Pellets et stockage difficile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pellets et stockage difficile.



  1. #1
    Chris.lu

    Pellets et stockage difficile.


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons acheté une maison dans le nord-est de la France dans laquelle une Ökofen devrait venir s'installer avec son petit frère le chauffe eau solaire, on avait d'abord pensé à une PAC mais vu le temps d'amortissement et la durée de vie de la pompe, on a laissé la géothermie de coté.

    L'Ökofen semble être une bonne chaudière au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum mais la concurrence semble également être rude... Le choix n'est vraiment pas facile.

    Nous nous sommes donc orientés vers le pellet seulement voila, nous avons un petit soucis d'approvisionnement :
    Le point d'approche du camion de livraison se trouve à 70m du silo, ancienne abbaye avec porche d'entrée oblige
    La surface à chauffer est de 210m² dans un premier temps avec une future extension à 280, cela pour donner une idée du volume de pellets à stocker.

    Je recherche donc un moyen d'effacer ce problème sachant que je n'ai pas trop envie de manipuler 300+ sacs, j'ai pensé à différentes solutions :

    1/ Silo mobile : "pas trop compliqué" si on sait se servir d'un poste à souder mais faut prévoir une "motorisation" car 5 à 6 tonnes, ça pèse un peu.

    2/ Aspiration : top-pellet.ch propose une aspiration efficace sur 200m (sauf photte de frappe, c'est noté sur leur site : "aspiration maximale 200m sur + de 6 mètres") mais là, j'ai un peu peur pour l'intégrité des pellets à l'arrivée dans le silo.

    Si vous aussi avez rencontré ce genre de problèmes, comment les avez vous réglé ?


    Bon, ça, c'était le premier problème, le suivant concerne l'emplacement du silo, celui ci se trouverait à l'étage et serait probablement un silo souple. Dans ces conditions, est ce que l'alimentation de la chaudière peut se faire par gravité ou faut il prévoir un petit silo intermediaire près de la chaudière ?

    D'avance merci pour votre aide.

    Christophe.

    -----
    Dernière modification par Chris.lu ; 03/11/2006 à 17h05.

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Pellets et stockage difficile.

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message
    Si vous aussi avez rencontré ce genre de problèmes, comment les avez vous réglé ?
    Même problème : 50 mètres non accessibles.
    Je l'ai réglé en renonçant aux pellets...

    Dans l'immédiat ce sera une chaudière bois-bûche (auto-produit) + solaire combiné. J'ai quand même choisi un modèle de chaudière sur lequel il sera possible d'adapter un brûleur à pellets si un jour je me rends compte que ce dispositif est trop contraignant avec l'espoir que d'ici là on ait trouvé un système efficace (je n'avais pas entendu parler de cette société suisse). Et sinon ce sera pellets en sacs et brouette...

    Je viens de regarder le site que tu donnes en référence. Pour 70 mètres, c'est une histoire de 2 800 € H.T. : ça me semble vraiment excessif pour simplement le système d'aspiration. AMHA, ces 2 800 € pourraient certainement être mieux utilisés ailleurs.

  3. #3
    MadMac

    Re : Pellets et stockage difficile.

    Desole de ne pas etre dans le sujet.

    Merfene, tu parles de chaudiere a bois "auto-produit". C'est le bois ou la chaudiere que tu produis ? Si la reponse c'est la chaudiere, peux-tu m'en dire plus par MP (et apres en nouveau post parce que tout le monde voudra te connaitre ).


    Chris : le silo mobile, ca va pas etre tres simple. Si tu peux le deplacer comme ca, qu'est-ce qui empecherait le camion de livraison de venir jusqu'au silo alors ?

  4. #4
    Chris.lu

    Re : Pellets et stockage difficile.

    Merci pour vos réponses.

    Merfène :
    Nous n'avons pas vraiment envie de renoncer aux pellets (enfin du moins pour l'instant) pour l'automatisation du chauffage que cela apporte.

    Il nous serait possible de rapprocher le silo du point de livraison et de diminuer la distance à 40m mais je pense qu'il est préférable de privilégier une courte ditance de fonctionnement qu'une courte distance de livraison.

    Pour le système de top-pellet.ch, certes il est cher mais on peut certainement trouver moins cher pour la tuyauterie et puis, à combien estimer la tranquillité d'une chaudière "automatique".

    MadMac :
    Le silo mobile aurait bien sûr des dimensions adaptées au passage, nous disposons de 4m de large et de 3.30 de hauteur. Cela permet quand même de fabriquer une caisse ayant suffisament de contenance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick222

    Re : Pellets et stockage difficile.

    Bonsoir,

    Pour l'aspirateur de chez top-pellet.ch c'est que 20 métres avec un dénivellé de 6 métres.
    Pour 200 m c'est pas cher...............et surtout imaginez la puissance nécessaire pour pousser sur cette distance.
    En dehors de l'aspirateur, il y a les vis souples et c'est les mêmes prix.
    Il reste la charette à bras................

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : Pellets et stockage difficile.

    MadMac : désolé, c'est le bois qui sera auto-produit, rien de très original

    Chris.lu : lorsque je parlais de 2 800 € H.T., j'aurais plutôt dire 4 200 puisque la société conseille "pour plus de sécurité" de doubler la longueur du tube commandé (pourquoi ???). Je ne sais pas quels sont vos moyens mais je trouve que c'est tout de même très cher juste pour l'acheminement.
    En fait, je ne connais pas votre configuration. La question essentielle me semble être : est-ce que c'est le camion souffleur qui n'arrive pas à passer, ou est-ce que même un petit tracteur + remorque n'y arriverait pas ?

    A priori, vu les dimensions que vous indiquez, un tracteur pourrait passer, pourquoi ne pas envisager alors un système à plaquettes ? Certes, ça reste du vrac et il faudra le manipuler mais :
    1) c'est le combustible le plus économique (moins cher que le bois-bûche acheté et moins cher que le pellet) et il a les mêmes avantages que le pellet pour l'agrément d'utilisation ;
    2) il semble que sa production soit plus simple, donc plus "décentralisée" et moins spéculative que le pellet ;
    3) concernant la manipulation, je suis presque sûr qu'on trouve toujours un paysan dans le coin qui est prêt à le faire. A 100 € la manipulation, vous auriez de quoi voir venir avant d'atteindre les sommes du système top-pellets (et sans risque de pannes/blocages, ...).

    Seul inconvénient, le système d'alimentation à pales nécessite pas mal de place, raison pour laquelle j'y ai renoncé.

    Un ami est en train de faire installer une chaudière à plaquettes et son silo dans une ancienne grange. Il a récupéré un vieil outil agricole (désolé, je ne connais pas le nom), une sorte de tapis roulant fonctionnant avec un petit moteur et qui sert à monter des bottes de paille. Il va faire décharger les plaquettes sur le sol de la grange et les chargera dans le silo avec cet engin.

    Enfin, concernant la distance de livraison par rapport à la distance de fonctionnement. J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux 2 x 30 mètres que 50 + 10 mètres. Plus les distances sont longues plus le système doit être puissant et plus il me semble susceptible de subir des problèmes techniques.

Discussions similaires

  1. stockage hydrogène
    Par invite084c752c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 10h14
  2. Stockage de pellets
    Par Lecoyotte45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 21h24
  3. stockage de l'énergie
    Par pierrerichard dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 12h34
  4. Stockage de l'énegie.
    Par invited494020f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2006, 04h10
  5. stockage du CO2
    Par claude27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2006, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...