Voici quelques équations à résoudre pour commencer, quelques problèmes suivront (désolé pour le retard ) :
Exercice 1 : Résoudre les équations suivantes.
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Voici quelques équations à résoudre pour commencer, quelques problèmes suivront (désolé pour le retard ) :
Exercice 1 : Résoudre les équations suivantes.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Désolé aussi du retard, c'est de quel niveau ?
Hop, voilà !
Pour niveau première, je propose ceci également:
Démonstration de quelques dérivées:
Soient
Démontrer l'expression de leurs dérivées en utilisant la défnition du nombre dérivé.(non pas en me donnant les expressions tirées du tableau )
François
Je commence par la premiere :
On utilise le taux de variation : on montre que pour tout réel ,
On s'y lance :
en passant à la limite on obtient :
yep yep, cela dit je passe en prépa pas en première
Oui c'est bien ça Milas .
EDIT:Honte à toi .yep yep, cela dit je passe en prépa pas en première
Pour les équations du second degré c'est plutôt niveau 1ère acquis puisque on ne voit leur résolution dans le cas général qu'au programme de Math de 1ère
Salut,
Il manque un petit carré dans le polynome du 3ème degré qui est bien utile pour que -1 ..
Si benjy ou quelqu'un d'autre peut modifier.
Voilà !
Voici un petit problème rapide sur les polynômes du second degré :
Considérons un triangle rectange. En sachant que la mesure des trois côtés du triangle sont trois chiffres/nombres consécutifs, quelles peuvent être ces mesures ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Ah pas mal . Je m'étais demandé une fois (sans aller plus loin ) si ces 3 classiques étaient le seul triplet pythagoricen d'entiers consécutifs.
Salut phys2 ,
Ca c est un grand classique des triangles rectangles.
Pour infos , on apprend cette suite de nombre en CAP maçonnerie
Cordialement.
Manimal.
Pour infos ,
Les maçons utilisent ce triplet pour faire les fondations d une maison donc tous les angles droits.
Bonjour,
ce sont des entiers ou des réels ?? (parceque j'ai une racine qui se ballade )
EDIT: je retire ce que j'ai dit sorry
hihi voilà :
Considérons un triangle rectange. En sachant que la mesure des trois côtés du triangle sont trois chiffres/nombres consécutifs, quelles peuvent être ces mesures ?Cliquez pour afficherOn a:
, et trois entiers consécutifs.
on pose et
Pour pouvoir obtenir un triangle rectangle avec ces trois valeurs, il faut qu'elles vérifient cette équation (théorème de Pythagore) :
(z est l'hypoténuse car c'est le coté le plus long)
On remplace:
donc
donc
donc
après calcul de on trouve comme solutions :
ou
vu que l'on veut tracer le triangle sur une feuille , on prends comme solution valable.
Donc les trois entiers consécutifs vérifiant les conditions sont :
D'accord avec ce que tu trouves.
Mais je vais te donner 2 conseils:
-quand tu parles d'entiers, appelle-les n, c'est mieux vu .
-quand le problème est symétrique (ici on cherche trois entiers successifs), considère des inconnues symétriques, à savoir (n-1),n,(n+1) plutôt que n,(n+1),(n+2)
Regarde comme ça va plus vite (pas besoin de delta ):
Cliquez pour afficher
D'où n=4, n-1=3 et n+1=5
François
Merci de tes conseils Ledescat
Donc quand on a un réel on prends x et quand on a un entier on prends n okiiii
Mais javou ne pas avoir compris la notion de problème symétrique c'est à dire que l'on a trois valeurs et que chacune vérifie le même éloignement par rapport à une valeur centrale ?? Par exemple : n-10, n, n+10 (éloignement de 10 par rapport à n ?? )
en effet ta méthode simplifie beaucoup plus les choses
Merci
Bonjour a tous
Dans le meme ordre d'idee, existe-t-il d'autre triplets (u,v,w) d'entiers autre aue (3,4,5) tq u^2=v^2+w^2
Disons qu'intuitivement,en développant avec n-1,n,n+1, on sent que plus de choses vont se simplifier qu'avec n,n+1,n+2.
On ne t'impose pas de les appeler n,n+1,n+2 donc tu as le droit de les appeler (n-1),n,(n+1) qui sont symétriques pour les raisons que tu as dites .
Si je te pose un problème du genre: trouver 3 entiers distants de 10 tels que...
Si tu poses n,n+10,n+20 ça s'avèrera assez folkhloryque.
En posant n-10,n,n+10 ça risque de simplifier pas mal de choses .
Oui, c'est ce qu'on appelle les triplets pythagoriciens. Il y a des méthodes pour les détermine à coup sûr.
Cordialement.
EDIT: tu peux aller voir là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Triplet_pythagoricien
Au delà de l'exposant 2 ceci dit, on ne trouvera aucun triplet vérifiant cette égalité (théorème de Fermat Wiles démontré il y a très peu de temps).
Merciiii donc cette méthode s'applique à tous les cas de figure où les inconnues sont symétriques super coolDisons qu'intuitivement,en développant avec n-1,n,n+1, on sent que plus de choses vont se simplifier qu'avec n,n+1,n+2.
On ne t'impose pas de les appeler n,n+1,n+2 donc tu as le droit de les appeler (n-1),n,(n+1) qui sont symétriques pour les raisons que tu as dites .
Si je te pose un problème du genre: trouver 3 entiers distants de 10 tels que...
Si tu poses n,n+10,n+20 ça s'avèrera assez folkhloryque.
En posant n-10,n,n+10 ça risque de simplifier pas mal de choses .
j'ai besoin d'aide pour un exercice
je vous copie l'enoncé
soit a, b et c trois entiers impairs
montrer que l'equation ax^2+bx+c=0 n'a pas de solution rationnelle
ensuite on a :
(x+1)(x+2)(x+3)(x+4)=4 (equation1)
a. on pose y=x+5/2
que devient l'equation 1?
b. on pose z=y^2
que devient l'equation du a?
c. resoudre cette equation puis l'equation 1
merci d'avance
Salut.
Dans un permier temps, calcule le discriminant (delta), en prenant la forme générale d'un nombre impair et tu verras qu'il est négatif, donc que l'équation n'a pas de solution dans les réels.
Pour le reste, commence par développer, et essaie d'arranger l'équation pour pouvoir remplacer par ce qui est demandé. Voila
Ca peut être un bon début. Précision pour veRito : montrer que ce disciminant est un carré parfait si l'équation admet une solution rationnelle.
déjà rien n'interdit que a soit positif et c négatif ce qui impose un discriminant négatif, mais même avec des entiers positifs, si a et c sont fixés il suffit que b²>4ac et il y a toujours une infinité d'entiers impairs qui vérifient cela.Envoyé par TitBouleten prenant la forme générale d'un nombre impair et tu verras qu'il est négatif, donc que l'équation n'a pas de solution dans les réels.
Dans cette veine, on doit montrer que b²-4ac n'est pas un carré parfait. "carré parfait", "parité"... bon sang mais c'est bien sûr on travaille modulo 4 (ou 8 si 4 ne suffit pas, le modulo 16 n'amène rien de plus normalement) .(Ca doit devenir un réflexe)
Autre voie possible :
produit des racines xi=c/a donc en supposant les xi rationnels, la décomposition de leur fraction irréductible est de la forme impair/impair (à montrer )
Montrer alors que somme des racines peut être mis sous la forme pair/impair.
En déduire une contradiction avec somme des racines=-b/a.
Juste un petit truc à ajouter 5/2=(1+2+3+4)/4 ne vient pas de nulle part.Envoyé par TitBouletPour le reste, commence par développer, et essaie d'arranger l'équation pour pouvoir remplacer par ce qui est demandé. Voila
en quoir est que cela va m'aider à montrer qu'il n'existe aucune solution rationnelle?Ca peut être un bon début. Précision pour veRito : montrer que ce disciminant est un carré parfait si l'équation admet une solution rationnelle.
déjà rien n'interdit que a soit positif et c négatif ce qui impose un discriminant négatif, mais même avec des entiers positifs, si a et c sont fixés il suffit que b²>4ac et il y a toujours une infinité d'entiers impairs qui vérifient cela.
Dans cette veine, on doit montrer que b²-4ac n'est pas un carré parfait. "carré parfait", "parité"... bon sang mais c'est bien sûr on travaille modulo 4 (ou 8 si 4 ne suffit pas, le modulo 16 n'amène rien de plus normalement) .(Ca doit devenir un réflexe)
merci beaucoup
mais je ne comprends rien à ça de modulo 4 modulo 8 et modulo 16..!!
qu'est que c'est?
Autre voie possible :
produit des racines xi=c/a donc en supposant les xi rationnels, la décomposition de leur fraction irréductible est de la forme impair/impair (à montrer )
Montrer alors que somme des racines peut être mis sous la forme pair/impair.
En déduire une contradiction avec somme des racines=-b/a.
.
qu'est ce que ça a à voir?
merci beaucoup!
C'est un raisonnement par l'absurde : on suppose qu'il existe une solution rationnelle et on aboutit à une absurdité .
1ère voie : cette absurdité est un entier est un carré parfait dont la congruence modulo 8 est impossible pour un carré.
2ème voie : l'absurdité est un entier qui est pair et impair en même temps.
Par contre, j'ai oublié de préciser (ça doit être trop évident pour moi ) qu'il faut montrer initialement que pour un polynôme P(x)= ax²+bx+c avec a, b et c rationnels (en particulier si a, b et c sont des entiers impairs) alors :
si P admet une racine rationnelle alors ses dux racines sont rationnelles (considérer la somme des racines ou le produit).
que veut dire modulo 4 , modulo 8 etc....?
merci beaucoup de votre aide!