Salut
La discussion a débuté sur des espèce de considérations politico-anti lobby machinchose indigestes, dont la plupart sont carrément hors-sujet.Envoyé par qsd88
perso, si j'avais été modo, j'aurais saqué une bonne partie des messages de ce sujet.
Le premier fait à considérer est l'âge des batiments, nous sommes un pays assez conservateur, et les règlements d'architecture et d'urbanisme font qu'il y a un parc très important de maisons anciennes, particulièrement en centre-ville et à la campagne, elles ne se prêtent pas facilement, ou de manière coûteuse aux transformations pour une meilleure isolation thermique.
En ce qui concerne les habitats en copropriété, certains travaux nécessiteraient l'assentiment de tous les copropriétaires, et il est difficile d'obtenir des votes majoritaires pour les travaux nécessitant préfinancement, même lorsqu'une partie du montant des travaux est susceptible de recevoir des subventions.
Nombre d'immeubles résidentiels ont été conçus et construits à une époque d'énergie à bon marché, jusqu'à récemment, l'isolation thermique était négligée au profit des moyens de chauffage. Je connais quelques immeubles HLM dont la façade est constituée d'un voile de béton de 18 cm d'épaisseur, quand il fait -5°C dehors, il y a parfois du givre à l'intérieur sur le mur de façade. Je ne vous raconte pas le budget chauffage de ce groupe de HLM...
M'enfin tout le monde s'en fout ou presque vu que c'est à Garges les Gonesses![]()
L'encouragement des autorités publiques à des travaux d'isolation en est resté grossomodo au financement partiel des double-vitrages et baisse d'impôts sur les travaux d'isolation, ce qui leur fait un belle jambe, aux non-imposables...
C'est maintenant que le prix de l'énergie se fait lourdement qu'on y pense, à l'isolation thermique.
J'ai déjà eu l'occasion par ailleurs de critiquer le pavillonaire loti en damier, cette maladie urbanistique qui se dévellope de manière galopante aux confins des grandes agglomérations, où chaque maison est isolée au mileu de son jardinet, ce qui génère pour les collectivités publiques des surcoûts en équipement, eau, électricité, télécommunications, tout à l'égout et coût important des voiries de desserte, de leur entretien, ainsi que le coût de divers services, je continue à le faire.
Il est tout à fait intelligent et économique de batir des maisons mitoyennes, qui minimisent de 30 à 40% les pertes thermiques aux façades.
Ceci dit, je vous laisse à vos bons plans, perso, j'ai procédé à l'amélioration de l'isolation thermique de mon domicile pour un budget tout à fait raisonnable en employant en doublage interne des murs de façade des panneaux de mousse synthétique à longue durée (20 ans) qui feraient hurler les écologistes, et revêtus de panneaux de placo, là où je n'avais pas d'étagères à bouquins, lesquelles étagères à bouquins sont de remarquables isolants thermiques.

, et revêtus de panneaux de placo, là où je n'avais pas d'étagères à bouquins, lesquelles étagères à bouquins sont de remarquables isolants thermiques.