non, les tectites sont du verre (ici, c'est manifestement cristallin) issu d'un impact meteoritique (reste plus qu'a trouver le cratere)
Je ne vois pas vraiment de forme typique de bombe volcanique ici. C'est vaguement rond, mais ce n'est pas anormal pour une peridotite qui a subit une erosion.Pourquoi a-t-il la forme d'une bombe? Pourrait-il s'agir d'une bombe volcanique?
Les peridotites peuvent se trouver a la surface de Terre par 2 (3) mecanismes principaux; l'un est volcanique, du magma profond entraine des morceaux de manteau vers la surface lors d'une eruption; les deux autres sont tectoniques (orogenique & obduction). Les processus autres que ces trois que je viens de citer sont rares.
Les bombes volcaniques de peridotites peuvent avoir des formes variees car contrairement aux bombes de basaltes qui peuvent etre plastiques, voire semi-liquide lorsqu'elles sont expulsees; les peridotites sont entierement solides.
Les phases minerales accessoires communes des peridotites fraiches sont notamment la pyrrhotite [Fe1-xS], la pentlandite [(Fe,Ni)9S8] et la magnetite [Fe3O4] qui sont toutes trois assez fortement magnetiques (mais presentes seulement en petites quantites dans ces roches). La plupart des peridotites sont donc faiblement ferromagnetiques.par ailleurs, il est très peu magnétique, j'ai du superposer plusieurs aimants pour observer une légère aimantation. Qu'en est-il des peridotites, sont-elles magnétiques?
Si la peridotite est alteree, la reaction d'alteration est du type olivine (±pyroxene) => serpentine + magnetite, ce qui rend la roche davantage magnetique.
T-K
-----