L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 118 sur 118

L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?



  1. #91
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?


    ------

    Bonjour !

    Diriez-vous que le fait que le monde entier fasse des mathématiques de la même façon est un miracle ? Diriez-vous que la seule solution pour que ce ne soit pas un miracle est que les objets mathématiques existent hors et indépendamment de l'homme (cf. la remarque de pm42 au message 15) ? Dans ce cas là pouvez-vous me dire ce qu'ils sont, où ils sont et qui les a créés (je n'attends pas de réponse à ces questions je veux juste vous montrer que dire "la seule solution" (parce qu'elle vous apparaît évidente) entraine d'autres questions, pas si évidentes et qui confinent au religieux, donc plus à la science).
    Je pense vraiment qu'il y a confusion, comme je l'ai déjà dit je ne suis pas platonicien. Pour proposer une définition de "réel" que j'ai pu voir dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=0sPxyll_Avo) :
    - ce qui "produit" nos expériences conscientes, nos observations est réel
    - tout ce qui "intéragit" avec quelque chose de réel est aussi réel

    Par exemple, je ne dis pas que la fonction d'onde "est" réelle (au sens mathématique), mais qu'elle "dit quelque chose" du réel, se réfère à quelque chose qui a à voir avec la réalité (au sens ci-dessus). C'est comme un langage : le mot "table" n'est pas réel en soi mais désigne quelque chose de réel, à savoir la table.
    Je sais bien que je fais tout un tas de postulats ici, mais c'est juste pour clarifier.

    Ensuite, je reconnais que j'ai été trop catégorique en affirmant que l'argument de l'absence de miracle soit forcément juste, cela fait encore débat. La position de Amanuensis est très bien résumée dans cet article de l'encyclopédie de Stanford : (https://plato.stanford.edu/entries/s...oilForScieReal)

    Though intuitively powerful, the miracle argument is contestable in a number of ways. One skeptical response is to question the very need for an explanation of the success of science in the first place. For example, van Fraassen (1980: 40; see also Wray 2007, 2010) suggests that successful theories are analogous to well-adapted organisms—since only successful theories (organisms) survive, it is hardly surprising that our theories are successful, and therefore, there is no demand here for an explanation of success. It is not entirely clear, however, whether the evolutionary analogy is sufficient to dissolve the intuition behind the miracle argument. One might wonder, for instance, why a particular theory is successful (as opposed to why theories in general are successful), and the explanation sought may turn on specific features of the theory itself, including its descriptions of unobservables. Whether such explanations need be true, though, is a matter of debate. While most theories of explanation require that the explanans be true, pragmatic theories of explanation do not (van Fraassen 1980: ch. 5). More generally, any epistemology of science that does not accept one or more of the three dimensions of realism—commitment to a mind-independent world, literal semantics, and epistemic access to unobservables—will thereby present a putative reason for resisting the miracle argument. These positions are considered in section 4.

    -----
    Dernière modification par damienflo ; 15/02/2019 à 15h27.

  2. #92
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Mais rien n'implique à priori que toutes les "solutions mathématiques" d'une théorie correspondent à un phénomène existant.
    Oui et ça remet en cause ma vision des mathématiques en tant que langage, je vais y réfléchir !

  3. #93
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Oui et ça remet en cause ma vision des mathématiques en tant que langage, je vais y réfléchir !
    non, ça ne remet pas en cause les mathématiques utilisés, mais éventuellement la vision que l'on peut avoir des théories elles mêmes. indépendamment des maths.
    et comme tu me cites, je prolonge un peu sur un plan différent mais complémentaire.

    la RG permet d'envisager différentes topologies de notre univers.(*)
    mais il n'y en a à priori qu'une seule.
    la "courbure" par exemple est soit positive, soit négative, soit nulle : pas les 3 en même temps.

    (*) il y a de nombreux fils qui parlent de ce sujet.
    et j’entends par "notre univers" , celui issu de la même inflation initiale, même si une partie est non-observable.
    Dernière modification par ansset ; 15/02/2019 à 16h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #94
    Cts31

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Et effectivement, il y a très souvent confusion
    En sciences, on voit plutôt la chose comme une convention. Personne n'affirme qu'il y a confusion ou équivalence. La convention est de dire "loi du scientifique, de physique, de biologie, etc.". En vulgarisation, ça passe beaucoup mieux à dire "loi de la nature", c'est non-conventionnel mais ça montre que le public lui a déjà un avis tranché.

  5. #95
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    .......c'est non-conventionnel mais ça montre que le public lui a déjà un avis tranché.
    Je présenterai plutôt les choses à l'envers.
    A savoir que cela induit plutôt une idée erronée des sciences, qui elle même peut entraîner des avis tranchés.
    ( mais c'est peut être ce que tu voulais exprimer ? ).

    Le premier avis "tranché" serait justement de laisser croire à une forme de perfection, ou de reflet exact des phénomènes étudiés via leurs descriptions théoriques, et ceci engendrant une incompréhension ou un blocage quand les approches évoluent ou changent fortement.

    Le second à l'opposé de créer une méfiance systématique des sciences, alimentée par exemple par l'émergence de nouvelles théories, plus complètes ou plus efficientes, quitte à remplacer tout ou parti des anciens modèles.
    Et aussi quand la science échoue à proposer ou valider une approche sur un sujet spécifique.
    Car tout cela illustre bien le caractère intrinsèquement non-parfait de tout modèle, même s'il est très solide, et laisse naturellement ensuite le champ ouvert aux diverses spéculations farfelues voire aux pseudo-sciences dans lesquels il est tentant pour certains de s’engouffrer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #96
    Cts31

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Pour être plus direct, si en public vous dites qu'une loi de la nature doit être ceci ou cela, personne ne va rien comprendre.

    Par contre, si vous dites qu'une bonne loi scientifique doit être ceci ou cela, on comprend tous.

    Du coup, voir un épistémologue écrire "une loi de la nature doit être", c'est un peu un oubli du public.

    On pourrait dire aussi "une (bonne) loi sur la nature doit être", là on comprend bien.

    J'avais prévenu, c'est juste un commentaire, rien de plus.
    Dernière modification par Cts31 ; 15/02/2019 à 20h29.

  7. #97
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Bonsoir,

    J'aimerais ajouter une petite réflexion qui peut être intéressante pour la discussion. Si j'ai bien compris, vous m'avez expliqué la raison pour laquelle nous sommes aujourd'hui en possession de théories qui ont du succès (en particulier capables de faire des prédictions correctes sur des phénomènes pas encore observés), en faisant une sorte de parallèle entre sélection naturelle et sélection des théories : il y a plein de théories envisagées et les seules qui "survivent", qui sont conservées au cours de l'histoire, sont précisément celles qui sont empiriquement adéquates. Il n'est donc pas étonnant que nos théories aient du succès, de même qu'on dirait que des populations sont adaptées à leur environnement.

    Néanmoins, cet argument ne semble pas expliquer pourquoi une théorie en particulier (par exemple la relativité générale) soit capable de prédire des phénomènes non-encore observés. Pour prendre une comparaison que j'ai pu lire : par le raisonnement ci-dessus, on peut comprendre pourquoi les finalistes du tournoi Roland-Garros sont des bons joueurs de tennis (ils ont été "sélectionnés" en gagnant les matchs précédents, il n'est donc pas étonnant qu'ils soient bons), mais cela ne nous dit rien sur l'explication de pourquoi un finaliste en particulier (par exemple Federer ou Djokovic) est un bon joueur de tennis. Pour cela, on aurait plutôt recours aux qualités spécifiques du joueur, comme sa rapidité, sa puissance, etc...

    Ma question maintenant serait : dîtes-vous que la question "Comment expliquer qu'une théorie en particulier puisse prédire des phénomènes nouveaux ?" :
    - n'a pas de sens car la réponse est "Cela est dû au hasard".
    - a un sens, mais reste une question philosophique dont on a pas besoin pour faire des sciences ?

    Merci d'avance, j'espère avoir été plutôt clair !

  8. #98
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Ma question maintenant serait : dîtes-vous que la question "Comment expliquer qu'une théorie en particulier puisse prédire des phénomènes nouveaux ?" :
    - n'a pas de sens car la réponse est "Cela est dû au hasard".
    - a un sens, mais reste une question philosophique dont on a pas besoin pour faire des sciences ?
    ni l'un ni l'autre,
    si on reprend la RG en exemple.
    - le phénomène des OG est clairement une application directe de celle ci.(et sans contradiction possible avec d'autres champs théoriques : thermo, physQ,..)
    leur détection était donc "attendue" mais très complexe à réaliser pour des raisons de précision.
    - le phénomène dit "trou blanc" ( symétrique du TN ) est compatible avec les équations de la RG, mais semble aujourd'hui assez improbable pour d'autres raisons.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_b..._probl%C3%A8me

    donc, pas vraiment du hasard, et en aucun cas de la philosophie.
    reste aussi les cas où "on ne sait pas" si le phénomène compatible avec la théorie X et non encore observé le sera un jour.

    peut être fais tu une équivalence entre le "on ne sait pas "et "hasard" ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #99
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Bonsoir ansset, merci pour la réponse.

    Par "hasard", je veux plutôt dire ce qu'a mentionné Médiat précédemment, à savoir que "notre théorie n'a pas de raison de se tromper à 100% sur les phénomènes non-encore observés", et qu'il n'y aurait donc pas de sens à chercher une raison à ce succès en faisant notamment une possible comparaison entre "ce que disent les concepts de notre théorie à propos du fonctionnement du phénomène" et le fonctionnement lui-même.

    Vos exemples sont très intéressants, notamment cette idée de compatibilité avec les autres champs théoriques pour évaluer la probabilité qu'une prédiction sur un phénomène nouveau soit correcte. Par contre, je me demande si cela répond vraiment à la question de comprendre pourquoi la RG est en capacité de donner tant de prédictions correctes sur ce type de phénomènes ! Qu'est-ce qui est à l'origine de cela ? Le "hasard" (elle fait des bonnes prédiction pour certains phénomènes nouveaux, des mauvaises pour d'autres) ou une description approximativement correcte de ces phénomènes ? C'était plutôt le sens de ma question, mais je sens que c'est plutôt une question philosophique qu'autre chose
    Dernière modification par damienflo ; 27/02/2019 à 18h43.

  10. #100
    LeMulet

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Par contre, je me demande si cela répond vraiment à la question de comprendre pourquoi la RG est en capacité de donner tant de prédictions correctes sur ce type de phénomènes !
    Il faudrait au moins un exemple, pour comprendre de quel autre(s) phénomène(s) il est question.
    Parce-que pour le moment je ne vois la RG prédire que des phénomènes en rapport avec la RG...
    Dire qu'on peut employer la RG en conjonction avec des modélisations qui n'y font pas appel est certes vrai aussi (mais ça ne marche pas de manière systématique).

    Citation Envoyé par damienflo
    C'était plutôt le sens de ma question, mais je sens que c'est plutôt une question philosophique qu'autre chose
    Je pense que vous vous méprenez sur ce qu'est la philosophie.
    Au mieux, vous parlez de métaphysique (et encore, la bonne métaphysique c'est quelque-chose de sérieux.)
    Bonjour, et Merci.

  11. #101
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    On peut supposer qu'il s'agisse entre autres des OG, des lentilles gravitationnelles, du "temps" des horloges dans un champ gravitationnel, de la cosmologie moderne,....
    Ceci dit, tout cela est certainement du à la puissance de cette théorie, qui implique un réel changement de paradigme.
    Mais ailleurs, on ne peut dire qu'elle est "complète".
    L'adéquation avec la PhysQ ( modèle de gravitation quantique ) n'est pas résolue aujourd'hui, et constitue un véritable enjeu.
    Dernière modification par ansset ; 27/02/2019 à 19h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #102
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Il faudrait au moins un exemple, pour comprendre de quel autre(s) phénomène(s) il est question.
    Parce-que pour le moment je ne vois la RG prédire que des phénomènes en rapport avec la RG...
    Je parle de prédictions sur des phénomènes pas encore observés (comme c'était le cas des ondes gravitationnelles (merci ansset pour les autres exemples)).

    Au mieux, vous parlez de métaphysique (et encore, la bonne métaphysique c'est quelque-chose de sérieux.)
    Euh, première recherche sur Wikipédia :
    En philosophie, la métaphysique...
    Dernière modification par damienflo ; 27/02/2019 à 19h05.

  13. #103
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Ceci dit, tout cela est certainement du à la puissance de cette théorie, qui implique un réel changement de paradigme.
    Je n'arrive pas à déterminer quelle alternative vous avez choisie parmi les deux que j'ai proposées

    En tout cas merci beaucoup pour les différents exemples, il va falloir quelques années d'études de physique supplémentaires pour avoir une vision plus cohérente sur tout ça !

  14. #104
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Je n'arrive pas à déterminer quelle alternative vous avez choisie parmi les deux que j'ai proposées
    telles que libellées, aucune des deux.
    je proposerais plutôt une déduction logique.
    A condition que rien d'autre ne viennent rendre cette possibilité ( phénomène non encore observé ) peu probable ou improbable compte tenu de nos connaissances actuelles.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #105
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    je proposerais plutôt une déduction logique.
    Parle t'on vraiment de la même chose ? Il me semble que vous mentionnez plutôt le fait qu'on peut déterminer un certain degré de confiance concernant la future observation d'un phénomène prédit par une théorie, et non une explication quant à la capacité de celle-ci à faire des prédictions correctes sur un phénomène non-encore observé. Mais j'ai peut-être mal compris.

  16. #106
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Il me semble que vous mentionnez plutôt le fait qu'on peut déterminer un certain degré de confiance concernant la future observation d'un phénomène prédit par une théorie, et non une explication quant à la capacité de celle-ci à faire des prédictions correctes sur un phénomène non-encore observé. Mais j'ai peut-être mal compris.
    L'explication vient du fait que la théorie est un corpus de modélisation dans un domaine donné.
    Elle se doit donc d'être cohérente dans son domaine d'application et en adéquation avec les observations déjà observées.
    Par déduction, on tire qu'un phénomène relevant du même champ devrait obéir aux mêmes lois.
    Ce qui justifie le degré de confiance, jusqu'au moment ou éventuellement il y a un truc qui "cloche".

    ps : tu t'ai dit plus haut surpris que la RG soit solide aussi longtemps.
    il faut resituer le timing, car elle n'est pas si vieille, et pourrait être corrigée ou étendue avec les avancées sur la gravitation quantique.
    Dernière modification par ansset ; 28/02/2019 à 11h39.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #107
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    L'explication vient du fait que la théorie est un corpus de modélisation dans un domaine donné.
    Elle se doit donc d'être cohérente dans son domaine d'application et en adéquation avec les observations déjà observées.
    Par déduction, on tire qu'un phénomène relevant du même champ devrait obéir aux mêmes lois.
    Mais pour fixer le domaine, ne doit-on pas précisément savoir pour quels phénomènes non-observés notre théorie fait des prédictions correctes ? Il me semble que votre raisonnement est circulaire.

  18. #108
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Mais pour fixer le domaine, ne doit-on pas précisément savoir pour quels phénomènes non-observés notre théorie fait des prédictions correctes ? Il me semble que votre raisonnement est circulaire.
    phrase incompréhensible pour moi, à plusieurs titres.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #109
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    pour un éclairage éventuel : ( cela ne concerne que la physique )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_th%C3%A9orique
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #110
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    phrase incompréhensible pour moi, à plusieurs titres.
    Désolé de ne pas être clair. En bref, vous me dîtes qu'un phénomène non-encore observé prédit par une théorie va être probablement observé car il appartient à un certain "domaine". Ce que je ne comprends pas, c'est que pour fixer le domaine dans lequel la théorie est valable, il faut précisément savoir quels phénomènes non-encore observés prédits "existent" bien (au sens où ils seront potentiellement observés plus tard), non ?
    Dernière modification par damienflo ; 28/02/2019 à 12h39.

  21. #111
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Pour prendre l'exemple du "trou blanc" que vous avez cité précédemment. Il semble aujourd'hui assez improbable que ce phénomène soit observé dans le futur (il n'"existe" probablement pas). Supposons que finalement pour quelconques raisons, il finisse par être observé. Le domaine d'application de la RG sera donc élargi à ce phénomène. Le domaine dépend donc bien de la future observation (ou non) des phénomènes nouveaux prédits par la théorie. Est-ce que je me trompe ?

  22. #112
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Pour prendre l'exemple du "trou blanc" que vous avez cité précédemment. Il semble aujourd'hui assez improbable que ce phénomène soit observé dans le futur (il n'"existe" probablement pas). Supposons que finalement pour quelconques raisons, il finisse par être observé. Le domaine d'application de la RG sera donc élargi à ce phénomène. Le domaine dépend donc bien de la future observation (ou non) des phénomènes nouveaux prédits par la théorie. Est-ce que je me trompe ?
    non, je dirai plutôt que c'est un raisonnement à l'envers.
    effectivement, les "trous blancs" semblent actuellement improbable ( mais peut être existent ils à un niveau quantique non observables ou difficilement observable (à confirmer car pas assez calé pour en dire plus ).
    mais ils sont en principe compatibles avec la RG, un élargissement n'est donc pas nécessaire.
    cependant, ce n'est pas pour autant qu'ils "existent" ( ou qu'ils soit observables ).

    le domaine(*) ne dépend donc pas des futures observations, sinon on ne pourrait le définir.

    (*)un des point reste que (je crois que c'est précisé sur l'article de wiki ).
    il y a souvent interpénétration entre diff domaines théoriques pour décrire un phénomène.
    d'autre part, certaines théories (dont la RG) étendent le champ théorique.
    celle-ci n'est pas qu'un nouveau modèle de gravitation.
    Dernière modification par ansset ; 28/02/2019 à 14h10.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #113
    Matmat

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Désolé de ne pas être clair. En bref, vous me dîtes qu'un phénomène non-encore observé prédit par une théorie va être probablement observé car il appartient à un certain "domaine". Ce que je ne comprends pas, c'est que pour fixer le domaine dans lequel la théorie est valable, il faut précisément savoir quels phénomènes non-encore observés prédits "existent" bien (au sens où ils seront potentiellement observés plus tard), non ?
    non, pas nécessairement
    les théories scientifiques , et c'est plus particulièrement flagrant pour les théories fondamentales du début du XX ème d'ailleurs , ne sont pas seulement théorie se prononçant sur ce qui est observable mais aussi théorie de l'acte de l'observation en lui-même .

    La (les) thérie de la relativité, ne sont pas uniquement des théories faisant des prédictions , ce sont aussi "des théorie de la mesure" :

    Car , quand on ne comprend pas profondément la relation entre l'instrument de mesure et ce qui est observé , la seule manière de faire une mesure c'est de réaliser une mesure "propre" , ce qui nécessite ( entre autre) d'apporter l'instrument à proximité de la grandeur à mesurer , évidemment celà limite considérablement l'univers obervable .
    La relativité apporte des régles précises de conversion des mesures impropres : étendant par là même la portés de tout instrument de mesure donc un obervateur terrestres avec un intrument de mesure sur terre peut soudainement , parce la relativité existe , mesurer avec précisions des phénomènes extrêmement lointain et/ou passés : et par là même de nouveau phénomènes sont devenus mesurables qui n'étaient pas mesurables avec la théorie de Newton .

  24. #114
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    non, je dirai plutôt que c'est un raisonnement à l'envers.
    effectivement, les "trous blancs" semblent actuellement improbable ( mais peut être existent ils à un niveau quantique non observables ou difficilement observable (à confirmer car pas assez calé pour en dire plus ).
    mais ils sont en principe compatibles avec la RG, un élargissement n'est donc pas nécessaire.
    cependant, ce n'est pas pour autant qu'ils "existent" ( ou qu'ils soit observables ).
    Ok, nous parlons donc de domaines théoriques et non de domaines de phénomènes, j'ai compris. Par contre, je ne suis plus sûr de comprendre cet argument concernant la question de départ:
    L'explication vient du fait que la théorie est un corpus de modélisation dans un domaine donné.
    Elle se doit donc d'être cohérente dans son domaine d'application et en adéquation avec les observations déjà observées.
    Par déduction, on tire qu'un phénomène relevant du même champ devrait obéir aux mêmes lois.
    Si j'ai bien interprété, ce que vous appelez ici "un phénomène (non-encore observé) du même champ" correspond juste à une solution mathématique dont on ne sait encore si elle correspond à un phénomène existant. Mais du coup cela ne semble toujours pas expliquer pas pourquoi une solution mathématique d'une théorie peut être en capacité de correspondre à un phénomène que l'on observera plus tard (par exemple dans le cas des OG) !
    Dernière modification par damienflo ; 28/02/2019 à 14h46.

  25. #115
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Pardon, je vais reformuler un peu :
    Mais du coup cela ne semble toujours pas expliquer pas pourquoi une solution mathématique d'une théorie peut être en capacité de correspondre à un phénomène que l'on observera plus tard (par exemple dans le cas des OG) !
    Je dirais plutôt : "cela ne semble toujours pas expliquer pas pourquoi les lois d'une théorie peuvent être en capacité de donner lieu à une solution mathématique qui correspond à un phénomène que l'on observera plus tard (par exemple dans le cas des OG) !"

    J'espère que c'est plus clair

  26. #116
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    les OG sont une conséquence directe de l'application de la RG.
    Donc, il n'y avait ( à ma connaissance) aucun doute sur "l'existence" du phénomène.
    restaient le pb technique de détection, pour confirmation.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #117
    LeMulet

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    les OG sont une conséquence directe de l'application de la RG.
    Donc, il n'y avait ( à ma connaissance) aucun doute sur "l'existence" du phénomène.
    restaient le pb technique de détection, pour confirmation.
    On va y arriver...

    Citation Envoyé par ansset
    On peut supposer qu'il s'agisse entre autres des OG, des lentilles gravitationnelles, du "temps" des horloges dans un champ gravitationnel, de la cosmologie moderne,....
    Bonjour, et Merci.

  28. #118
    invite41916546

    Re : L'explication d'un phénomène physique peut-elle varier selon sa formulation mathématique ?

    les OG sont une conséquence directe de l'application de la RG.
    Donc, il n'y avait ( à ma connaissance) aucun doute sur "l'existence" du phénomène.
    restaient le pb technique de détection, pour confirmation.
    J'ai bien compris ce point là, nous tournons un peu en rond !
    Je ne pourrais pas mieux formuler ma question qu'au message #97 et au message précédent, mais cela ne fait sûrement pas sens. Les autres participants de ce fil ne sont également pas revenus donc j'en tire la même conclusion !

    Merci ansset en tout cas pour les nombreux exemples et les réflexions apportées

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. La métaphysique peut-elle aider en mathématique ?
    Par fireblue35 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 358
    Dernier message: 03/02/2018, 16h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2014, 19h12
  3. La croyance religieuse peut elle être un phénomène naturel?
    Par kirikou00236 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 90
    Dernier message: 03/08/2012, 20h12
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 21/11/2011, 10h53