Tectonique des plaques et attraction - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 133

Tectonique des plaques et attraction



  1. #61
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques et attraction


    ------

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    C'est simple, tant que cela se passe sous la croûte, cela ne se voit pas en surface, puisque ce qui monte compense ce qui descend...
    Je posais ces questions en me mettant dans le cadre de l'hypothèse où il y aurait effectivement un influx s'apparentant à une "création" de matière.
    Donc, dans ce cadre bien précis, que se passe-t-il si le panache ne monte pas jusqu'à la surface, et que se passe-t-il si il l'atteint?

    -----
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  2. #62
    Phéni

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Je posais ces questions en me mettant dans le cadre de l'hypothèse où il y aurait effectivement un influx s'apparentant à une "création" de matière.
    Donc, dans ce cadre bien précis, que se passe-t-il si le panache ne monte pas jusqu'à la surface, et que se passe-t-il si il l'atteint?
    Si le panache ne traverse pas la croute, la plaque va être soulevée, les plaques vont s'écarter l'une de l'autre, le globe augmente de volume ...
    Si elle traverse, un volcan apparaît.
    Pourquoi une telle hypothèse ?

  3. #63
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Je posais ces questions en me mettant dans le cadre de l'hypothèse où il y aurait effectivement un influx s'apparentant à une "création" de matière.
    La discussion est sur une pente gonflante . Soit elle reste sur le sujet initial et ses problemes lies, soit elle s'engage dans un terrain hors-sujet, sur des hypotheses on ne peut moins contraintes avec un risque de creation de matiere sous la forme d'un cadenas.

    Pour la moderation,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #64
    Phéni

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La discussion est sur une pente gonflante . Soit elle reste sur le sujet initial et ses problemes lies, soit elle s'engage dans un terrain hors-sujet, sur des hypotheses on ne peut moins contraintes avec un risque de creation de matiere sous la forme d'un cadenas.

    Pour la moderation,

    T-K
    C'est vrai, depuis que tu as laché l'affaire, le niveau baisse .
    J'ai une question qui est limite hors sujet, mais pas complètement : nous avons parlé de dégradation de matières radioactives. Quand il y a dégradation de matières radioactives, fission ou fusion nucléaire, le volume de matière après réaction est-il le même que avant ?

  5. #65
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Si le panache ne traverse pas la croute, la plaque va être soulevée, les plaques vont s'écarter l'une de l'autre, le globe augmente de volume ...
    Alors il suffit de vérifier si on l'observe.

    Si elle traverse, un volcan apparaît.
    A grande échelle, le manteau va former un courant à la surface. Pareil, l'observe-t-on?

    Pourquoi une telle hypothèse ?
    Parce que la méthode inductive y conduit.


    C'est vrai, depuis que tu as laché l'affaire, le niveau baisse .
    Merci, c'est sympa pour les autres!

    J'ai une question qui est limite hors sujet, mais pas complètement : nous avons parlé de dégradation de matières radioactives. Quand il y a dégradation de matières radioactives, fission ou fusion nucléaire, le volume de matière après réaction est-il le même que avant ?
    Non, mais vu la quantité de matériaux radioactifs estimés dans le manteau ou le coeur (la majorité est dans la lithosphère), ce doit être vraiment négligeable.

    PS: Si tu veux vraiment continuer cette discussion (?), je renouvelle ma proposition de le faire en privé pour être tranquille, Cf l'avertissement de TK.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  6. #66
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La discussion est sur une pente gonflante . Soit elle reste sur le sujet initial et ses problemes lies, soit elle s'engage dans un terrain hors-sujet, sur des hypotheses on ne peut moins contraintes avec un risque de creation de matiere sous la forme d'un cadenas.

    Pour la moderation,

    T-K
    Pour être plus clair sur la suite possible (en privé?) de la discussion:

    http://forums.futura-sciences.com/ge...-de-terre.html

    http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post1691661
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #67
    Phéni

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Alors il suffit de vérifier si on l'observe.
    Il me semble qu'on ne l'observe pas .
    A grande échelle, le manteau va former un courant à la surface. Pareil, l'observe-t-on?
    A la surface, ou sous la surface ? Il semblerait que l'on n'observe pas tous les courants mantelliques, alors pourquoi observerait-on celui là ?
    Parce que la méthode inductive y conduit.
    Bof.
    Merci, c'est sympa pour les autres!
    Pas de quoi. La discussion s'éloigne du sujet, non ?

    Non, mais vu la quantité de matériaux radioactifs estimés dans le manteau ou le coeur (la majorité est dans la lithosphère), ce doit être vraiment négligeable.

    PS: Si tu veux vraiment continuer cette discussion (?), je renouvelle ma proposition de le faire en privé pour être tranquille, Cf l'avertissement de TK.
    J'avoue que ce qui m'intéresse est savoir si mon idée tient la route, plus que de connaître toutes les idées qui ont germées dans d'autres esprits . Je suppose que si elle n'ont pas été retenues, il doit y avoir une raison, même si je sais parfaitement que des hypothèses ont été et sont enseignées dans les écoles françaises comme des faits acquis, tout en étant aujourd'hui connues comme boiteuses...
    Mais ceci non plus n'est pas le sujet de cette discussion .

  8. #68
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    A la surface, ou sous la surface ? Il semblerait que l'on n'observe pas tous les courants mantelliques, alors pourquoi observerait-on celui là ?
    On ne peut pas comprendre la géodynamique externe sans comprendre la géodynamique interne. Voici une publication de Cwojdziñski de 2004, qui fait le point sur les plumes et les modèles de géodynamique interne, les paradoxes liés à ces modèles, et propose un modèle qui résout les paradoxes rencontrés:

    http://www.od.pgi.gov.pl/pdf/ekspans...e%20plumes.pdf

    Enjoy!
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #69
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Je cite :
    The presented model of
    the expanding Earth’s offers a reasonable solution to these discrepancies and paradoxes.
    C'est gonflé !

    Mais qui donc y croit mis à part l'auteur et Pfhoryan ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #70
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais qui donc y croit mis à part l'auteur et Pfhoryan ?
    C'est quoi? Un sondage?
    Peu importe le nombre, qui est plus important que certains imaginent (et je suis loin d'avoir fait le tour de la littérature scientifique sur le sujet), il ne s'agit pas de simplement y "croire" (ou ne pas y croire) mais de prendre la peine de vérifier si le modèle colle mieux avec les observations que le modèle courant et si les prédictions du modèle sont vérifiées. Du moment que ces conditions sont satisfaites cela ne me fait ni chaud ni froid que cela donne des états d'âmes à certains, qui pour le coup tombent pleinement dans l'irrationel en évitant soigneusement de discuter les arguments présentés (!)
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  11. #71
    Phéni

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    C'est quoi? Un sondage?
    Peu importe le nombre, qui est plus important que certains imaginent (et je suis loin d'avoir fait le tour de la littérature scientifique sur le sujet), il ne s'agit pas de simplement y "croire" (ou ne pas y croire) mais de prendre la peine de vérifier si le modèle colle mieux avec les observations que le modèle courant et si les prédictions du modèle sont vérifiées. Du moment que ces conditions sont satisfaites cela ne me fait ni chaud ni froid que cela donne des états d'âmes à certains, qui pour le coup tombent pleinement dans l'irrationel en évitant soigneusement de discuter les arguments présentés (!)
    Il faudrait aussi expliquer d'où vient la matière qui permettrait cette expansion. Je crois que nous sommes d'accord que les conditions de création de matière ne sont pas réunies .
    A la limite, si on m'expliquait que deux atômes issus de la fission d'un prennent plus de place que l'atôme d'origine... Mais comme il semble que l'on a constaté l'absence de signe de réaction nucléaire dans la Terre .
    Quant à la matière qui vient du cosmos, il semble que ce soit comparable à de la poussière sur un meuble, donc insuffisant aussi pour expliquer cette expansion . Hoops, Pardon .

  12. #72
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    A la limite, si on m'expliquait que deux atômes issus de la fission d'un prennent plus de place que l'atôme d'origine... Mais comme il semble que l'on a constaté l'absence de signe de réaction nucléaire dans la Terre
    Des reactions nucleaires ont lieu au sein du manteau terrestre, sans nul doute. Mais il s'agit au mieux d'emission alpha. Et l'helium n'est pas vraiment un element compatible ou que ce soit. Difficile donc d'imaginer une accumulation sur une echelle geologique. Les elements filles formes peuvent avoir des rayons ioniques plus grand ou plus petit que l'element mere donc au final le bilan doit etre assez isochorique. A tout cela, il faut ajouter que ces elements radioactifs ne forment, au mieux, que quelques ppm d'une roche terrestre standard. Donc, pas de mecanisme de creation de matiere important de ce cote la .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #73
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Il faudrait aussi expliquer d'où vient la matière qui permettrait cette expansion.
    Et puis il faudrait aussi expliquer comment est apparue la vie, et tant qu'on y est, pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien... j'en passe et des meilleures
    Ces questions sont bien jolies, mais sans une base observationnelle on ne peut pas formuler une théorie, il n'y a rien à y faire.
    La réponse à ta question est hors d'atteinte pour le moment, et comme seules les observations qui sont des conséquences du phénomène permettent de prédire son existence, à ce stade seules les discussions portant sur ces observations sont scientifiquement raisonnables.

    A la limite, si on m'expliquait que deux atômes issus de la fission d'un prennent plus de place que l'atôme d'origine... Mais comme il semble que l'on a constaté l'absence de signe de réaction nucléaire dans la Terre .
    Comme le rappelle TK, il y en a, mais aucune ne pourrait rendre compte d'une augmentation de volume si importante. Et puis même en admettant que ce soit le cas, à masse constante, un doublement du rayon correspond à un volume 8 fois plus petit, soit une gravité en surface 4 fois plus importante. ça ne serait certainement pas passé inaperçu dans les données géologiques et paléontologiques.


    Quant à la matière qui vient du cosmos, il semble que ce soit comparable à de la poussière sur un meuble, donc insuffisant aussi pour expliquer cette expansion
    Oui, quelques km tout au plus sur 4.5 milliards d'années.


    Bon, à part çà, est-ce que tu crois toujours qu'un effet de marée pourrait avoir un impact significatif sur la tectonique globale?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  14. #74
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Ces questions sont bien jolies, mais sans une base observationnelle on ne peut pas formuler une théorie, il n'y a rien à y faire.
    Cela me paraît clairement s'appliquer à cette théorie. La terre gonfle et pratiquement personne ne s'en serait aperçu ? Sur quelles mesures cela s'appuie-t-il ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #75
    myoper
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Citation Envoyé par Phéni
    Il faudrait aussi expliquer d'où vient la matière qui permettrait cette expansion.
    Et puis il faudrait aussi expliquer comment est apparue la vie, et tant qu'on y est, pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien... j'en passe et des meilleures
    Ces questions sont bien jolies, mais sans une base observationnelle on ne peut pas formuler une théorie, il n'y a rien à y faire.
    La vie, on l'observe ; le quelque chose, on l'observe (sinon la question ne se poserait pas comme ça), idem pour les meilleures mais la matière de la question de Phéni on ne l'observe pas.

  16. #76
    Phéni

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Des reactions nucleaires ont lieu au sein du manteau terrestre, sans nul doute. Mais il s'agit au mieux d'emission alpha. Et l'helium n'est pas vraiment un element compatible ou que ce soit. Difficile donc d'imaginer une accumulation sur une echelle geologique. Les elements filles formes peuvent avoir des rayons ioniques plus grand ou plus petit que l'element mere donc au final le bilan doit etre assez isochorique. A tout cela, il faut ajouter que ces elements radioactifs ne forment, au mieux, que quelques ppm d'une roche terrestre standard. Donc, pas de mecanisme de creation de matiere important de ce cote la .

    T-K
    Oui. Et j'aimerais aussi que les tenants de cette hypothèse de l'expansion m'expliquent pourquoi cela concernerait la Terre, mais pas la Lune. En bref, pourquoi certaines planètes, mais pas toutes les planètes ?
    Alors que mon idée d'attribuer un rôle à l'attraction, dans les mouvements de croûte planètaires explique très bien pourquoi la Lune n'est pas concernée .

  17. #77
    Phéni

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    P.S. : A noter que ces marées terrestres entrainent un phénomène de pompe à l'intérieure de la Terre. En effet, pour soulever la croûte Terrestre ne serait-ce que de 30cm, il faut mobiliser quelques milliards de mètres cubes de magma. Un mouvement sans concéquence ? J'ai de profonds doutes ...

  18. #78
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Alors que mon idée d'attribuer un rôle à l'attraction, dans les mouvements de croûte planètaires explique très bien pourquoi la Lune n'est pas concernée .
    Que pense tu de l'influence de la Terre sur la Lune ?. L'influence gravitaire, ca marche dans les deux sens. Donc les marees de la croute lunaire sont encore plus importantes que les marees presentes sur Terre.

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    En effet, pour soulever la croûte Terrestre ne serait-ce que de 30cm, il faut mobiliser quelques milliards de mètres cubes de magma.
    Attention que l'entierete de la Terre, a l'exception des oceans, du noyau externe, et des quelques milliemes de pourcents dans le manteau, est solide. Il y a tres peu de liquide dans le manteau, et dans la croute.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #79
    Phéni

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Que pense tu de l'influence de la Terre sur la Lune ?. L'influence gravitaire, ca marche dans les deux sens. Donc les marees de la croute lunaire sont encore plus importantes que les marees presentes sur Terre.
    Je me trompe, ou la Lune nous présente toujours la même face ?
    Attention que l'entierete de la Terre, a l'exception des oceans, du noyau externe, et des quelques milliemes de pourcents dans le manteau, est solide. Il y a tres peu de liquide dans le manteau, et dans la croute.

    T-K
    Attention à l'utilisation du mot solide : un solide dont la température est importante, et qui subit une pression supérieure à sa résistance mécanique ne se comporte plus comme un solide. Pour décrire cet état, le mot "pâteux" conviendrait mieux.
    Je veux bien qu'on me dise qu'une grande partie de l'intérieure de la terre est solide, mais alors, comment expliquer les marées terrestres ?

  20. #80
    invite91216f15

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Le terme exacte qui décrit cet état de la matière est fluide. Cet état ne peut être observer à la surface. D'ou les problèmes et les différences d'interprétation.

    La Lune a encore plein de mystères et la Terre aussi d'ailleurs...

    http://news.sciencemag.org/scienceno...en.html?ref=hp

    (époustouflant)

    Pour moi le slab ne peut s'enfoncer dans le manteau uniquement par gravité car le manteau est plus dense.

    D'autres facteurs rentrent en compte comme la compression suite à la colision avec une plaque composé de roches plus évolués et par conséquent moins denses.

    Quel influence engendre la rotation de la terre sur les mouvement de convexion ?

  21. #81
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Tu aurais peut-être pu citer La Lune posséderait bien un noyau comme celui de la Terre dans nos actualités hier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #82
    invite91216f15

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu aurais peut-être pu citer La Lune posséderait bien un noyau comme celui de la Terre dans nos actualités hier.
    J'aurais mieux fais en effet, mais comme on ne peut pas éditer,j'ai une excuse...

  23. #83
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cela me paraît clairement s'appliquer à cette théorie. La terre gonfle et pratiquement personne ne s'en serait aperçu ? Sur quelles mesures cela s'appuie-t-il ?
    En ce qui concerne les mesures directes, il y a les mesures combinées VLBI/SLR qui donnent une mesure de vitesse "quasi instantanée". Lorsque Robaudo et Harrison (1) ont pour la première fois combiné les données de la solution SLR (UT/LLA910 (données de 1976-1991) à la solution VLBI GBL660 (données jusqu'à fin 1990), pour mesurer les déplacements horizontaux dans le cadre de la tectonique des plaques, ils ont laissé à chaque station les degrés de liberté de déplacement dans les trois dimensions. Mais ils ont alors constater qu'il y avait un rms de 18 mm/an dans le déplacement vertical des stations ce qui leur a paru être anormalement élevé, comparé par exemple aux valeurs de rebonds postglaciaires qui sont en général inférieures à 10 mm/an. Ils s'attendaient à des valeurs de quelques mm mais pas plus, en se basant sur la théorie de la tectonique des plaques. Ils ont pensé que cette valeur venait d'une accumulation d'erreur dans le traitement des données brutes et ont donc ajusté le traitement pour que le déplacement moyen soit de zéro. Le problème est que ce traitement est à la base du calcul du référentiel terrestre international (ITRF) qui est utilisé dans les mesures géodétique, en particulier dans le GPS.
    Il est évident que cette manipulation imposant une contrainte dans le système peut entraîner un biais jusque dans les mesures GPS (surtout globales).

    Pour une méthode de mesure donnant des vitesses moyennées sur plusieurs millions d'années il faut utiliser les données de datation des plancher océaniques (earthbyte.org) et d'extension intracontinentale. C'était l'objet de la thèse universitaire du géologiste australien James Maxlow, soutenue en 2001 (lien vers le résumé - lien vers le pdf). Il trouve environ 22 mm/an pour la vitesse contemporaine, en accélération constante depuis au moins 500 millions d'année. Mais pour comprendre la pertinence de la méthode, il faut d'abord comprendre pourquoi la subduction n'est pas un mécanisme de recyclage important de la lithosphère... et il faudrait ouvrir une nouvelle discussion pour en faire la démonstration.

    Et comme Pheni a semble-t-il recentré la discussion sur ce qui le préoccupe...

    (1) Robaudo S. and Harrison C. G. A. 1993. Plate Tectonics from SLR and VLBI global data. In: Smith D. E., and Turcotte D. L. eds. Contributions of Space Geodesy to Geodynamics: Crustal Dynamics. Geodynamics Series, Volume 23. American Geophysical Union. p 53-54
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  24. #84
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    La vie, on l'observe ; le quelque chose, on l'observe (sinon la question ne se poserait pas comme ça), idem pour les meilleures mais la matière de la question de Phéni on ne l'observe pas.
    Un cas de figure similaire: La matière noire n'est pas directement observée, mais ses effets le sont, et c'est de cette manière que l'on peut prédire son existence.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  25. #85
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Pour moi le slab ne peut s'enfoncer dans le manteau uniquement par gravité car le manteau est plus dense.
    Tu te trompes, le slab peut être légèrement plus dense, car il est en partie constitué de lithosphère mantélique plus froide que l'asthénosphère et de roches qui peuvent se métamorphiser en roches très denses (éclogite).
    Quel influence engendre la rotation de la terre sur les mouvement de convexion ?
    Doglioni défend que la rotation de la terre et l'effet de marée sont à la base de la tectonique des plaques voir par exemple: Riguzzi F., Panza G., Varga P. & Doglioni C. (2009): Can Earth's rotation and tidal despinning drive plate tectonics? Tectonophysics, doi:10.1016/j.tecto.2009.06.012.

    Je pense personnellement que la rotation de la terre a sans doute une influence sur les mouvements du manteau, mais que ce n'est pas le véritable moteur du mouvement de la lithosphère.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  26. #86
    Phéni

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Petit souci d'édition. Voici le message tel que je le voulais :
    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Et puis il faudrait aussi expliquer comment est apparue la vie, et tant qu'on y est, pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien... j'en passe et des meilleures
    Pour cela, j'ai des réponses, mais elles ne sont pas l'objet de la question, ni autorisées par la charte...
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu aurais peut-être pu citer La Lune posséderait bien un noyau comme celui de la Terre dans nos actualités hier.
    Oui, et celui sur la diminution du diamètre de la Lune. Pourquoi la Lune diminue de volume, quand la Terre augmenterait ? Vases Communicants ? (juste pour l'humour , il en faut aussi).
    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Et comme Pheni a semble-t-il recentré la discussion sur ce qui le préoccupe...
    C'est le sujet de la discussion, non ? La charte ne demande-t-elle pas le respect du sujet ?
    Ce dernier argument que tu donnes est intéressant, mais...
    Bon, à part çà, est-ce que tu crois toujours qu'un effet de marée pourrait avoir un impact significatif sur la tectonique globale?
    Pourquoi pas, puisque tu sembles me dire, et cela me fait plaisir, que je ne serais pas le premier :
    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Doglioni défend que la rotation de la terre et l'effet de marée sont à la base de la tectonique des plaques voir par exemple: Riguzzi F., Panza G., Varga P. & Doglioni C. (2009): Can Earth's rotation and tidal despinning drive plate tectonics? Tectonophysics, doi:10.1016/j.tecto.2009.06.012.

    Je pense personnellement que la rotation de la terre a sans doute une influence sur les mouvements du manteau, mais que ce n'est pas le véritable moteur du mouvement de la lithosphère.
    Tout à fait d'accord, comme les rouages d'une vieille Comtoise ne sont pas suffisant pour entrainer le mouvement de son balancier, mais le maintiennent dans son amplitude.
    Le lien ne semble pas fonctionner .

  27. #87
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Le lien ne semble pas fonctionner .
    Arg, je l'ai tronqué accidentellement en faisant le copier-coller. Le revoici:

    http://tetide.geo.uniroma1.it/sciter...onophysics.pdf
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  28. #88
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Arg, je l'ai tronqué accidentellement en faisant le copier-coller. Le revoici:

    http://tetide.geo.uniroma1.it/sciter...onophysics.pdf
    La légende de la figure 9 devrait t'intéresser plus particulièrement
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  29. #89
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Je me trompe, ou la Lune nous présente toujours la même face ?
    Au temps pour moi... ....reste les marees solaires

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Attention à l'utilisation du mot solide : un solide dont la température est importante, et qui subit une pression supérieure à sa résistance mécanique ne se comporte plus comme un solide. Pour décrire cet état, le mot "pâteux" conviendrait mieux.
    comportement plastique est le terme rheologique qui devrait etre employe. On reste loin d'un liquide, mais ce comportement plastique couple a un regime elastique de surface est justement, comme je l'ai dit quelques pages auparavant, ce qui rendrait ton mecanisme d'injection de magma sous l'influence de marees peu probable.

    Citation Envoyé par Lopgor
    Le terme exacte qui décrit cet état de la matière est fluide. Cet état ne peut être observer à la surface. D'ou les problèmes et les différences d'interprétation
    La, non. Fluide ne veut pas dire cela. Fluide concerne l'etat liquide et l'etat gazeux au sens large. Cela reprend donc les liquides, les gaz, les liquides supercritiques (solide fondu + liquide (ex. magma + eau)) et gaz supercritiques. Un solide sous sa temperature de solidus n'est pas un fluide.


    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Je veux bien qu'on me dise qu'une grande partie de l'intérieure de la terre est solide, mais alors, comment expliquer les marées terrestres ?
    Solide oui. Solide cassant non. Il s'agit d'un comportement plastique. A l'echelle des marees (12h pour une longueur d'ondes de plusieurs milliers de kilometres) c'est vrai que la difference devient tenue mais en geophysique, et particulierement en sismique, la difference est de taille.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  30. #90
    Phéni

    Re : Tectonique des plaques et attraction

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    La légende de la figure 9 devrait t'intéresser plus particulièrement
    Parce qu'il y est dit que les marées ne sont pas suffisantes, mais pourraient participer à la tectonique ?
    Je pense effectivement qu'il faut faire une synthèse de toutes les forces possibles.
    A propos de la possible expansion de la Terre, elle pourrait être temporaire, à cause d'une augmentation - temporaire aussi - de la température interne. Resterait à savoir pourquoi. N'a-t-on pas des informations sur une variation de la vitesse de rotation du coeur ?
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ....reste les marees solaires
    Oui, mais avec un cycle de 28 jours, à comparer avec les conséquences d'un cycle de 24 heures.
    Si les marées engendre un peu de chaleur dans la Terre, dans la Lune, ce doit être très très peu. Raison pour laquelle la Lune se contracte, parce que refroidit ?

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tectonique des plaques
    Par invitee218d562 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 01h01
  2. tectonique des plaques
    Par invite3f6230bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h00
  3. tectonique des plaques
    Par inviteac3f10ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h34
  4. La Tectonique des plaques
    Par invite9f31e17a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 23h11
  5. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17