Bonjour,

J'ai un DM d'svt à faire, j'arrive à bien me débrouiller mais il me vient des questions personnelles auxquelles j'aimerais répondre dans mon DM, les voici :

Tout d'abord le sujet est sur la résistance des moustiques aux insecticides (pour vous mettre dans le bain !)

Comment la structure spatiale d'une Enzyme peut-être modifié ? (je suis au courant que ce sont les AA qui forment des liaisons entres elles et qui du fait donne une "forme" à l'enzyme, ce serait donc une modification de l'ordre de ces AA qui changerait la forme ? (Si oui est-ce possible que l'ordre change des AA mais que l'Enzyme conserve sont bon (?) fonctionnement ?

Un gène code pour une protéine particulière. Toute modification dans la séquence du gène (mutation, nouvel allèle) peut entrainer un changement de la séquence d'acides aminés ou une conformation différente (ex : drépanocytose).

Ces modifications auront des répercussions sur le phénotype de l'individu.
C'est issu de mon cours de première, donc la réponse serait non ? Elle ne pourrait pas conserver à la fois son bon fonctionnement (ici on parle de la acétylcholinestérase) et de changer de structure spatiale (donc modification du site actif))


Comment expliquerez vous le phénomène de supergene ? Chose que j'ai un peu de mal à concevoir, car nous ne l'avons pas vraiment vu, mais le phénomène me semble important surtout celui qui contient l'allèle Resistante.

Voilà merci d'avance pour vos réponses