Hors de cette attitude, il ne reste que la foi et c'est un rempart bien mince. Je partage totalement cette idée mais même en admettant que la Nature veille sur nous, il conviendrait peut être de pas trop lui compliquer la tâche.Envoyé par gillesh38
Personnellement, j'ai une confiance plus que modérée en l'humanité pour prendre des décisions désagrables avant qu'elles ne s'imposent d'elles-mêmes. Je pense qu'on réagira "juste à temps", c'est à dire pas assez tôt pour éviter de gros ennuis (c'est d'ailleurs probablement trop tard) mais à temps pour en réchapper.
Il n'y aura jamais a mon avis de planification maîtrisée du "développement durable", ce ne sera qu'un slogan publicitaire et une bonne conscience de plus. Tous les pays du monde vont faire ce qu'ils ont toujours fait: essayer de tirer leur épingle du jeu au maximum, suivant leurs propres critères. Le développement "non durable" connaîtra son destin naturel : celui de ne pas durer. Finalement subsiteront les techniques renouvelables, non pas parce qu'on les aura soigneusement choisies, mais parce qu'il n'y aura plus qu'elles de disponibles ! encore une fois Darwin regnera en maître... Pourquoi pas après tout, c'est ce qui a toujours existé !
Je suis pleinement d'accord là dessus. C'est bien ainsi que je parlais de sélection Darwinienne.
-----