison :
    Les deux formules ayant des opérations communes, elles ont été comparées.
    Résultat ; une "loi" mathématique est une partie ( incluse ) d'une analogie.



    - Les nombres se transforment en mots sous l'effet des quatre particularités, qui sont comme des règles de construction.

    - La "direction de lecture unique" est une particularité supplémentaire d'une analogie. Conséquence : elle saisit un phénomène plus complètement ; avec un « déroulement » supplémentaire par rapport à une "loi" mathématique. Et par conséquence, davantage de certitude.

    - Le procédé de la « preuve » peut aussi s’appliquer à une analogie.
    - De plus : la présence des quatre particularités invariables et communes aux deux formules fait « certificat » qu'une formule « est » une "loi" mathématique, ou une analogie.


    UNE METHODE ;
    Les analogies étant plus complètes que les formules mathématiques (lois), il est préférable de les rechercher...


    D'abord, une méthode pour obtenir invariablement une "loi" mathématique a été recherchée et trouvée : appliquer les trois opérations l'une après l'autre.
    Puis, par comparaison de cette dernière, une méthode a été recherchée et trouvée pour, cette fois, obtenir invariablement une analogie : appliquer les quatre opérations l'une après l'autre.


    Vers une autre méthode :

    Conséquence observée : la méthode par opération permet d'obtenir une analogie... Et comme une analogie "géniale" peut aussi être trouvée "spontanément" par une faculté passive, il a été observé que ces quatre opérations correspondaient aux quatre étapes de « la faculté qui saisit un phénomène par analogies » (ou : "le génie", ou "la faculté d'assimilation" ).

    La faculté a été prise comme référence pour rechercher et trouver une autre méthode pour obtenir des analogies plus "spontanément": Ce "point de vue" a fait apparaître un obstacle : les "mots-quantités" ; des nombres, des quantités issus de la mesure ont souvent été "mis en mots" associés à des "jargons". Conséquence : ils peuvent produire des formules avec des mots qui peuvent se lire dans deux directions. Ce qui est en conflit avec la particularité de "direction de lecture", par conséquence de la correspondance ; en conflit avec à une étape de la faculté qui saisit par analogies.

    La faculté est bloquée à cette étape, dans une boucle sans pouvoir aboutir à une analogie.Et ne pouvant aboutir à une analogie, la faculté se "contente" d'une formule avec des mots-quantités ayant trois particularités. Cette formule qui présente un défaut de certitude, a pour contrepartie de pouvoir être "traduite par des quantités" (quantifiable) : ce qui semble apporter davantage de "certitude".

    La méthode :
    Une méthode a été trouvée pour éviter ce conflit et rétablir la spontanéité de la faculté qui saisit par analogies : la méthode est qu'Il est préférable que les phénomènes ne soient définis que par analogies.



    ***

    Note : pour la transmission de cette "possibl" découverte, des mots et expressions assez simples ont été utilisés par l'auteur, il est recommandé de les reprendre pour une transmission. De nombreux autres mots et expressions pourtant plus courants et plus "conventionnels" ont été exclus ; leur utilisation peut amener rapidement des incohérences ou contresens. (Ex. le mot "formalisation", qui pourrait être le plus précis, a des définitions trop nombreuses et instables.)

    ***
    Cette "possible" découverte s'est faite d'elle-même, fortuitement, sur une longue durée. La découverte de chaque élement l'un après l'autre dans le bon déroulement comme exposé ci-dessus, a été la clé de cette découverte.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/01/2010 à 22h28.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Bonjour,
    Ca serait possible de résumer tout ça en moins de 10 mots ?

  3. #3
    invite37833632

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Résumé plus "conventionnels" : le langage est formel.
    Dit en plus accrocheurs : le langage est "calculable" ("opératoire" est mieux).

    Quatre opérations "formelles" (abstraites) sur une formule donc, donnent
    une analogie dite "géniale".


    Une analogie possède quatre "marques" invariables, laissées par ces opérations.

    La totalité (sans exception) des analogies ont ces quatre "marques" (comme une signature) , l'analogie de la relativité, celle donnée plus haut (de R.Feynman), etc. Cette signature fait "preuve" ( ou certificat) par son aspect unique.
    Les "lois" math ont aussi ces mêmes "marques" formelles, cependant elle n'en ont que trois.

    C'est une découverte fondamentale qui couvre plusieurs domaines, d'où la difficulté de l'admettre. L'autre difficulté est qu'elle est rendue public d'un coup après plusieurs années de recherches privées ( et confidentielles).

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par comdutreil Voir le message
    Résumé plus "conventionnels" : le langage est formel.
    C'est sa raison d'être.
    On pourrait presque dire par définition (a certaines exceptions près ) ...

    Citation Envoyé par comdutreil Voir le message
    Dit en plus accrocheurs : le langage est "calculable" ("opératoire" est mieux).

    C'est une découverte fondamentale qui couvre plusieurs domaines, d'où la difficulté de l'admettre. L'autre difficulté est qu'elle est rendue public d'un coup après plusieurs années de recherches privées ( et confidentielles).
    Vous avez inventé la rhétorique (un peu de grammaire aussi), c'est bien mais déjà connu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37833632

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Par langage "formel", il était aussi entendu "formel" au sens "mathématique" ; quatre opérations "invariables" sur des mots, appliquées avec une méthode invariable donnent invariablement une analogie, qui a quatre "marques" invariables. Ceci sans exception.

    Idem pour 3 opérations qui donnent une formule mathématique appelée "loi".

    Les tentatives de formalisation du langage n'ont jusqu'à ce jour pas abouti. Cette découverte n'est pas "connue". (Voyez comme il est difficile de résumé : "formaliser", qui est conventionnel a des définitions distinctes selon le domaine.)

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Une façon de trouver des analogies, alors ?
    Vous ne pourriez pas l'appliquer a votre découverte ?
    Parce que jusqu'a présent, mis a part que des mots peuvent former des phrases ... je ne vois pas.

  8. #7
    Médiat

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Une façon de trouver des analogies, alors ?
    En sachant que l'analogie est une méthode très efficace pour dire les pires âneries, je suis méfiant (comparaison, n'est pas raison, comme dirait l'autre)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En sachant que l'analogie est une méthode très efficace pour dire les pires âneries, je suis méfiant (comparaison, n'est pas raison, comme dirait l'autre)
    Ca, je comprends et je suis d'accord.

  10. #9
    invite37833632

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    L'analogie donnée en ilustration ci-dessus est de R. Feynman, elle a donné lieu à des découvertes de formules mathématiques (lois) "prévues" par l'analogie ; l'interaction des molécules, un complément sur une "loi"(mathématique) des gaz. C'est de la physique.

    Pour info ; le livre retrace l'histoire de la découverte de la relativité ; l'analogie d'Einstein prévoyait ce que la formule mathématique ne pouvait saisir durant 15 ans faute d'expérience possible ; un déroulement.

    L'analogie du mouvement brownien d'Einstein est aussi valable.


    Sous la pression des mêmes a priori que vous soulevez, Einstein a eu la prudence d'appeler les analogies "des expériences de pensée".

    Les analogies que j'évoque (avec les quatre "marques" qui font signature) sont celles qui ont dépassé les formules mathématiques. Je n'évoquais pas la poésie.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par comdutreil Voir le message
    L'analogie donnée en ilustration ci-dessus est de R. Feynman, elle a donné lieu à des découvertes de formules mathématiques (lois) "prévues" par l'analogie ; l'interaction des molécules, un complément sur une "loi"(mathématique) des gaz. C'est de la physique.
    Ca voudrait dire que l'analogie est la découverte ??
    Ou alors vous voulez dire qu'on peut expliquer une découverte avec des mots (sauf la votre apparemment ).

    Citation Envoyé par comdutreil Voir le message
    Sous la pression des mêmes a priori que vous soulevez, Einstein a eu la prudence d'appeler les analogies "des expériences de pensée".
    Pour ma part, ce ne sont pas des a priori : vous faites des phrases avec des mots que je ne comprends pas (les phrases).

  12. #11
    invite37833632

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ca voudrait dire que l'analogie est la découverte ??
    Effectivement, cela veut dire que pour un même phénomène : l'analogie est la "formule" de la découverte la plus complète. La "loi" mathématique du même phénomène est aussi une formule (quoique incomplète).


    Pour trancher : il suffit de trouver une analogie qui n'ait pas les quatre particularités énoncées, pour que cette présente découverte ne soit pas valable. ( Autant en prendre une compliquée ; liée à une grande découverte de la physique.)

    ET

    idem avec une formule mathématique ("loi" physique par ex. ) avec les trois particularités.

    (Vous pouvez chercher, vous n'en trouverez pas.)

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par comdutreil Voir le message
    Effectivement, cela veut dire que pour un même phénomène : l'analogie est la "formule" de la découverte la plus complète. La "loi" mathématique du même phénomène est aussi une formule (quoique incomplète).
    Je dirais comme Médiat.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En sachant que l'analogie est une méthode très efficace pour dire les pires âneries, je suis méfiant (comparaison, n'est pas raison, comme dirait l'autre)
    L'analogie n'étant qu'un artifice sémantique.

    Si je dis, en parlant de la gravité, que la terre attire les objets comme les mouches sur la merde, vous allez retrouver les lois de Newton (ou n'importe qui d'autre) ?

    En gros vous nous expliquez que vous avez trouvé une méthode qui vous permet de comprendre (retrouver) ce qu'on vous explique quand on procéde par analogie ?

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Et l'induction analogique n'a-t-elle aucun avenir ?

    Cordialement,

  15. #14
    invite37833632

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    1 ) L'analogie n'étant qu'un artifice sémantique.
    (...)
    2 ) En gros vous nous expliquez que vous avez trouvé une méthode qui vous permet de comprendre (retrouver) ce qu'on vous explique quand on procéde par analogie ?
    1 ) Les mathématiques peuvent aussi servir comme artifice pour quantifier ce qui n'est pas quantifiable. Une écriture math peut être aussi fausse qu'une analogie "poétique".

    Les analogies concernées doivent décrire plusieurs étapes vu qu'elles saisissent un déroulement.


    2 ) Par "méthode" il faut entendre processus invariable d'opérations invariables...

    S'il y a des linguistes ? Il ne contrediront pas le fait que l'on ne peut parler de langage sans parler cognition (assimilation). Et cette découverte a eu pour conséquence de faire aussi le pont de façon formel pour retracer les étapes qui se produisent lors d'un coup de génie :

    - Si quatre opérations aboutissent à une analogie, ces opérations correspondent aux étapes du processus de la faculté qui assimile par analogies. Donc, oui.

    J'ai fait une correspondance étape par étape dans la publication papier, la sensation de génie se ressent, s'identifie pleinement.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par comdutreil Voir le message
    ...
    Vous enfoncez la des portes ouvertes, vous compliquez seulement le "cheminement de pensée" qui mêne a la compréhension : je ne vois aucun intérêt a ça.
    (cela ne fait que multiplier les sources d'erreurs et de confusions).

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Je ne suis pô d'accord !
    Si on pouvait formaliser la pensée, je suis sûr qu'on aurait moins de difficultés dans les sciences du cerveau ... !

    Cordialement,

    PS : Et Médiat d'ailleurs spécialiste en énigmes ne me contredira pas !

  18. #17
    invite37833632

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    vous compliquez seulement le "cheminement de pensée" qui mêne a la compréhension : je ne vois aucun intérêt a ça.
    (cela ne fait que multiplier les sources d'erreurs et de confusions).

    et

    octanitrocubane : Si on pouvait formaliser la pensée
    Je me rend compte que j'aurais du scinder en trois parties (et posts), comme le livre. Car il peut y avoir trois découvertes indépendantes : 1 - Les opérations - 2 - La comparaison - 3 La correspondance analogie-assimilation par analogies

    Pour ma part, c'est la première publication après plus de 15 années de recherches personnelles et privées. Donc, j'ai tendance à ne pas les séparer puisqu'elles se recoupent.

    Passer des maths à la physique, puis au langage, et à la psy cognitive, c'est peut être un peu trop rapide en un post. Je vais faire plusieurs posts et les lier.

    Voilà pourquoi il y a confusion apparente, sinon une fois l'ensemble saisi, il se recoupe en permanence.

    Les formules concernées sont limitées aux analogies et aux "lois" maths sur des phénomènes (donc mesurables). Et ce n'est pas la "pensée" qui est formalisée, uniquement le processus de l'analogie ( de "analogue" qui veut dire aussi "similaire". d'où assimilation. Saisir ce qui est par nature identique. )

    L'ensemble reste donc plus "limité" qu'il parait.

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Vous avez donc découvert que quelqu'un qui fait une découverte peut l'expliquer aux autres par analogie (sauf la votre).

    PS :
    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je ne suis pô d'accord !
    Si on pouvait formaliser la pensée, je suis sûr qu'on aurait moins de difficultés dans les sciences du cerveau ... !
    Pourquoi pas.
    Dès qu'on m'aura défini la pensée.

    Enfin, si tu as compris autre chose, n'hésite pas ...

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    De plus, je ne vois vraiment pas comment une analogie peut être géniale : cela reste une analogie qui sera, au mieux, qu'un exemple démonstratif.

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Ne serait-ce pas à rapprocher de cette discussion? http://forums.futura-sciences.com/ma...e-langues.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pourquoi pas.
    Dès qu'on m'aura défini la pensée.

    Enfin, si tu as compris autre chose, n'hésite pas ...
    Bon, je vais essayer de m'expliquer mais il est tard et je suis bourré !

    Pour moi la pensée n'est qu'un simple calcul probabiliste, aussi il n'est pas nécessaire que je m'étendes sur ces propriétés physiques puisque l'on parle là d'une émergence ... Aussi je suis d'accord avec comdutreil même si ptêt il l'explique mal ce qui est un comble !

    Une analogie revêt pour moi bien des formes de la plus vaseuses (ce qui est courant dans l'humour et la connerie humaine ...), à la plus géniales : pourquoi n'a-t-on pas pensé aux géodésiques de genre lumière avant de s'aventurer sur un photon ce qu'à fait Einstein par ses réflexions sur la pensée ...

    Donc la pensée permet entre autre l'imagination, l'inspiration trouver la faille qui fasse que la pensée puisse s'y glisser !
    Et je dit bien glisser car la pensée serait analogue à un fluide (tient une analogie ! ) probabiliste tout comme la MQ et bientôt on trouvera des analogies entre le fonctionnement intime du cerveau et la MQ ... mais je m'avance beaucoup !

    Aussi si mes réflexions ont pu apporter un semblant de légitimité ... !

    PS : Le langage est trop abscons pour pouvoir être formalisé mais si une partie de celui-ci apportait de la logique alors certains langages seraient meilleurs que d'autres !

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    ...:
    Pas d'accord.
    Ni avec les conclusions ni avec le raisonnement.

    Une analogie est une vague ressemblance et je ne vois toujours pas en quoi elle pourrait être géniale alors qu'elle n'est qu'un très imparfait reflet d'une "théorie" (...) plus large et démontrée par ailleurs.

    Pour moi on est dans le guarguarisme sémantique : une découverte qui permet de découvrir les découvertes déjà faites avec beaucoup plus de difficultées ...

  24. #23
    invitebd2b1648

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pas d'accord.
    Ni avec les conclusions ni avec le raisonnement.

    Une analogie est une vague ressemblance et je ne vois toujours pas en quoi elle pourrait être géniale alors qu'elle n'est qu'un très imparfait reflet d'une "théorie" (...) plus large et démontrée par ailleurs.

    Pour moi on est dans le guarguarisme sémantique : une découverte qui permet de découvrir les découvertes déjà faites avec beaucoup plus de difficultées ...
    Une analogie ce veut montrer par la force de l'exemple et de ce fait, sa nature sémantique veut qu'elle puisse passer par l'expérience ... ce qui n'est pas le cas d'une induction à laquelle il faut construire autour ...

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Une analogie ce veut montrer par la force de l'exemple et de ce fait, sa nature sémantique veut qu'elle puisse passer par l'expérience ... ce qui n'est pas le cas d'une induction à laquelle il faut construire autour ...
    Sauf qu'une analogie n'est pas un exemple et n'en a ni la force ni la rigueur ni les possibilités de démonstrations (éventuelles).
    Sa "nature sémantique" prète a la confusion plutot qu'autre chose.

    Ici, la découverte est tellement claire que non seulemnt l'analogie semble impossible mais on ne sait même pas de quoi il sagit (des découvertes comme ça, j'en faisait une par semaine jusqu'a l'age de 10 ans).

    Une induction serait "plutot" une démonstration de la chose (je dois rappeller que la découverte est déjà faite et qu'il n'y a plus d'effort intellectuel a faire) et n'a, en tout état de cause, strictement rien a voir avec le discour proposé ici.
    A moins qu'on se propose de redécouvrir les découvertes en généralisant des cas particuliers (comme "l'nventeur" a déjà pu le faire : CQFD).

    Je propose une nouvelle "définition" : changer les termes mathématiques d'une loi par des termes sémantiques.

    Jusque la, je souligne qu'il n'y a rien a réfuter ...





    Ex : Tout cops plongé dans l'eau subit une pousée de bas en haut égale au poids du volume déplacé (...).

    Découverte géniale : je plonge dans l'eau et je flotte si je suis moins dense que l'eau et je coule sinon.
    La belle affaire.
    Dernière modification par myoper ; 25/01/2010 à 06h19.

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    erreur a virer

  27. #26
    invite37833632

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Je ne peux pas expliquer l'ensemble par une analogie telle qu'elle est définie.

    Par contre, la meilleure "image" est que les mathématiques sont le squelette du langage (le langage avec des mots).

  28. #27
    invite37833632

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Sauf qu'une analogie n'est pas un exemple et n'en a ni la force ni la rigueur ni les possibilités de démonstrations (éventuelles).
    Voilà aussi pourquoi je vais scinder cette découverte ; les physiciens savent qu'ils a fallu attendre 15 années pour que les conséquences de la relativité d'Einstein soit confirmées par une expérience (déviation d'un photon par un astre).

    C'est donc une expérience mesurée qui a confirmé les conséquences de l'analogie (le train, la foudre, les horloges, etc. ) Et ces conséquences ne pouvaient pas être déduites de la célèbre formule mathématique.

    Une analogie peut être prouvée de la même façon qu'une formule math ; par une expérience pour constater ce que la formule "prévoit".

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    l'exemple donné dans le post#1 n'est pas une analogie.
    ce n'est qu'une description verbale d'un phénomène physique.
    ensuite je ne vois pas en quoi dire que la "directionalité" de l'analogie ( telle que definie ici ) serait une dimension supplementaire.
    ce serait plutôt une contrainte réductrice, qui interdit l'equivalence éventuelle d'un phenomène inverse.
    ( ce qui là par contre serait une vraie analogie ).

    si la definition de l'analogie ici est : comment expliquer le plus simplement possible ? pourquoi pas, mais ce n'est pas ma définition.( elle est simpliste )
    et pour re-citer Myoper, pourquoi ne pas tirer parti vous même de cette invention dans cette démonstration obscure.

    sinon, je crois comprendre ce que dit octani, mais je crois qu'il parle plus de l'utilité de notre capacité à faire des associations d'idées ou de concepts pour améliorer notre comprehension. mais c'est un sujet different.

  30. #29
    invite37833632

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'exemple donné dans le post#1 n'est pas une analogie.
    ce n'est qu'une description verbale d'un phénomène physique.
    Cette analogie est de R. Feynman ( je ne peux pas modifier le post pour ajouter la source). Si vous trouvez un cas (a et b) qui entre dans la formule en ayant du sens (même avec des atomes, quarks, etc. ) : le phénomène décrit n'a pas à être prouvé ; il est "formel" et une expérience le confirmera.

    S'il n'est pas confirmé, cette découverte n'est pas valable.

    C'est une formule "formellement" équivalente à une "loi" mathématique, elles ont les mêms caractéristiques uniques. Les probabilités de retrouver les quatres caractéristiques dans une formule avec des mots est quasi nulle. Alors qu'elles se retrouvent dans la totalité des analogies, et exclusivement ; n'est pas une coincidence.

    Je viens de poster (même partie du forum) un post scindé spécialisé linguistique, j'apprécierais des avis de linguistes, svp ?

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le langage est opératoire - opérations sur les mots

    Citation Envoyé par comdutreil Voir le message
    Si vous trouvez un cas (a et b) qui entre dans la formule en ayant du sens (même avec des atomes, quarks, etc. ) : le phénomène décrit n'a pas à être prouvé ; il est "formel" et une expérience le confirmera.
    bien sur :
    b= homme jaloux et a=femme infidèle.
    c'est une loi physique bien connue, mais elle est reversible
    ça par contre c'est une analogie
    Dernière modification par ansset ; 25/01/2010 à 10h17.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. opérations sur les fonctions 1ereS
    Par invited79d2cac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 10h52
  2. A L'aide !!!!! Operations Sur Les Fonctions
    Par invite180d8b71 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 12h20
  3. Opérations sur les puissances
    Par Universus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2007, 01h45
  4. Operations sur les fonctions
    Par invite99988267 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2007, 10h04
  5. Opérations sur les limites
    Par invited6c27078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 17h27