Bonjour à tous.
Voici 4 exercices proposés par MiMoiMolette de niveau PCEM. Ce sont de bons petits exercices d'application du cours.![]()
Bon courage
François
Données générales :
Unités : quelques applications
1. Le bulletin météo annonce une pression atmosphérique de 1005hPa. Exprimez cette pression en Pa, en bar, en mbar et en mm de mercure.
(on prendra)
2. Chez un individu en bonne santé, la pression artérielle systolique est inférieure à 185mbar, et la pression artérielle diastolique est inférieure à 118mbar. Exprimez les pressions systoliques et diastoliques en cm Hg.
L'Ascenseur
Votre pression artérielle moyenne (surpression par rapport à la pression atmosphériqueest de 100mm Hg au niveau du coeur.
1. Quelle est la pression artérielle au niveau de vos pieds ? et au niveau du cerveau ?
2. Vous prenez l'ascenseur pour vous rendre du rez-de-chaussée au 5ème étage. L'ascenseur démarre brutalement, et vous subissez une accélération de 2g. Quelle est maintenant la pression artérielle au niveau de vos pieds ? et au niveau du cerveau ? Qu'en concluez-vous ?
3. À l'approche du 5ème étage, l'ascenseur ralentit, et vous subissez une décélération de 1,5g. Quelle est maintenant la pression artérielle au niveau de votre tête ? et dans les pieds ?
Données pour l'ascenseur :
Distance de la tête au coeur : 0,4m
Distance du coeur aux pieds : 1,4m
Les aventures d'Archimède
Hiéron, tyran de Syracuse (270-215 av. JC) s'était fait fabriquer une couronne de lauriers en or massif. Soupçonnant l'orfèvre d'avoir utilisé un alliage d'or et d'argent au lieu d'or pur, il confia la couronne à Archimède pour qu'il confirme ses soupçons. Archimède pesa la couronne dans l'air (2kg) et immergée dans l'eau (masse apparente 1875g). Que pouvez-vous conclure sur l'honnêteté de l'orfèvre de Hiéron ?
Données pour Archimède :
Plongée sous-marine
1. Un nageur de 75kg possède un volume corporel de 74 L lorsqu'il expire, et son volume augmente de 3 L lorsqu'il inspire. Flotte-t-il lorsqu'il a expiré ? Et lorsque ses poumons sont pleins ?
2. Le même nageur s'équipe pour la plongée sous-marine. Il porte désormais un gilet et une combinaison néoprène de 8 L (2kg) et une bouteille acier de 15 L (17kg). Flotte-t-il ? Il est d'usage de se lester de manière à pouvoir équilibrer la poussée d'Archimède lorsqu'on se trouve complètement immergé, à proximité de la surface, en ayant expiré. Combien de lests de 500g de plomb le plongeur doit-il fixer à sa ceinture (on négligera le volume des lests) ?
3. Ce plongeur prévoir d'effectuer une plongée à 40m de profondeur. Quelle pression ressentira-t-il ? Exprimez cette pression en bars, en atmosphères () et en Pa. À quelle profondeur ressentira-t-il une pression de 3 atmosphères ?
4. À 40m de profondeur, la pression écrase la combinaison dont le volume est réduit à 5L. Le plongeur est-il toujours à l'équilibre ? Si ce n'est pas le cas, il peut gonfler son gilet de stabilisation avec de l'air de sa bouteille. Quel volume d'air le gilet doit-il contenir pour équilibrer le plongeur (en expiration) ?
-----