e est un irrationnel : mon raisonnement par l'absurde est-il logique ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

e est un irrationnel : mon raisonnement par l'absurde est-il logique ?



  1. #1
    The Artist

    e est un irrationnel : mon raisonnement par l'absurde est-il logique ?


    ------

    Bonjour,

    Je me suis proposé de résoudre le problème n°4 donné par Christophe Bertault cette année à ses élèves de la classe prépa MPSI. Je suis arrivé à résoudre toutes les questions de ce problème sauf la dernière question, la conclusion : e est un irrationnel.

    Pour cela, j'ai élaboré naturellement un raisonnement que je voudrais vous soumettre afin de vous demander s'il est logique et correct, et surtout comment cela s'appelle en Logique :

    Il s'agit d'un raisonnement par l'absurde, ou plutôt d'une chaîne de n (un entier) raisonnements qui ont des invariants, les propositions que j'utilise, et qui conduisent chaque fois à une contradiction. Je le résume :

    Dans les questions précédentes on montre que e (constante d'Euler) s'écrit comme une somme finie de n rationnels et je suppose que e est un rationnel afin de prouver qu'il est un irrationnel en trouvant une contradiction.

    Soient p0 et q0 deux entiers naturels non nuls tels que q0 est inférieur ou égal à n.

    Comme e est un rationnel par hypothèse, on peut l'écrire comme le quotient p0/q0. Or cela signifie que p0 = e x q0. En analysant ce produit, qui est une somme de n-1 rationnels et le quotient q0/n!, on peut voir que :

    - si p0 est un entier, alors il a une part décimale. Donc ce n'est pas en entier. Il y a contradiction. Cela prouve mon résultat : e est un irrationnel.

    Mais :

    - si p0 n'est pas un entier, alors il n'y pas de contradiction, mais je poursuis mon raisonnement en disant que c'est un rationnel, donc s'écrit p1/q1 et je procède à la même analyse.

    Ainsi, J'ai mon raisonnement qui consiste en n sous-raisonnements, et je tombe, j'imagine, sur une dernière proposition qui montre que le nombre pn n'est pas un entier donc que e est un irrationnel...

    Bref ce n'est pas très clair dans mon esprit, et j'aimerais bien avoir une explications sur ce genre de procédé de réflexion.

    Merci d'avance pour tout aide !

    -----
    Dernière modification par The Artist ; 12/09/2011 à 15h12.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  2. #2
    The Artist

    Re : e est un irrationnel : mon raisonnement par l'absurde est-il logique ?

    A mon humble avis, j'ai du loupé un truc qui m'a conduit à développer le raisonnement trop loin... J'ai lu la démo de l’irrationalité de e chez wikipédia et là bas c'est clair!
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  3. #3
    Matmat

    Re : e est un irrationnel : mon raisonnement par l'absurde est-il logique ?

    Ceci n'est PAS un raisonnement par l'absurde
    On n'a pas le droit dans le raisonnement par l'absurde d'ajouter une supposition en contradiction avec l'hypothèse absurde, il faut que la contradiction soit déduite de l'hypothèse absurde sans ajouter une conjonction avec une hypothèse déjà contraire à l'hypothèse absurde sinon ça prouve seulement que H and non H amène une contradiction ( et ça on s'en doutait bien! )
    Puisque l'hypothèse absurde est "il existe deux ENTIERS p0,q0 tells que e = p0/q0" tu n'as pas le droit, dans ton raisonnement par l'absurde, d'utiliser ni de supposer p0 ou q0 non entiers ...

  4. #4
    The Artist

    Re : e est un irrationnel : mon raisonnement par l'absurde est-il logique ?

    Merci Matmat, tu as mis le doigt là où j'ai commis mon erreur! Avec le recul de ces quelques journées, et ton message, c'est devenu très clair!
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Raisonnement par l'absurde
    Par invite8bb4cf25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/11/2013, 18h33
  2. Raisonnement logique par l'absurde ?
    Par invite774393c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 16h17
  3. Raisonnement par l'absurde
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/01/2010, 12h06
  4. Raisonnement par l'absurde
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 19h38
  5. Logique , raisonnement par l'absurde PTSI
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 11h09