Bonjour,


Je suis en L3 et j'ai un projet à présenter, portant sur les canaux ioniques voltages dépendants, et j'ai choisi comme problématique, après lecture d'articles, de présenter les trois modèles proposés quand aux mouvements du Voltage-Sensor (S4)
- Transporter
- Helical Screw
- Paddle


Mais voilà, le problème, c'est qu'autant, j'arrive relativement bien à imaginer ce qu'est le modèle Paddle, autant, j'ai un peu de mal à différencier le Transporter de l'Helical Screw.
Dans les deux cas, on parle de rotation, changement d'inclinaison et petite translation...
Je sais que sur le modèle du Transporter (nommé ainsi à cause de l'apparition d'un pore protonnique au niveau de S4 quand on remplace la 1ère Arg par His, à l'état fermé), on parle aussi de deux cavités, interne et externe. Est ce qui différencie ces deux modèles? Il n' a pas de cavités dans le modèle de l'Helical Screw?


En plus, dans un article, on parle d'un modèle supplémentaire: Helical Twist... Là, j'avoue ne plus rien comprendre, je ne fais plus la différence entre tous ces modèles.

Bref, je nage dans le potage... Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance

[PS: je précise que je me suis plutôt penchée sur les canaux potassiques]