Interprétation d'une courbe d'anomalie magnétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interprétation d'une courbe d'anomalie magnétique.



  1. #1
    invite418ac5c6

    Interprétation d'une courbe d'anomalie magnétique.


    ------

    Bonsoir,
    Je viens de tracer une courbe d'anomalie magnétique (l'intensité du champ magnétique en différentes stations), je voudrais savoir comment l'interpréter (comment interpréter les pics positifs et les pics négatifs)?
    une autre question s.v.p, pourquoi on a procéder à la correction diurne avant de tracer la courbe de l'anomalie?
    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteeffb50cb

    Re : Interprétation d'une courbe d'anomalie magnétique.

    Bonjour,

    Voici une figure ("Géophysique" de Jacques Dubois et Michel Diament, éd Dunod) qui pourra t'être utile pour l'interprétation de ton profil d'anomalie magnétique. Mais je ne suis pas experte moi-même de la prospection. Quelqu'un d'autre pourra peut-être t'en dire plus.

    Sinon, lorsque tu as fait tes mesures d'intensités, tu as mesuré deux choses différentes : le champ total venant principalement du noyau de la Terre, et le champ produit par l'anomalie que tu cherches à identifier. Par définition, le champ de ton anomalie est stable au cours du temps, mais pas dans l'espace. En revanche, le champ magnétique terrestre varie au cours du temps : inversion, variation séculaire et malheureusement pour la prospection variation diurne. En quelques mots, cette dernière est directement reliée au rayonnement solaire qui interagit avec les particules de l'atmosphere. Bref, le champ terrestre varie aussi sur une échelle de 24h.
    Lorsque tu fais ton profil et que tu aperçois une variation d'intensité, tu n'as aucun moyen de savoir si celle-ci est due à une variation dans l'espace (champ d'anomalie) ou à une variation dans le temps (champ terrestre). Il est donc nécessaire de faire ponctuellement des mesures d'intensité en un point fixe afin d'identifier la variation diurne ou d'aller chercher les données d'observatoires correspondant à la même période. Une fois que tu as éliminé la tendance de la variation diurne (correction diurne), les variations d'intensités que tu observes encore sont uniquement dues au champ d'anomalie que tu peux alors interpréter.

    Si tu fais un profil en 30min sur une courte distance, la variation diurne n'aura pas beaucoup d'effet, on ne va pas se mentir, mais lorsque tu fais une carte 2D d'une grande surface pendant plusieurs heures, il est nécessaire de faire cette correction pour éviter toutes erreurs.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite418ac5c6

    Re : Interprétation d'une courbe d'anomalie magnétique.

    OK, merci beaucoup pour ces explications chichie.

  4. #4
    invite8542ef53

    Re : Interprétation d'une courbe d'anomalie magnétique.

    Excellent Chichie!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Courbe orthoptique d'une courbe
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2008, 19h51
  2. Interprétation d'une simulation
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 15h10
  3. Interprétation d'une fonction
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 12h32
  4. Interpretation de Courbe de ROC
    Par inviteb7704798 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 23h44
  5. Interprétation d'une IRM
    Par Gilgamesh dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2005, 16h14