Bonjour à tous.
Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin de vos lumières.
Suite à des problèmes de santé récurrents sur un de mes chevaux, l'idée de pollution du sol a peu à peu émergé dans mon petit esprit.
On sait que chez les humains, l'excès de fer, le diabète de type II et l'insulino-résistance sont très liés et c'est exactement ce qu'a un de mes chevaux.
J'avais déjà remarqué qu'en lançant un aimant dans la rivière qui coule le long de la pâture des chevaux je remontais des minéraux, mais hier, j'ai eu un déclic et j'ai passé mon aimant directement là où ma jument malade est parquée, sur un carré en terre nue où elle est privée d'herbe pour cause de fourbure chronique qui n'en finit pas et là, ce fût le drame.
Dans la rivière:
aimant.jpg
Dans le paddock de la jument, seulement sur quelques M²:
pesée 2.jpg
Sachant qu'un cheval mange toujours un peu de terre quand il cherche à attraper l'herbe rase, ses doses sont bien entendues toxiques. Je gère l'aspect médical avec mon véto, mais j'aurais besoin de savoir pourquoi je me retrouve sur un terrain avec cette roche en abondance. A votre avis, est-ce artificiel (j'habite dans une très vielle ferme construite sur ce que je pense être une ferme gallo-romaine), ou naturel ?
J'ajouterais qu'il me semble que ce minerai soit bien moins magnétique que de l'acier. Il tient à l'aimant, mais en le frottant par terre il se décroche.
Nous allons nous aussi faire une PDS pour un bilan ferrique.
Merci d'avance.
-----