Interprétation d'une courbe d'anomalie magnétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interprétation d'une courbe d'anomalie magnétique.



  1. #1
    invite418ac5c6

    Interprétation d'une courbe d'anomalie magnétique.


    ------

    Bonsoir,
    Je viens de tracer une courbe d'anomalie magnétique (l'intensité du champ magnétique en différentes stations), je voudrais savoir comment l'interpréter (comment interpréter les pics positifs et les pics négatifs)?
    une autre question s.v.p, pourquoi on a procéder à la correction diurne avant de tracer la courbe de l'anomalie?
    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteeffb50cb

    Re : Interprétation d'une courbe d'anomalie magnétique.

    Bonjour,

    Voici une figure ("Géophysique" de Jacques Dubois et Michel Diament, éd Dunod) qui pourra t'être utile pour l'interprétation de ton profil d'anomalie magnétique. Mais je ne suis pas experte moi-même de la prospection. Quelqu'un d'autre pourra peut-être t'en dire plus.

    Sinon, lorsque tu as fait tes mesures d'intensités, tu as mesuré deux choses différentes : le champ total venant principalement du noyau de la Terre, et le champ produit par l'anomalie que tu cherches à identifier. Par définition, le champ de ton anomalie est stable au cours du temps, mais pas dans l'espace. En revanche, le champ magnétique terrestre varie au cours du temps : inversion, variation séculaire et malheureusement pour la prospection variation diurne. En quelques mots, cette dernière est directement reliée au rayonnement solaire qui interagit avec les particules de l'atmosphere. Bref, le champ terrestre varie aussi sur une échelle de 24h.