La chaux est connue pour rééquilibrer le PH et casser le fer. A quel point, je ne sais pas.
J'ai 2ha de pâture, ça fait un sacré paquet de terre. Et la terre que je trouverais, elle viendrait d'où ? Et effectivement, combien ça me coûterait ?
-----
La chaux est connue pour rééquilibrer le PH et casser le fer. A quel point, je ne sais pas.
J'ai 2ha de pâture, ça fait un sacré paquet de terre. Et la terre que je trouverais, elle viendrait d'où ? Et effectivement, combien ça me coûterait ?
Cher hélas : de ce que j'ai vu sur le net, une 30aine d'euros par mètre carré. Bon, je suppose qu'en gros ça doit moins couter mais tout de même.
Attentons les autres avis pour la chaux.
Ah, trouvé article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaulage
Ca m'a l'air bon en effet, mais attend quand même avis, je ne suis pas spécialiste de ça.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour.
Quelques nouvelles qui ne sont hélas pas très bonnes.
Les chevaux partent en urgence ce soir ou demain en pension. La jument ne va pas mieux et mon véto et moi pensons qu'elle continue à absorber plus de fer que ce qu'on peut lui enlever à chaque fois. Du coup, il n'y a plus le choix, il faut l'enlever de cet environnement.
Hier soir, mon voisin agriculteur qui a fait récemment des analyses de sol m'a appelé pour me donner les résultats:
- Sur le champs juste à côté de chez moi, il est à 539 mg/kg. Et encore, c'est déjà un peu en contrebas et le fer n'y est pas affleurant comme chez moi.
- Sur une autre parcelle juste en face de chez moi, à 100m derrière la rivière sur l'autre versant de la colline, il est à 60 mg/kg
- Sur encore une autre de ses parcelles dans la vallée un peu plus loin, il est aux alentours de 200mg/kg.
Bref, vous voyez le truc, on ne s'en sortira pas tant que la jument sera ici. Donc je les mets en pension un ou deux mois, d'une part ça éloignera la jument de cet environnement et ça permettra de m'occuper des pâtures.
De mon côté, j'ai fait une prise de sang et sans être au dessus des normes sur tout, je suis très haut en fer et en franc excès sur la CFT.
Pour la jument, rien n'est gagné parce que là, il y a une franche atteinte du foie et personne ne peut dire si c'est réversible et si oui, jusqu'à quel point.
Je vais également faire une analyse d'herbe et on verra selon le résultat si je dois définitivement faire une croix sur mes chevaux à la maison.
Salut
Pas cool tout ça. Je sus désolé pour ce qui t'arrive.
Mais merci pour les infos
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
g/kg ?!? sinon, c'est tres peu...?!?- Sur le champs juste à côté de chez moi, il est à 539 mg/kg. Et encore, c'est déjà un peu en contrebas et le fer n'y est pas affleurant comme chez moi.
- Sur une autre parcelle juste en face de chez moi, à 100m derrière la rivière sur l'autre versant de la colline, il est à 60 mg/kg
- Sur encore une autre de ses parcelles dans la vallée un peu plus loin, il est aux alentours de 200mg/kg.
la concentration moyenne en fer de la croute terrestre superieure varie entre 4 et 5 wt.% FeOT, donc 40 a 50 g/kg, soit 100x plus que ces analyses (que ce soit des analyses en Fe, FeO ou Fe2O3, ca ne va varier que d'un %).
Les sols ont un lessivage du fer en conditions normales, et donc des concentrations plutot de l'ordre de 1-5 wt.% Fe2O3.
L'illite, l'argile typique que l'on trouve dans les sols de regions temperees a deja 1-2 wt.% FeO
les ferricretes qui sont sans doute les pires sols a ce niveau la, varient entre 15 et 50% de Fe2O3.
donc 60 a 539 ppm de fer (quelque soit la forme exprimee) est tres peu en fait; Je ne suis pas sur de bien comprendre ce qui a ete mesure mais ca ne me semble pas etre une analyse totale de sol.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/09/2023 à 16h48.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour. Je n'ai pas eu ces analyses sous les yeux, c'est juste mon voisin qui me les a données tout paniqué de me dire que dans mon champs il y a en gros 10x plus de fer que sur l'autre versant de la colline. Je regarderai ça à tête reposée, là, l'urgence, c'est de faire partir les chevaux et j'avoue être un peu fatigué, ça fait plus de 4 mois que je m'occupe jour et nuit de ce cheval.
Bonjour. Les chevaux sont partis mercredi et la différence de comportement est juste hallucinante en mieux...
Je vais poser une question qui peut me faire passer pour un fou mais il faut que je trouve des réponses. Existe-t'il un appareil reconnu scientifiquement pour mesurer l'intensité du champ magnétique terrestre ? Merci.
oui le champ magnétique terrestre peut être mesuré, mais quel est le rapport avec la teneur du sol en oxydes de fer?
Le minerai que j'ai est aimanté, est-ce bien de l'oxyde de fer ?
Un gaussmetre, mais je ne vois pas exactement ou tu veux en venir. L'intensite du champ magnetique terrestre est de 40 μT et varie entre ~20 au Bresil et 65 μT aux poles. La France est a un endroit tres moyen dans ces variations; les variations dans le temps sont de l'ordre de 20 nT/an, et les variations locales a grandes echelles sont de l'ordre de 1 μT et a petite echelle, une dizaines de nT.
A titre de comparaison, un bete aimant de frigo: 1000 μT.
Y'a pas beaucoup de choix, soit des oxydes de fer (magnetite, maghemite) ou des oxydes de ferro-titane (ilmenite, titanomagnetite...) tous tres communs, soit du fer (artificiel), soit certains sulfures de fer (pyrrhotite, greigite), soit des choses beaucoup plus rares.Le minerai que j'ai est aimanté, est-ce bien de l'oxyde de fer ?
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
D'accord, merci. Toujours en restant dans le scientifique, est-il possible qu'en un endroit spécifique, il y ait une variation d'intensité dans ce champ magnétique ? Je veux dire si un endroit est particulièrement ferrique, est-il possible que cet endroit "amplifie" le champ magnétique ?
A mon avis pas à l'échelle d'un pré.
J'espère que tu n'attribues pas la maladie de ta jument au champ magnétique terrestre? Déjà ça ne paraît pas évident qu'elle soit due à l'ingestion d'oxyde de fer (si tant est qu'on en retrouve dans les plantes).
Je cherche juste à réfléchir. Mercredi, juste avant de monter dans le van, la jument avait les yeux jaunes à cause du mauvais fonctionnement de son foie. Elle marchait tête basse comme une petite vielle et boitait beaucoup. Le lendemain soir, la gérante de la pension m'envoie un message avec une vidéo, la jument fait la c.... dans le pré pendant plus d'1h30 et n'a plus du tout les yeux jaunes. Vendredi matin quand je suis allé la voir, elle était méconnaissable et piaffait dans son box, vraiment je n'exagère pas.
Je pense quand-même que mon cas est vraiment spécial et qu'il ne faut pas parler que d'herbe. D'ailleurs un cheval ne mange pas que de l'herbe, lorsqu'il arrache les tiges, il y a les racines, avec de la terre encore dessus, lorsqu'il se roule dans la terre, ça fait un nuage de poussière, il est recouvert de terre après. Et aussi il se lèche la partie inférieure des membres pour enlever les mouches. Et un cheval, ça a 20h par jour le nez par terre à respirer de la poussière.
J'ai bien discuté avec un technicien de sol d'une coopérative agricole. Lui est plutôt du côté bovin, mais m'a confirmé que par ici, le fer était un véritable problème et posait des problèmes également pour les bovins. Mais le coup de l'aimant recouvert de fer, il n'avait jamais entendu quelque chose comme ça, donc il était un peu dépassé.
J'ai bien conscience de passer pour un illuminé, mais je pense aussi que ceux qui sont derrière leur écran ne réalisent pas le truc que j'ai chez moi. Juste pour vous montrer, voilà ce que j'ai quand je jette mon aimant dans une taupinière:
20230929_170931.jpg
Juste pour vous donner l'échelle avec l’allumette, voilà quand j'étale sur un papier:
20230929_171137.jpg
A la limite du macro de mon téléphone:
20230929_171152.jpg
Ca, c'est juste dans une taupinière de ma cour, juste avec un "lancer". Sincèrement, est-ce que vous avez déjà vu quelque chose comme ça ?
Bonsoir,
Je ne sais plus si la question a déjà été posée : Vous ne seriez pas sur une ancienne friche industrielle ?
Bonsoir. Oui, ça fait un peu limaille n'est-ce pas ?
Je ne trouve aucune trace d'activité industrielle ni dans les archives ni sur le terrain. C'est une ferme du 17ème tout ce qu'il y a de plus typique pour la région avec ses écuries, ses étables, ses soues à cochons à n'en plus finir, son four à pain... Je suis remonté aux proprios de 1649, j'ignore complètement ce qu'il y avait avant, si ce n'est qu'il y avait une ancienne ferme viking ou gallo-romaine encore un peu visible sur son implantation. A part ça, je n'ai aucun indice.
Bonjour.
Je vais encore poser une question bête:
est-il possible qu'une installation électrique défectueuse (genre par exemple mauvaise terre ou présences de vielles machines en fonte d'époque) ait contribué à fabriquer ces concrétions et toute cette limaille à partir du fer naturellement présent ? Je veux dire, est-ce possible que j'aie une fuite de courant dans le sol qui ait fabriqué tout ça ?
Je vous confirme que j'ai bien une fuite de courant par la terre dont le piquet n'est pas très loin du paddock de la jument. Je n'ai pas de telluromètre, mais rien qu'avec une pince ampèremétrique je vois que j'ai du courant sur mon fil de masse. En plus l'ancien proprio a mis une masse par tableau électrique, il y en a 8 dans cette longère et ils sont pour la plupart à l'intérieur...
Donc que ce soit la cause ou pas, il faut que je refasse ça mieux, parce qu'il faut voir les coups de jus que je me prend quand je travaille avec des outils dehors.
Bonjour,Je vous confirme que j'ai bien une fuite de courant par la terre dont le piquet n'est pas très loin du paddock de la jument. Je n'ai pas de telluromètre, mais rien qu'avec une pince ampèremétrique je vois que j'ai du courant sur mon fil de masse. En plus l'ancien proprio a mis une masse par tableau électrique, il y en a 8 dans cette longère et ils sont pour la plupart à l'intérieur...
Donc que ce soit la cause ou pas, il faut que je refasse ça mieux, parce qu'il faut voir les coups de jus que je me prend quand je travaille avec des outils dehors.
C'est effectivement une situation tout à fait anormale, explique-t-elle la situation ? il va falloir affiner cette anomalie. Vous n'aviez que cette jument sur la parcelle ? D'autres animaux présents ont-ils présenté des troubles ?
Je pense que les animaux sont comme les Hommes, ils peuvent être plus ou moins sensibles à l'électricité à titre individuel. Si je prends mon exemple, si par accident je prends une "châtaigne" en bricolant un outil ou une prise, cela me picote simplement mais j'ai vu d'autres personnes dans une situation identique être particulièrement choquée même par une petite "châtaigne". Il doit exister des sensibilités particulières chez chacun d'entre nous et je présume que cela peut être la même chose chez les animaux.
Lorsque je parlais de friche industrielle, ce n'est pas forcément une activité locale mais un épandage (sauvage !) de résidus industriels sur le terrain, la présence de cette limaille n'est quand même pas normale, si en plus il y a de l'électricité qui vient charger ces résidus peut-être conducteurs !
Il faudrait faire un schéma de l'installation pour pouvoir en discuter, dans le forum Bricolage par exemple.Je vous confirme que j'ai bien une fuite de courant par la terre dont le piquet n'est pas très loin du paddock de la jument. Je n'ai pas de telluromètre, mais rien qu'avec une pince ampèremétrique je vois que j'ai du courant sur mon fil de masse. En plus l'ancien proprio a mis une masse par tableau électrique, il y en a 8 dans cette longère et ils sont pour la plupart à l'intérieur...
Donc que ce soit la cause ou pas, il faut que je refasse ça mieux, parce qu'il faut voir les coups de jus que je me prend quand je travaille avec des outils dehors.
C'est un sujet qui ne supporte pas l'à peu près.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
le mieux est de faire appel à un électricien qui vérifiera votre installation de manière certaine.C'est un sujet qui ne supporte pas l'à peu près.
C'est évidemment ce que je vais faire, j'en ai déjà contacté un ce matin.
Pour répondre à Cherallier, j'ai un deuxième cheval, qui présente également un taux de fer très important sur sa PDS, mais qui passait beaucoup moins de temps qu'elle sur son paddock puisque la journée il était dehors et on ne le rentrait qu'en soirée pour qu'ils passent la nuit ensemble. Ce cheval là ne présentait pas de symptômes aussi importants, mais ça n'était pas la grande forme non-plus. Après, les chevaux sont comme nous, ils vieillissent, ont des jours avec et des jours sans...
Dans tous les cas, la borreliose de ma jument a été le point de départ de tout et ça, mon deuxième cheval ne l'a pas eue.
Bonjour,
un vétérinaire doit pouvoir diligenter des analyses d'eau et d'herbes de votre pré pour voir si la teneur en fer est dans les normes ou pas.
Je n'ai pas lu toute la conversation mais est-ce que ce problème de santé sur vos chevaux est récents?
Dis autrement avez-vous ce problème depuis que vous élevez des chevaux?
quel est le courant mesuré ?Je vous confirme que j'ai bien une fuite de courant par la terre dont le piquet n'est pas très loin du paddock de la jument. Je n'ai pas de telluromètre, mais rien qu'avec une pince ampèremétrique je vois que j'ai du courant sur mon fil de masse. En plus l'ancien proprio a mis une masse par tableau électrique, il y en a 8 dans cette longère et ils sont pour la plupart à l'intérieur...
Donc que ce soit la cause ou pas, il faut que je refasse ça mieux, parce qu'il faut voir les coups de jus que je me prend quand je travaille avec des outils dehors.
Néanmoins, ça n'explique pas que vous 'preniez du courant" en jardinant, car à moins d'un courant de plusieurs dizaines centaines (?) d'ampères circulant au sol il n'y a pas de raison que vous constituiez un circuit. Ce phénomène existe (le "courant de pas") mais c'est en cas d'orage...
EDIT : si les métaux retrouvés sont d'origine industrielle, alors le problème n'est peut être pas le fer (du moins pas que), mais peut être un autre co-sous-produit de cette industrie.
Dernière modification par Flyingbike ; 01/10/2023 à 11h52.
La vie trouve toujours un chemin
Pour Kalmann:
- Au niveau de l'eau, je n'utilise que de l'eau de distribution et elle est largement en dessous des normes
- au niveau du sol, comme je le disais, entre un point situé à 500m à vol d'oiseau et juste à côté de chez moi il y a un rapport de 1 à 9.
Nous habitons ici depuis 4 ans et depuis 2 ans, la jument enchaine.
J'ai des chevaux depuis longtemps et avant dans notre ancienne maison, la jument n'avait jamais vu un véto de sa vie.
Curieusement, elle retrouve quasi instantanément la forme en partant d'ici alors que lundi dernier avec mon véto on commençait à parler euthanasie.
Note personnelle : la réversibilité "instantanée" des symptômes me parait assez peu en faveur d'une intoxication/un empoisonnement de type métallique.Pour Kalmann:
- Au niveau de l'eau, je n'utilise que de l'eau de distribution et elle est largement en dessous des normes
- au niveau du sol, comme je le disais, entre un point situé à 500m à vol d'oiseau et juste à côté de chez moi il y a un rapport de 1 à 9.
Nous habitons ici depuis 4 ans et depuis 2 ans, la jument enchaine.
J'ai des chevaux depuis longtemps et avant dans notre ancienne maison, la jument n'avait jamais vu un véto de sa vie.
Curieusement, elle retrouve quasi instantanément la forme en partant d'ici alors que lundi dernier avec mon véto on commençait à parler euthanasie.
La vie trouve toujours un chemin
Je n'ai vraiment pas l'appareil adapté pour, je préfère rester prudent sur ce point, mais j'ai un résultat que je n'ai pas sur les autres masses.quel est le courant mesuré ?
Néanmoins, ça n'explique pas que vous 'preniez du courant" en jardinant, car à moins d'un courant de plusieurs dizaines centaines (?) d'ampères circulant au sol il n'y a pas de raison que vous constituiez un circuit. Ce phénomène existe (le "courant de pas") mais c'est en cas d'orage...
EDIT : si les métaux retrouvés sont d'origine industrielle, alors le problème n'est peut être pas le fer (du moins pas que), mais peut être un autre co-sous-produit de cette industrie.
Ca n'es pas en jardinant que je me prends des coups de jus, mais en utilisant des outils électriques dehors. Par exemple, quand je débite des plateaux à la scie circulaire (Festool assez récente) dehors, je prends des coups de jus. Quand je l'utilise à l'intérieur dans mon atelier, je n'ai rien.
Pour ce qui est des autres métaux, les analyses faites par mon voisin agriculteur ne montrent rien de particulier...
Ok, donc dans ce cas effectivement une partie des prises n'est pas à la terre et c'est à corriger (même si l'électroportatif est souvent de classe 2)Je n'ai vraiment pas l'appareil adapté pour, je préfère rester prudent sur ce point, mais j'ai un résultat que je n'ai pas sur les autres masses.
Ca n'es pas en jardinant que je me prends des coups de jus, mais en utilisant des outils électriques dehors. Par exemple, quand je débite des plateaux à la scie circulaire (Festool assez récente) dehors, je prends des coups de jus. Quand je l'utilise à l'intérieur dans mon atelier, je n'ai rien.
Pour ce qui est des autres métaux, les analyses faites par mon voisin agriculteur ne montrent rien de particulier...
Pour les autres métaux, comme l'analyse n'est pas exhaustive mais ciblée, on ne peut pas conclure. Mais ce n'est qu'un point soulevé, à peine une hypothèse.
La vie trouve toujours un chemin
La jument a quand-même eu 3 saignées, mais si à chaque fois, elle reprenait du fer dans on environnement, ça ne servait à rien. Là, dans sa pension, pour le moment tout va bien, je touche du bois.
Plus 1.
Non, plus 1000.
Un empoisonnement lent n'a pas une rémissionb aussi fulgurente.
Je pense qu'il faut rependre au début, et surtout en pas se laisser aller à des biais de confirmation qui ont pris le dessus jusqu'à maintenant. Et là dedans je mets aussi la piste du courant.
Même avec une nourriture inadaptée par des actions mécaniques ( limailles blessantes pour l'appareil digestif ) je ne vois pas non plus la rémission aussi vite.
Pour l'alimentaire et l'eau, il faut voir ce qui varie entre chez toi et la pension. Et TOUS les autres critères qui ont pu changer.
attention, le biais de confirmation existe aussi sur le constat d'un "mieux" que tu as ressenti....
Reprendre tout depuis le début, je ne fais que ça depuis le début.
Ca n'est pas compliqué, tout change entre la pension et ici: la nourriture, d'autres chevaux, des boxs... on n'en finit pas.
Après, concrètement, au niveau chiffres vraiment chiffrés, je veux dire scientifiquement, j'ai tout de même
- deux analyses sanguines qui confirment un excès de fer au double de la norme
- des analyses de sol qui confirment un excès de fer au moins au double de la vallée, x9 par rapport à l'autre versant de la colline.
Concrètement, après la saignée, l'organisme utilise le fer stocké dans le foie pour refaire des globules rouges. Ceux qui sont déjà passés par là (histoire d'abreuvoirs rouillés, d'eau ferrugineuse...) disent qu'une fois qu'on a identifié le problème et supprimé ce fer, l'amélioration se voit rapidement, même si l'organisme met un peu de temps à retrouver son niveau normal. Je veux dire il ne faut qu'un cheval convalescent refasse du concours tout de suite.