Age de la litosphère océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Age de la litosphère océanique



  1. #1
    invite9b729b11

    Age de la litosphère océanique


    ------

    Bonjour à tous !
    Dans mon bouquin de terminale S, il est écrit que l'age de la lithosphère océanique en surface ne peut pas excéder 180 millions d'années. Seulement, je ne vois pas pourquoi elle pourrait ne pas être plus âgée. Est-ce-que c'est à cause de la densité qui augmente avec l'âge et qui la forcerait à plonger ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Age de la litosphère océanique

    Citation Envoyé par marinanouk Voir le message
    Est-ce-que c'est à cause de la densité qui augmente avec l'âge et qui la forcerait à plonger ?
    C'est exactement ca !

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Age de la litosphère océanique

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    C'est exactement ca !
    Hé non.
    D'ailleurs, la lithosphère du bassin méditerranéen oriental, le long de la Lybie et de la Tunisie, a environ 260-270 Ma.
    J'avais déjà illustré dans ce message que la lithosphère la plus ancienne des océans indien, pacifique et atlantique n'est pas du tout en train de plonger.

    La lithosphère de ces océans n'a pas plus de 180 Ma pour la simple raison qu'ils se sont ouverts il y a moins de 180 Ma.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  4. #4
    invite3f67605b

    Re : Age de la litosphère océanique

    Bonjour,

    Pfhoryan : je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec ta remarque, qui va embrouiller totalement Marinanouk, alors que sa question (niveau TS) et ses éléments de solutions étaient simples. Je suis donc d’accord avec Josquin, qui répond également simplement.

    Oui, le plancher océanique entre en subduction par augmentation de sa densité (par refroidissement) ce qui suppose un délai minimal d’environ 150/180 Ma (mais qui peut, éventuellement, être un peu supérieur) ; Le poids de la colonne sédimentaire accumulée au niveau de la marge stable pouvant aussi jouer un rôle dans le déclenchement du processus.
    Donc, pour réajuster le propos de Marinanouk : garde tes 180 Ma en mémoire, c'est un bon ordre de grandeur, mais module en considérant que, comme toujours, ce 'est pas une règle absolue.

    Après, pour ce qui est de la méditerranée orientale, c’est une zone à la rencontre de 5 plaques dont 2 micros, largement plus complexe que ce qui regarde un programme de TS, et où il y a bien une subduction qui vient “buter“ à l’est contre la faille du Levant.

    Et évitons les phrases ambigües :

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    J'avais déjà illustré dans ce message que la lithosphère la plus ancienne des océans indien, pacifique et atlantique n'est pas du tout en train de plonger.

    La lithosphère de ces océans n'a pas plus de 180 Ma pour la simple raison qu'ils se sont ouverts il y a moins de 180 Ma.
    C'est plein de contre vérités ça, ça met dans le même sac des trucs très différents, et ca ne répond pas à la question car : SI, ce sont bien les plus vieilles parties des océans qui subductent ou subducteront, puisque par définition, ce sont elles qui se trouvent aux marges (là où ça subducte).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Age de la litosphère océanique

    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Pfhoryan : je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec ta remarque...
    Au final, je pense ne pas trop m'avancer en affirmant qu'il veut en arriver a ceci : http://forums.futura-sciences.com/ge...-de-terre.html

    Une discussion qui n'a rien apporter aux deux "camps" manifestement.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Josquin

    Re : Age de la litosphère océanique

    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Pfhoryan : je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec ta remarque, qui va embrouiller totalement Marinanouk, alors que sa question (niveau TS) et ses éléments de solutions étaient simples.
    Merci enimach, c'est bien comme ca que je l'entendais. On a toujours besoin d'avoir des vérités absolues pour comprendre les phénomènes de base. Après, à partir de trucs simples, on peut creuser un peu plus et passer au second ordre.

    Josquin

  8. #7
    invite9b729b11

    Re : Age de la litosphère océanique

    En tout cas, merci beaucoup ! Là au moins c'est clair.
    Bonne journée !

  9. #8
    Pfhoryan

    Re : Age de la litosphère océanique

    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Bonjour,
    Pfhoryan : je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec ta remarque, qui va embrouiller totalement Marinanouk, alors que sa question (niveau TS) et ses éléments de solutions étaient simples. Je suis donc d’accord avec Josquin, qui répond également simplement.
    Ce n'est pas vraiment à Marinanouk que je répondais, mais à Josquin.
    Cependant, il est important que même les jeunes comme Marinanouk développent leur sens critique.

    Marinanouk, si ton prof te pose la question, donne la réponse que tu as trouvée. Mais garde quand même à l'esprit que ce n'est que l'hypothèse la plus vraisemblable de la théorie actuelle, et que les concepts peuvent radicalement évoluer en Science.


    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Après, pour ce qui est de la méditerranée orientale, c’est une zone à la rencontre de 5 plaques dont 2 micros, largement plus complexe que ce qui regarde un programme de TS, et où il y a bien une subduction qui vient “buter“ à l’est contre la faille du Levant.
    Hmmm... Ce qui est interprété comme subduction en méditerranée a toutes les caractéristiques de diapirisme, voir par exemple cet article ou celui-ci.


    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    C'est plein de contre vérités ça, ça met dans le même sac des trucs très différents, et ca ne répond pas à la question car : SI, ce sont bien les plus vieilles parties des océans qui subductent ou subducteront, puisque par définition, ce sont elles qui se trouvent aux marges (là où ça subducte).
    Cette affirmation est totalement déconnectée des faits. Il suffit de consulter n'importe quelle carte de l'âge des planchers océaniques pour se rendre compte qu'il n'y a pas de corrélation entre le présence d'une zone de Wadati-Benioff et l'âge de la lithosphère le long d'y celle.
    La confusion provient des concepts d'initiation de la subduction, et en principe, on devrait toujours confronter les concepts avancés dans le cadre d'une théorie et la réalité du terrain. Mais disons que quelques libertés sont prises, aboutissant au final à pas mal de spéculation.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  10. #9
    Pfhoryan

    Re : Age de la litosphère océanique

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Au final, je pense ne pas trop m'avancer en affirmant qu'il veut en arriver a ceci : http://forums.futura-sciences.com/ge...-de-terre.html
    Houlà! Tu veux vraiment lui faire peur?
    Cela dit, si enimach est intéressé, je suis toujours ouvert aux discussions. Mais en privé bien sûr.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Discussions similaires

  1. Age du plancher océanique par épaisseur du basalte
    Par invitea619eaea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 15h36
  2. La formation de la litosphère continentale.
    Par inviteae8228b8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 12h48
  3. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  4. circulation océanique
    Par invite263e1345 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 13h52
  5. Âge du plancher océanique
    Par invite633903c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 10h28