[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
Là, je vais me faire des amis parmi les astrophysiciens.
Etoiles, galaxies, etc., tout celà est-il bien réel, et non un superbe décor ?
La seule preuve absolument irréfutable que l'univers fasse au moins 100 U.A de rayon autour du soleil est que c'est à peu près la distance à laquelle sont arrivées les sondes Pioneer et Voyager.
Et maintenant que ces sondes arrivent aux confins de l'univers, une mystérieuse force, absolument inexplicable, connue sous le nom d'anomalie Pioneer, semble les ralentir...
L'hypothèse est la suivante : l'univers est une sphère centrée sur le soleil, mesurant tout au plus quelques centaines d'U.A. de rayon, limitée par une enveloppe sur laquelle sont tracées des motifs tels qu'étoiles, nébuleuses, galaxies.
Les anciens avaient d'ailleurs très bien pressenti celà en parlant de "sphère des fixes".
Certes, certes, on observe bien quelques phénomènes, comme le mouvement propre des étoiles sur de longues périodes, des explosions de novae, on mesure les spectres des étoiles, des phénomènes curieux qu'on interprète comme une "expansion de l'univers", mais la théorie standard ne fait pas l'unanimité, comporte de nombreuses faiblesses, et chacun de ces phénomènes peut être expliqué autrement.
La vérité est qu'il n'existe aucune preuve absolument irréfutable que l'univers mesure plus de quelques dizaines de milliards de km parce qu'on a jamais envoyé de sonde d'exploration au delà.
A voir ou à revoir : "The Truman Show"
Ou, plus classique : quelques romans de P.K. Dick
-----