Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 256

Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?



  1. #91
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?


    ------

    En France, seul un tiers des psychiatres faisait en 1999 toujours part de son diagnostic aux malades (contre 70% aux Etats-Unis).
    Le discours consensuel est paradoxal avec les actes des psychiatres . Je voi mal comment un schizo pourrait accepter de suivre un traitement si il connait pas sa maladie .

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. Publicité
  3. #92
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Si l'on compare les chiffres avec un sondage realisé en 2001 il est tres clair que les medias ne sont pas pour rien dans la stigmatisation .

    En 2001 les francais etaient 48 % a penser que les schizo sont dangereux , contre 64 % en 2005 . Ca fait quand meme 16 % en plus !

    sondage (2001) "La logique de stigmatisation des schizophrènes est fortement liée à celle des niveaux de connaissance : plus le niveau de connaissance est faible, plus le niveau de stigmatisation est élevé.":http://www.schizosedire.com/front/Co...uete_ipsos.jsp
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #93
    kinette

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Salut Rhedae!
    sondage (2001) "La logique de stigmatisation des schizophrènes est fortement liée à celle des niveaux de connaissance : plus le niveau de connaissance est faible, plus le niveau de stigmatisation est élevé.":http://www.schizosedire.com/front/C...quete_ipsos.jsp
    Ca c'est malheureusement une constante par rapport à la schizophrénie, mais aussi par rapport à bien d'autres choses... la maladie, la différence, etc... font peur, et la seule méthode efficace pour contrer cette réaction de peur et de rejet qu'ont les gens et l'information, toujours l'information (et la bonne information, pas du n'importe quoi).

    K.onnaissance
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #94
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Des répercussions d'une portée considérable

    Le mot « stigmate » désigne une marque qui révèle un état anormal, honteux. Les personnes qui sont stigmatisées à cause d'une maladie mentale, ou pour toute autre raison, sont victimes de discrimination. Non seulement les victimes de discrimination se sentent-telles rejetées et isolées, mais la stigmatisation intensifie aussi leurs souffrances et nuit au traitement. Un sondage mené en 2001 par l'Association canadienne pour la santé mentale et par l'entreprise pharmaceutique Wyeth a révélé que deux tiers des répondants disaient avoir souffert eux-mêmes ou avoir connu une personne qui souffrait de dépression ou d'anxiété. Un tiers d'entre eux étaient convaincus que le regard des autres serait teinté de préjugés s'ils étaient au courant de leur état.
    source :http://www.canadian-health-network.c...&c=CHNResource
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  6. #95
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Citation Envoyé par kinette
    .... la seule méthode efficace pour contrer cette réaction de peur et de rejet qu'ont les gens est l'information, toujours l'information (et la bonne information, pas du n'importe quoi).
    C'est bien vrais , mais je pense que les schizos malgrés tout doivent garder secret leur maladie pour ne pas etre juger trop durement . Comme on l'a vu la schizo est assez mal percue par la population surtout depuis cette affaire malheureuse de PAu . Pas facile d'aller au boulot avec l'etiquette schizo ... En fait c'est bien que les gens soient informés , mais aussi bien que les gens ignorent la pathologie quand il connaissent la personne . C'est un peu comme ma meilleure amie qui est Romaine , quand elle est venue en france , les gens l'ont vu comme une Roumaine , avec tt les idées recues qui vont avec , comme si son etre , sa personne etait limité au vecteur nationalité. Avec les schizos c'est pareil , c'est de la discremination , si tu annonces ta maladie , les gens , enfin les moins subtiles te verrons toujours au travers du spectre de ta maladie , ils dirons , ah voila le fou ou le debile! Si la conscience a pour vocation de percevoir la realité , alors beaucoups sont pathologique .. . ..les ides recues devrait etre considerés comme un trouble du a l'inconscient collectif !! Et le role des medias dans tout ca ? l'inconscient collectif attention maintenant c'est moderne ca passe par les ondes !Radio, PArabole , tnt, Internet, on arrete pas le progres ! Il passe partout l'inconscient collectif , sur les pubs et meme bientot dans nos prise electrique mais qui nous l'impose ? Certainement nous meme , cela dit il y a certaine valeurs qui passent completement a coté .

    En tout cas je crois qu'avec le forum futura , j'ai appris pas mal de choses, et je pense c'est tres bien d'voir une certaine rigueur scientifique pour avancer des arguments . Moi j'avoue ca m'a aider a relativiser les choses . J'ai compris que j'etait ignorant, mais aussi , qu'il faut etre pragmatique et methodique si on essais de comprendre notre univers .il faut savoir laisser la part de l'ombre a l'ignorance et la reconnaitre comme telle . . C'est pas que je suis plus fasciné par le mystere , c'est que j'ai l'impression que des choses plus terre a terre , plus proche de la vie ont autant d'importances que des choses compliqués et scientifique . Voyager dans le temps c'est une sensation tout de meme , et on a un outil pour ca tout ce qu'il ya de perfectioné .Avec un champs de conscience limité certe , mais une mecanique inconsciente et genetique qui est geniale . Difficile de croire au hazrad , mais pourtant le hazard est seul garant de notre liberté . En bref tout est parfait dans cette mecanique, meme les bug ont leur importances, la messe est dite . Pour ca aussi l'eugenisme , moi ca me fait froid dans le dos .


    .En fait si on cherche le mal , ou l'anormalité , il faut se tourner vers la société entiere . C'est un tout, c'est esprit collectif qu'on a perdu ou qui reste a gagner . On est profondement des etres sociaux , et jamais sur la terre nos relations ont etaient si complexes . LA nature n'a peut etre pas de finalisme, mais je pense la morale est un notion universelle, et c'est en elle qu'il faut trouver des ressources pour que nous accomplissions de grandes chose comme preserver la nature et son principe quintecent et non pas que nou soyons divisés: tout le monde a une utilité ..je suis persuadé que les schizos on une utilité , meme si la nature n'a pas de finalisme .on est pas qu'un bug . En nous il y a peut etre quelque chose d'universelle , une equation que devra rendre la science un jour .et qui nous eclairera tous. , ... La science d'un coté, et l'ignorance de l'autre .l'ignorance il faudra la laisser ou elle est ..dans les meandres du passé, dans la boue , alors que la cnnaissance elle nous permetrait de grandir ,est collectivement c'est le futur . Il suffit de peu , pour que la realité grandisse dans les esprit et j'en sais quelque chose , explorer son inconscient c'est un peu comme se voir soi, avec une haute definition, c'est un coups dur ! mais aussi un formidable espoir ...Ah le futur !
    Dernière modification par Rhedae ; 06/11/2005 à 23h33.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #96
    invite73192618

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    C'est bien vrais , mais je pense que les schizos malgrés tout doivent garder secret leur maladie pour ne pas etre juger trop durement .
    Mais n'est-ce pas en "sortant du placard" que les gens vont finir par vous accepter?

  8. Publicité
  9. #97
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Citation Envoyé par Jiav
    Mais n'est-ce pas en "sortant du placard" que les gens vont finir par vous accepter?
    Je pense pas que les gens soient pret a nous accepter en France, le sondage le demontre bien, la grande majorité associe schizophrènie a violence .Vu le contexte et le climat actuel il est pas tres prudent d'annoncer sa maladie meme si elle est stabilisée . Je pense que de toute facon le schizo est sur la voie de la guerison, quand il ne pense plus et ne parle plus de sa maladie , il faut qu'il l'enterre bien profondement dans un recoin de sont esprit , avec la mention : pas touche a mon jardin secret . .Je pense c'est pour lui la seule facon de sortir du placard dans lequel les braves gens l'on mis . Ensuite je crois que le spychoterapeute a sont imprtance pour que le schizo, puisse bien vomir, et faire son explulsion fecale ! Je veut dire que ce qu'on a l'interieur c'est mieux de le dire a un psy, il est la pour ca il est hygienique , on peut tout lui raconté a partir du moment ou la confiance s'installe, tout les delires , les hallus, tous nos petits tracas, c'est bien sur necessaire que cela passe par la parole pour faire le travail de demystification (lucrèce disait 50 av JC, "la science est demystification"). Faut se vider et trouver des explications rationelles a nos sensations, mais pas sur n'importe qui , il y a des bons professionels . D'ailleur c'est pas facile de trouver un bon psy qui te correspond bien , je crois il faut pas esiter a changer .
    Dernière modification par Rhedae ; 07/11/2005 à 16h49.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #98
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Salut,

    j'ai lu un article malheureusement j'ai plus l'URL , ou des scientifiques evoquaient l'hyppothese , d'un defaut structurel du cerveau des schizophrenes du a l'evolution des especes. La language tel que le connait homo sapiens , aurait commencé par une mutation génétique qui a permis aux hémisphères cérébraux de se développer avec un degrés de spécialisation, creant des asymétries cérébrales. D'apres ce que j'ai compris , les schizos montrent peu d'asymétries .



    Si vous avez des infos sur le sujet ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #99
    invite73192618

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?


  12. #100
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Salut Jiav,

    merci pour le lien , mais je comprend presque rien a la langue de Shakespeare .Si tu avais des infos en francais ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  13. #101
    invite73192618

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    J'ai regardé (un truc: chercher le nom de l'auteur dans les pages francophones de google), mais non il n'y a rien en français là-dessus. Sorry...

  14. #102
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Il y a en fait au moins un article en francais , mais je me rapelle plus l'url, ni comment je suis tombé dessus . je vais encore rechercher et je tansmetrai dans le cas ou je le retrouve .

    En fait apres avoir lu cet article je me demandai si les schysophrenes avaient ratés un wagond du point de vue de l'evolution des especes ? en fait je me demande si ce defaut de "fabrication", n'est pas du a un mixage entre especes . Entre un homanoide type homo sapiens et un autre un peu moins develloppé ou disons qui a suivie une autres route du point de vu de l'evolution et le develloppement des outils de communication .. Il se pourrait que des hommes endemiques a une region est devellopé un langage d'un autre type , et peut etre meme leur conscience s'etait enrichie par exemple d'image holographique comme la chauve souris ou le dauphin. Le mixage de ces deux especes aurait tres bien pu avoir des repercution negatives comme l'apparition de la schizophrenie. Enfin c'est un hyppothese sans aucune preuve , je sais pas si cela est possible .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. Publicité
  16. #103
    invite73192618

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Désolé mais ça marche pas: les espèces, par définition, ne sont pas interfécondes.

  17. #104
    sg64400
    Invité

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Je me posais une petite question ...
    Dans les deux films que je connais qui parlent de skyzophrénie ( Fight Club & Un homme d'exeption ) les personnages voient des gens qui sont en fait des illusions.
    J'aimerais savoir de quelles façons peuvent se présenter les allucinations skyzophréniques ...

  18. #105
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Salut,

    Fight club ne parle pas de schizophrenie mais de dedoublement de personalité ce qui est tres different .

    Pour les hallucination visuelles, c'est tres difficile d'en donner un description tres prescise , mais je vais quand meme essayer de te decrire ma premiere hallucination (la plus puissante) .

    Une voix m'ordone de prendre "la pierre" . je m'assoit sur mon lit et j'entend tres clairement un voix qui semblait tout connaitre de moi, et qui me dit:
    ne derange pas dieu (silence),
    tu es immortel(silence),
    toujours le soleil sera au dessus de ta tete (silence),
    tu faira petre tes brebis (silence),
    tu as l'epaix a double tranchant (silence),
    jesus est doux (silence),
    personne te croiera (silence),
    tu feras pas de magie(silence),
    tu n'ecrira pas (silence),
    retien la date (silence),
    fait ce que tu veux (silence),
    les temps sont durs.

    Je collectionai les mineraux et tout naturelement je prend l'amethyste qui est ma plus belle pierre .je la regarde avec fascination (comme d'hab), quand un faisseau lumineux jaillit d'elle .J'etait deja surpris d'entendre cette voix qui venait de je ne sais d'ou , mais là le spectacle est devenu totalement fascinant , car de la pierre jaillit un rayon limineux dans lequel mon regard plongait comme attiré par une force invisible . J'appercoi d'abord un forme en spirale comme un gene tres fortement grossi dans lequel mon regard se deplacait, puis j'"arrive" devant une sphere en "metal" d'ou jaillissait des eclairs electromagnetiques . Cette sphere etait soutenue par un long cylinde en un espece de "metal" lui aussi . J'etai pas encore apeuré , je disai juste tout haut "pourquoi moi, pourquoi moi" ... Ensuite j'ai vu un "x" , disons comme un viseur , et le rayon est redevenu comme un rayon laser vu en coupe couleur arc en ciel , et d'un coup par je ne sait quelle magie, j'ai vu une vaste piece bourré d'ecrans d'ordinateur , mon regard etait comme une camera au coin en haut de la piece, et au moment ou j'ai cru appercevoir quelqu'un , j'ai mis mes bras en croix devant mes yeux , j'ai eu tres peur et l'hallucination visuelle c'est arretée .

    je me suis allongé sur mon lit. J'ai senti une odeur d'encent vraiment ultra egreable, puis mon corp a etait envahi d'une sensation de plaisir extatique,disons 1000 fois plus puissante qu'un orgasme, mon sourire c'est figé jusqu'a ce que mes muscles me fassent mal .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  19. #106
    Azen

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    C'est bien vrais , mais je pense que les schizos malgrés tout doivent garder secret leur maladie pour ne pas etre juger trop durement . Comme on l'a vu la schizo est assez mal percue par la population surtout depuis cette affaire malheureuse de PAu . Pas facile d'aller au boulot avec l'etiquette schizo ... En fait c'est bien que les gens soient informés , mais aussi bien que les gens ignorent la pathologie quand il connaissent la personne . C'est un peu comme ma meilleure amie qui est Romaine , quand elle est venue en france , les gens l'ont vu comme une Roumaine , avec tt les idées recues qui vont avec , comme si son etre , sa personne etait limité au vecteur nationalité. Avec les schizos c'est pareil , c'est de la discremination , si tu annonces ta maladie , les gens , enfin les moins subtiles te verrons toujours au travers du spectre de ta maladie , ils dirons , ah voila le fou ou le debile! Si la conscience a pour vocation de percevoir la realité , alors beaucoups sont pathologique .. . ..les ides recues devrait etre considerés comme un trouble du a l'inconscient collectif !! Et le role des medias dans tout ca ? l'inconscient collectif attention maintenant c'est moderne ca passe par les ondes !Radio, PArabole , tnt, Internet, on arrete pas le progres ! Il passe partout l'inconscient collectif , sur les pubs et meme bientot dans nos prise electrique mais qui nous l'impose ? Certainement nous meme , cela dit il y a certaine valeurs qui passent completement a coté .

    En tout cas je crois qu'avec le forum futura , j'ai appris pas mal de choses, et je pense c'est tres bien d'voir une certaine rigueur scientifique pour avancer des arguments . Moi j'avoue ca m'a aider a relativiser les choses . J'ai compris que j'etait ignorant, mais aussi , qu'il faut etre pragmatique et methodique si on essais de comprendre notre univers .il faut savoir laisser la part de l'ombre a l'ignorance et la reconnaitre comme telle . . C'est pas que je suis plus fasciné par le mystere , c'est que j'ai l'impression que des choses plus terre a terre , plus proche de la vie ont autant d'importances que des choses compliqués et scientifique . Voyager dans le temps c'est une sensation tout de meme , et on a un outil pour ca tout ce qu'il ya de perfectioné .Avec un champs de conscience limité certe , mais une mecanique inconsciente et genetique qui est geniale . Difficile de croire au hazrad , mais pourtant le hazard est seul garant de notre liberté . En bref tout est parfait dans cette mecanique, meme les bug ont leur importances, la messe est dite . Pour ca aussi l'eugenisme , moi ca me fait froid dans le dos .


    .En fait si on cherche le mal , ou l'anormalité , il faut se tourner vers la société entiere . C'est un tout, c'est esprit collectif qu'on a perdu ou qui reste a gagner . On est profondement des etres sociaux , et jamais sur la terre nos relations ont etaient si complexes . LA nature n'a peut etre pas de finalisme, mais je pense la morale est un notion universelle, et c'est en elle qu'il faut trouver des ressources pour que nous accomplissions de grandes chose comme preserver la nature et son principe quintecent et non pas que nou soyons divisés: tout le monde a une utilité ..je suis persuadé que les schizos on une utilité , meme si la nature n'a pas de finalisme .on est pas qu'un bug . En nous il y a peut etre quelque chose d'universelle , une equation que devra rendre la science un jour .et qui nous eclairera tous. , ... La science d'un coté, et l'ignorance de l'autre .l'ignorance il faudra la laisser ou elle est ..dans les meandres du passé, dans la boue , alors que la cnnaissance elle nous permetrait de grandir ,est collectivement c'est le futur . Il suffit de peu , pour que la realité grandisse dans les esprit et j'en sais quelque chose , explorer son inconscient c'est un peu comme se voir soi, avec une haute definition, c'est un coups dur ! mais aussi un formidable espoir ...Ah le futur !
    C'est beau...tu as resume une vision globale de l'univers...j ai litteralement le meme point de vue...C'est la vie pourra-t-on me dire mais heuresement j'ai su l'accepter. Le plus dur en fait je pense c'est de ne pas pouvoir expliquer certaines chose qui sont si importantes aux autres mais bon, c'est ainsi et comme tu dis peut etre que notre "fonction" si il y en a une est d'injecter de cette information dans le savoir collectif : c'est mon hypothese existentielle la plus fondamentale en tous cas.

    Sinon, le fait est que la cause de la schizophrenie n'est pas connu et il y a donc un cote "mysterieux " qui conduit ineluctablement a une mystification entrainant les discriminations que l'on connait ,donc...comme disait Epicure je crois, pour vivre heureux vivons caches...ou plutot deguise...
    La Vie a le pouvoir d'organiser la matiere...L'Homme d'organiser sa vie...

  20. #107
    quetzal

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    la schyzophrénie est toujours perçut sous l'angle de la folie profonde avec une perte totale de la réalité enfendrant des comportement completement irrationel, et souvent dangereux... elle n'est pas comprise comme une maladie multiforme, une sorte de grand ensemble ayant des niveaux d'handicap différent.. pour la pupart des gens celle-ci n'existe que dans ses forme profonde visible, celle de la psychose, et non comme une autre sorte de névrose, un etat parfaitement viable au quotidient mais qui entraine moult difficultés.

    peux-etre faudrait-il faire la différence entre shyzoidie et shyzophrénie, pour délimiter clairement les forme de symptômes. les comportement schyzoide et apparenté, se trouvant au même niveaux de problème que les névroses... et dans les même ordre d'idée separer la simple perversion, de la psychopathie... donc faire le tru entre forme viable handicapante, pour soi et la société, et l'etat non-viable demandant une prise en charge complete et une mise a l'ecart de l'individu, pour son bien ou celui de la société...
    cela a mon tiens a cela de mieux comprendre que névrose, schyzoidie, perversion, sont des etat mentaux assez commun, tendie que psychose, schyzophrénie, et spychopathie, en serait les formes les plus grave..

    bon c'etais juste pour intervenir, tout cela reste très naïf, dans l'approche des unes et des autre forme de maladie mentale. un peu commme faire la différence entre la bronchite chronique et le cancer du poumon

  21. #108
    babe33

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    bonjour à tous,
    Je voulais juste vous dire que je viens de perdre un proche (mon cousin âgé de 18 ans) à cause de la skyzophrénie. Certes il avait les gênes en lui mais cette maladie a été déclenchée par le fait qu'il se drogue. Mon cousin souffrait mais ne le disait pas, il le gardait pour lui de peur sûrement de penser qu'il allait nous ennuyer. Mais j'aurais préféré qu'il pense ça plutôt que de suicider. Je veux donc dire aux gens que la prise de substances peut déclencher la maladie qui sommeille en vous.
    Bonne chance

  22. Publicité
  23. #109
    invite73192618

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Bienvenue sur le forum,

    Quand tu dis "drogue", tu parles du cannabis?

  24. #110
    mario_kaolo

    Doit-on psychiatriser les schizophrènes ?

    Bonjour un lien intéressant avec de nombreuses ressources documentaires sur la schizophrénie:

    http://www.thrivenet.com/schizo/resource.html

    Bonne soirée
    Mario_Kaolo

  25. #111
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Les personnes avec des niveaux élevés de dopamine (comme les schysophènes) trouve de la signification dans les coïncidences, et sélectionnent la signification et les modèles où il n'y en a aucun.

    Article en anglais sur la croyance au paranormal .
    Paranormal beliefs linked to brain chemistry
    http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn2589
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  26. #112
    Cyrille999

    Talking Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    Veux tu parler des médias visuels qui touchent beaucoup le grand public ou les médias écrits qui sont souvent plus intelligents et nuancés ?

    Il est normal que tu te sentes blessé, étant schizophrène, imagine tous les préjugés qu'il peut exister sur un congolais, un arabe, un handicapé moteur ou une femme, alors un schizophrène !!!

    C'est une maladie pas très connue du grand public mais je te promets de réparer cette vision fausse en écrivant un article sur France Jeunes

    Que la paix soit en toi...

    Cyrille

  27. #113
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Salut ,
    alors un schizophrène !!!

    Je parle surtout des medias de masse genre television, qui montrent un des aspects spectaculaire de la maladie ,le coté sombre de l'enfermement et de la violence qui faut-il le rappeller n'est pas symptomatique de cette maladie . C'est ca que je ropproche a la television .

    Si un rouquin avait tué une infirmiere cela serait passé sans que nous le sachions et sans que nous jettions la pierre sur des rouquins . je pense que les medias tirent sur une ambulance, les familles des schizophrenes , et les schizophrenes n'avaient pas besoin de ca . Il faut positiver , cette maladie n'est pas si terrifiante qu'elle en a l'air au premier abord.

    De grands scientifiques etaient schizo , dont newton ...

    Merci pour ton initiative , bonne année et bonne chance pour ton journal.
    Dernière modification par Rhedae ; 15/01/2006 à 17h34.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  28. #114
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Citation Envoyé par Cyrille999

    C'est une maladie pas très connue du grand public mais je te promets de réparer cette vision fausse en écrivant un article sur France Jeunes
    j'espere tu nous transmetra cet article ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  29. Publicité
  30. #115
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Bonjour,

    Je ne résiste pas à l'envie de citer cette blague :

    C'est l'histoire d'un type qui crève le pneu de sa voiture devant le mur d'un hôpital psychiatrique.
    Un schizophrène le regarde derrière les grilles du jardin.
    Le type démonte sa roue, troublé par le regard fixe du "fou" qui le regarde toujours.
    Il prend sa roue de secours et, toujours troublé, fait tomber les écrous de la roue dans la bouche d'égout qui était justement tout à côté.


    Très embêté parce qu'il ne peut plus remonter sa roue, il se demande ce qu'il va faire quand tout à coup, le fou lui dit :
    - Vous n'avez qu'à prendre un écrou sur chaque roue. Avec trois écrous par roue, vous pourrez facilement aller à un garage.
    Le type est interloqué :
    - Ben ça alors ! C'est vraiment intelligent, ce que vous me dites là. Mais qu'est-ce que vous faites dans cet asile.
    - Ben je suis fou, pas con.
    __________________
    Source : Dr Dominique Dupagne
    Administrateur et responsable du site Atoute.org

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  31. #116
    invite73192618

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Elle est excellente

  32. #117
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    salut ,

    Je me demandai si la schizophrenie, n'etait pas la manifestation de l'evolution des especes . Biensur c'est une theorie qui pourrait parraitre farfelue . MAis je vais tenter de pousser le raisonement plus avant :ce qui determine l'evolution des espece c'est des mutations genetiques qui se generalisent par la reproduction, dans une population d'espece donnée voir qui crait une nouvelle espece a partir d'une premiere . (la shysophrenie se transmettant aux descendant on est bien sur ce chema de base)

    Si la schizophrenie est une "maladie" dont l'origine est une mutation genetique (ce qui est probable) , et lA "maladie" s'exprime a la suite de disons un stress cela n'est pas totalement different du processus d'evolution des especes . Et ce stress tend a generaliser la "maladie" donc l'espece ..J'ai appris que la famine declanché la pathologie , donc la famine est une variable dans la pression selective . LA "MAladie" qui est un nouvel archetype d'etre humain et de conscience (cerveau modifi&#233 est une sous espece en quelque sorte mais qui pourrait tirer avantage de ses attributs et se develloper en espece a part entiere : pouvoir psychique developpé (vision parcelaire de l'inconscient ) , qi plus elevé que la moyenne, defaut d'inibition latente ,super activité du cerveau , hypersensibilité .

    Ce qui pourrait nous parraitre une maladie pourrait s'averait etre un avantage pour la nature, ou un des inombrable "tatonements" de la nature .

    Tout cela biensur n'est que pure speculation, je ne comprend pas comment se deroule exactement l'evolution des espece ..ni ce qui determine une nouvelle espece ..
    Dernière modification par Rhedae ; 26/01/2006 à 01h14.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  33. #118
    invite73192618

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Il y a une hypothèse selon laquelle la schizophrénie pourrait être un "dommage collatéral" de l'apparition du langage http://www.psychiatry.ox.ac.uk/powic/TINS1997.pdf

    Rien à voir mais en fouillant le net je suis tombé sur des trucs bien sympathques

    Simple, clair, et en français!
    Ce bon vieux Jean-Marc...

  34. #119
    Rhedae

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    salut Jiav , merci pour les liens francophones ,

    Mais cela ne repond pas a ma question, est ce que la mutation genetiques des schizophrenes (probable mais inconnu a l'heure a ctuelle) serait du a l'evolution des especes. Si l'on en croit l'article la mutation genetique due a l'apparition du langage chez l'homme , serait consequente de l'apparition d'un "defaut" structurel de symetrie du cerveau chez les schizophrenes . Il y a bien un cerveau archetype du schizo qui n'est pas le meme que chez l'homo sapiens .Pour cette raison je me demande si il ny a pas une co evolution du a l'apparition du langage .

    Il n'y a qu' 1% du patrimoine genetique qui nous separe du singe .

    Pour la schysophrenie , peut ete 0.0001 % mais cela constituerai une forme de coévolution parallele , peut etre la marche de l'evolution . .

    enfin voila , je me demande si je suis de la meme espece que homo sapiens , ou si je suis une sous espece du a un archetype genetique different .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  35. #120
    invite73192618

    Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    est ce que la mutation genetiques des schizophrenes (probable mais inconnu a l'heure a ctuelle) serait du a l'evolution des especes.
    On ne peut pas dire qu'une mutation est "due à l'évolution des espèces", puisque cette dernière est composée des deux facteurs mutations + sélection.

    Citation Envoyé par Rhedae
    Pour cette raison je me demande si il ny a pas une co evolution du a l'apparition du langage .
    Idem il y a un problème de terminologie: la coévolution s'applique à des espèces différentes lorsque l'évolution de l'une influence l'évolution de l'autre, pas quand un caractère apparait ou est favorisé par un autre caractère.

    Citation Envoyé par Rhedae
    Il y a bien un cerveau archetype du schizo qui n'est pas le meme que chez l'homo sapiens .
    Je crois plutôt que cela signifie que le cerveau humain actuel est naturellement plus fragile qu'avant l'apparition d'une hypothétique mutation associée à la spécialisation hémisphérique d'une part et à l'apparition du langage d'autre part. Tout cela reste encore très hypothétique -bien qu'assez séduisant.

    Citation Envoyé par Rhedae
    enfin voila , je me demande si je suis de la meme espece que homo sapiens , ou si je suis une sous espece du a un archetype genetique different .
    Le test est très simple: il y a interfécondité donc c'est la même espèce.

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enseignement sup : Doit-on supprimer les prépas ?
    Par Yoyo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 80
    Dernier message: 05/02/2012, 15h26
  2. Qui Doit Payer Les Reparations De Chauffage
    Par saispasalors dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 14h56
  3. Scan oneline peut-on ou doit-on les faire souvent
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 07h09
  4. Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !
    Par Tenacatita dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/03/2006, 18h05