C'est en effet plus ou moins vrai, si l'on regarde l'ouverture de l'atlantique, c'est plus ou moins regulier. Neanmoins, je vois mal comment la convection du manteau ne le serait pas non plus, et donc, en quoi les marees serait la cause de cette regularite. Desintegration des radionucleides & evacuation de la chaleur d'accretion initiale sont egalement des phenomenes tres reguliers sur l'echelle de quelques millions d'annees.
La Pangee est une image "educative" de ce a quoi pouvait ressembler la Terre a la fin du Paleozoique, neanmoins, alors que des continents se rappochaient, d'autres se fragmentait deja et la Pangee en tant que super-continent unique, n'est pas vraiment stable dans le temps. Elle commence a se separer aussitot formee.
Disons que theoriquement, je comprends bien ce que tu veux dire. En pratique cependant, il y a peu de chance que cela se passe ainsi.
Tout d'abord, les marees terrestres font quelques dizaines de centimetres, avec une longeur d'onde d'une demi-Terre. Autant dire que localement, il n'y a pas de tension associee a quelques chose qui a un deplacement de 1cm pour 200km de croute. Les seules exceptions sont certaines failles de megathrust qui peuvent etre, d'apres des donnees recentes, affectees par les marees de Terre (Tanaka, 2010).
Les roches de la croute et de la lithosphere en general, ne sont pas entierement comparable a nos roches de tout les jours que l'on rencontre en surface. Elles ont une certaine plasticite/flexibilite et peuvent tout a fait encaisser une tension de l'ordre des marees par deformation elastique. Autrement dit, a cette echelle de grandeur, une faille presente dans la croute terrestre reste entierement fermee et la pression exercee sur les epontes de cette faille ne diminuerait que de maniere insignifiante. Si ce processus avait lieu au niveau des rides medio-oceaniques, on observerait un pic d'activite sismique pendant les marees hautes. Je ne pense pas que cela aie jamais ete observe, la production de magma etant aleatoire sur un echelle de temps courtes (quelques heures) et reguliere sur une echelle de quelques jours.
T-K
Tanaka, S. (2010), Tidal triggering of earthquakes precursory to the recent Sumatra megathrust earthquakes of 26 December 2004 (Mw 9.0), 28 March 2005 (Mw 8.6), and 12 September 2007 (Mw 8.5), Geophys. Res. Lett., 37, L02301
-----