[Exercice] Exercice sur l'ADN (type BAC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice sur l'ADN (type BAC)



  1. #1
    invite945635cc

    Thumbs down Exercice sur l'ADN (type BAC)


    ------

    Bonjour,

    bon alors voilà, nous allons bientôt avoir une évaluation type bac et il y'a un exercice d'un ancien DS que je n'arrive pas du tout à refaire. Il n'y a que 2 questions, quelqu'un peut-il m'expliquer ?

    Merci



    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Exercice sur l'ADN (type BAC)

    Déplacement de la discussion dans la bonne rubrique "Exercices".

    Edelweiss68 pour la modération.
    H u m a n i t y

  3. #3
    piwi

    Re : Exercice sur l'ADN (type BAC)

    Bonsoir,

    Tout cela est très classique, la seule difficulté est de ne pas s'affoler afin de rester méthodique et ne pas s'embrouiller tout seul.
    On sait que le poids moléculaire d'une molécule d'ADN est donné par 2x PM acide nucléique x n; n le nombre de paires de bases que le composent. Ce que vous cherchez, c'est n.
    Une fois que vous aurez ceci, il ne sera pas difficile de trouver le nombre de tour puisqu'il est directement proportionnel au nombre d'acides nucléiques. Et une fois que vous aurez le nombre de tours, vous pourrez facilement trouver le longueur en connaissant la longueur du pas de l'hélice. Faites les choses dans l'ordre; c'est vraiment très simple.

    Pour la seconde question c'est un tout petit peu moins direct.
    Vous avez une protéine de 60000 g.mol-1. Avec le poids moyen d'un acide aminé, vous en déduisez le nombre d'acides aminés qui la composent. Ensuite, connaissant le code génétique, vous déduisez le nombre d'acides nucléiques x pour coder ça. Comme il n'y a pas d'intron chez les bactérie, c'est cela la taille de votre gène (sans le promoteur).
    Maintenant, vous savez que 80% du génome code pour une protéine. Vous calculez donc le nombre de bases qui codent pour une protéine. Et comme vous savez qu'en moyenne il faut x bases pour coder une protéine, et en admettant qu'aucun gène ne se chevauche, alors vous en déduisez le nombre de protéines que code votre génome.

    Bon courage.
    Cordialement,
    piwi

    Note: pas d'affolement, il prend plus de lignes pour expliquer comment faire que pour le faire ^_^
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite945635cc

    Re : Exercice sur l'ADN (type BAC)

    Bonjour,

    avant tout, merci pour votre réponse et l'aide que vous allez m'apporter.



    Je ne comprend pas le raisonnement... vous m'avez donner une formule dont je dois me servir (je suppose que PM veut dire poids moléculaire) :
    PM d'une molécule d'ADN = 2 x PM acide nucléique x n
    soit 2 x ? x ?

    dans la formule nous avonsla masse molaire d'un nucléotide et non la masse molaire d'un acide nucléique...

    comment fait-on svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Exercice sur l'ADN (type BAC)

    Ben le PM de la molécule d'ADN vous l'avez, et le PM de l'acide nucléique vous l'avez aussi. Vous pouvez donc trouver n. J'ai parlé d'acide nucléique, mais j'aurais du parler de nucléotide. Donc voilà, il n'y a plus qu'a.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite945635cc

    Re : Exercice sur l'ADN (type BAC)

    ok donc PM d'une molécule d'ADN = 2 x PM nucleotide x n
    soit 2,5.10^9g.mol^-1 = 2x300xn

    si c'est bien ça, maintenant il faut se servir de la formule...
    donc n= 2x300 / 2,5.10^9
    n= 2,4.10^-7

    c'est bien ça ?

  8. #7
    piwi

    Re : Exercice sur l'ADN (type BAC)

    Bonsoir.
    n est un nombre de paires de bases. C'est nécessairement un entier. Ayant compris cela, que pensez vous de votre réponse? Vous avez fait une petite erreur (sans doute d'inattention) ^_^

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [DM SVT] Exercice de type 1 T°S
    Par Diiabo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2013, 20h00
  2. Exercice type bac S
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 12h36
  3. Exercice type bac
    Par mj4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2010, 10h47
  4. exercice type bac
    Par invite3ea9cb90 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 15h22
  5. exercice type bac [TS]
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...