Myoper> Donc un OGM est réglementairement moins allergisant puisque contrôlé. Au contraire des semences variétales qui présentent pourtant les même dangers -- à faire contrôler aussi ?
Je suis d'accord côté pro-OGM aussi. Il y a un réel problème de cohabitation concernant les contaminants de part et d'autres. A part la culture sous serre façon "mer de plastique espagnole", difficile de trouver une consiliation/solution équitable.
Nidhalg> A l'évidence, les substances allergènes sont au départs des molécules utiles à l'organisme qui les produit : protides, glucides, rarement lipides (peu allergènes)... Ce sont des constituants cellulaires ou des supports de communications, ou les deux -- quelques fois ce seraient les produits de la digestion qui induisent l'allergie. Qui plus est, une allergie dépend du terrain (de l'individu). Difficile dans ce cas de créer des variétés sans allergènes. Au mieux hypoallergéniques. Mais cumulés, les coût sont prohibitifs.
A cela il faut ajouter les possibles conséquences d'une complications due au cumul des mutations, que ce soit pour l'OGM ou pour le consommateur.
Un problème bien complexe...
-----