Faire une titration au pif.
Donc, d'un cote, l'eau a analyser; de l'autre, une solution de concentration adéquate de permanganate. "Adéquate" peut se décider par essais qualitatifs successifs dans ce cas-ci.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Aucune possibilité, j'habite en hameau complètement isolé sans voisin et pour aller dans la pâture des chevaux, il faut déjà entrer chez moi, traverser la cour (j'ai des caméras de surveillance) et ensuite seulement pouvoir accéder aux chevaux derrière la longère. Et j'ai aussi une caméra qui surveille les chevaux.
Bonjour.
Juste pour vous dire que je comprends maintenant ce qu'a voulu décrire le BRGM en parlant de mon sol:
" Entre les colluvions et l'argile à silex sous-jacente, se trouvent en certains endroits des poudingues ferrugineux
appelés grisons, à éléments de silex soudés par un ciment ferrique parfois très dur. Le fer ferreux migre en hiver sous forme dissoute et s'accumule
sous forme ferrique en été lors de l'assèchement de la nappe perchée."
Il a bien plu cette semaine, l'argile a regonflé et je n'ai plus aucune particule métallique en surface, mon aimant n'accroche plus rien !
Bonjour à ceux qui me lisent encore.
Est-ce normal d'avoir ça ?
Je précise que la mesure a été faite général coupé et que ça montait toujours au moment où j'ai pris la photo.
Merci.
si vous voulez avoir une mesure plus réaliste, il faut espacer au maximum les "electrodes"
La vie trouve toujours un chemin
A ma connaissance, oui. C'est des differences de potentiel dans le sol qui appairaissent et disparaissent suivant le sol, les couches qui le composent, la pluie et l'eau souterraine, les ions en solution, l'activite biologique etc. des millivolts, c'est vraiment pas grand chose
Je sais bien que des differences de potentiel dans le sol est un probleme pour la sante (ou plutot la productivite) des vaches laitieres, mais je pense que dans ces cas-la, ca se mesure en volts voire dizaines de volts...
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Par contre 1,7 mA c'est curieux.
Quel est le résultat dans la fonction ampèremètre avec les touches hors sol, en contact et sans contact ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
J'ai fait un test pas tres concluant juste pour voir.
J'obtiens des valeurs variables de 30mV (pour 20cm d'espacement ) au voisinage de l'electrode de terre; 80 mV dans un endroit ou le sol (limon) est sature en eau et entre 15 et 200mV dans le gazon.... et 0.2mV au contact.
pas tres concluant parce que je crois que c'est dans la marge d'erreur de mon multimetre dans un environement ou il y a mon telephone, un signal WiFi, du bluetooth, une cloture a 9000V - les electrodes du multimetre font antenne, plus peut etre un effet Seebeck et donne un resultat qui n'est pas forcement reel, notamment ce que tu decris, un potentiel qui augmente (ou qui diminue) continuellement.
Faudra que je refasse un essai en deconnectant/eteignant absolument tout. La source electrique la plus proche sera alors a plus de 300m, mais a mon avis, ce que tu mesures n'est peut etre pas une difference de potentiel dans le sol.
Amperage, je n'arrive pas a reproduire, j'ai 0 mA en continu, et 0.2 mA en alternatif qui ne represente sans doute rien.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/10/2023 à 11h31.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
quoi qu'il en soit il est peu probable que ce courant soit la source de la maladie de cette jument. D'autant que poser un sabot sur le sol c'est pas pareil qu'y enfoncer un piquet en fer.