Moi je ne me sent pas coupable étant donné que je ne crois pas que le CO2 soit responssable du réchauffement, c'est le soleil..
Pour le reste je suis d'accord, une bonne information c'est cruciale. Doit-elle venir de l'etat? Ca dépend en qui on a confiance et sincèrementje n'ai pas plus confiance en l'état, que dans les entreprises privées..
L'état peut aussi mentir, tromper, induire en erreur, et nous donner de mauvaises informations.. Je ne crois pas qu'il faille se reposer sur ses lauriers parce que l'information vient de l'état. Elle n'est pas sûre pour autant..
Si l'état se limite à un rôle d'exigeur de transparance, on peut très bien exiger la transparance des produits sans l'aide de l'état, du moin je le crois... D'ailleur dans cette optique je suis également pour la suppression de la propriété intellectuelle, de manière à façiliter le transfert d'information et de technologie.. La transparance exige une liberté de communication, et de krackage.. Si un produit ne peut être légalement kraké, démonté, manipulé, les citoyens ne peuvent pas être sûr de la validité de leurs informations. Surtout lorsque l'état est à la fois, garant du secret industriel, et actionnaire de l'entreprise.
C'est pourquoi il faut autoriser les associations de citoyens à enquetter sur les choses comme le fait par exemple la CRII RAD.. ou comme le font en informatique les Hackers..
-----