Modérateur de tirage: utile ou non? - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 360

Modérateur de tirage: utile ou non?



  1. #301
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?


    ------

    il n'y a pas une plaque qui empêche les flammes de lécher le bas du conduit? quelle marque?

    -----

  2. #302
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Je ne comprends pas la question.
    la cuisinière est une GODIN et le régulateur est Poujoulat http://www.poujoulat.fr/produit/69/3...r-tirage.html#

    Ai-je répondu à la question?

  3. #303
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    godin ok mais quel type?
    avant la base du conduit de cheminée il ya normalement un déflecteur de fumée;est il en place?

  4. #304
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Voici la photo de ma cuisinièreNom : P1060672.jpg
Affichages : 452
Taille : 283,2 Ko

  5. #305
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    je ne vois pas ce que c'est le "déflecteur de fumée"

  6. #306
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    à quoi sert ta manette en haut à droite qui peut aller de gauche à droite ;normalement cette manette sert à ouvrir et fermer le registre de départ de fumé direct(cf 54 sur vue éclatée)tu peux vérifier son fonctionnement en soulevant tes plaques de dessus

    http://vue-eclatee.piecedetache.fr/i...e_4073F-03.pdf
    cette manette doit être en position direct pendant 5-10 mn puis après tu dois passer à la position qui fait passer les fumées pra le dessous du four de façon à :1 chauffer de façon homogène le four
    2 à éviter que les flammes ne viennent lécher le bas du conduit et ainsi enflammer les résidus
    je te laisse vérifier et dire si mon raisonnement est bon

  7. #307
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    cette manette permet de faire basculer en mode "four" , autrement dit comme tu l'a dis aussi ça permet de passer la chaleur et non pas les flammes sous le compartiment four pour chauffer le four, dans cette position l'engin fume beaucoup plus que d'habitude car le départ de la fumé est retardé
    j'ajoute les photos dans les 2 positions dis moi si c'est assez claire ou nonP1060675.jpgP1060676.jpg

  8. #308
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    c'est bien ce que je te dis :tu dois mettre la position four obligatoirement au bout de 10 mn,'les fumées passent dans le four et les flammes aussi mais elles s'éteignent bien avant d'atteindre le conduit)
    quand le feu a pris ;les 2 fois ou tu as eu le feu dans le conduit tu étais en mode direct?

  9. #309
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Oui, d'ailleurs je suis toujours en mode direct car le mode four fume beaucoup dès qu'on ouvre la porte pour ajouter du bois. je vais quand même regarder ma doc pour voir

  10. #310
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Je viens de voir sur la doc que j'ai c'est comme tu dis il faut mettre en position "four" au bout de 15 min mais plus loin il conseil de mettre en direct dans le cas ou ça produit beaucoup de bistre (pas très clair)
    en tout cas merci pour ton Aide PUEBLO
    je vais la nettoyer et la mettre en route, je donnerai des nouvelles plus tard

  11. #311
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    mon conseil pour éviter de fumer:d'abord fais des bûches pas trop grosses = section de 6-8 cm maxi;essaie de trouver le bon réglage
    normalement c'est as à 1/2 et ap fermé mais parfois il faut ouvrir un peu ap pour une bonne fluidité ( notamment à la reprise) ,ne recharge qu'après la fin de la combustion (1h-1h30)
    et là ça doit chauffer avec toujours moins de bois
    par contre quand tu vas nettoyer ton conduit il n'y aura pas grand chose :avec les 2 feux ça a du faire du propre !!!

  12. #312
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    en effet, je viens de nettoyer le conduit est bien propre par contre dans la cuisinière y'a un max de cendre et goudron que j'ai gratté pour les enlever. maintenant j'ai mis des "petits bois" des bûches de moins de 10cm de diamètre et pour le moment ça fonction, on verra à quand le prochain feu.
    Merci quand même

  13. #313
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    jamais si tu fermes le registre direct et nettoie le passage en dessous du four

  14. #314
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par behnam Voir le message
    le régulateur est réglé sur 12mm ce qui correspond à ce qui est écrit sur la doc de la cuisinière Godin. p
    Si cela correspond bien à un réglage pour12Pa cela est peut un peut trop faible.
    Page 4 de la Doc donnée en lien par Pueblo, il est écrit qu'en allure normal le tirage doit être de 15 à 20Pa, le 12Pa étant un minimum.
    Un trop faible tirage expliquerait que tu ais du goudron car la combustion est trop lente donc trop froide donc combustion incomplète.
    Regarde aussi si tu as bien un arrivé d'air frais dans la maison dédié à la cuisinière car un manque d'air peut aussi faire goudronné et même être dangereux.
    Tu devrais aussi faire inspecter ton tubage car ces 2 feux de cheminées ont pu l’endommager.
    A+

  15. #315
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    OK, je viens de régler le régulateur sur 15Pa, et en ce qui concerne l'arrivé d'aire, oui y'a un arrivé d'aire de diamètre 100 à 50 cm du sol qui situé à environ 1 mètre de la cuisinière je crois que c'est suffisant
    et ce matin un technicien est passé pour pour vérifier l'installation, tout va bien, il préconise peu de bûche à la fois mais à une grande allure de façon à fumer le moins possible et bien entendu que du bois sec etc...

  16. #316
    invitede511f1f

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,

    Très interressant ce post.
    J'ai justement un conduit de 10m qui part de la cave, boisseau tubé en 150 avec billafeu autour, quand mon pauvre "petit Godin" du RDC est chaud, sa modeste sortie de 97 mm fait un bruit de mirage 2000 ... J'ai donc commandé un petit modérateur, que je m'apprétais à monter comme ça
    Nom : 1e idée.JPG
Affichages : 384
Taille : 7,4 Ko

    Mais ma moitié en chef est quelque peu pertubée par ledit modérateur dans son champ de vision ...

    Alors pensez-vous que je puisse inverser le coude et le té et placer le modérateur sur le té qui serait sur la buse du poele. On aurait à gauche le modérateur, au milieu le tuyau de raccordement partant vers le haut et à droite la buse du poele ...

    Le fonctionnement serait-il bon ? En fait ça permettrait de planquer le modérateur derrière le poêle...

  17. #317
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour si ton idée est celle là
    Nom : 2e idée.jpg
Affichages : 378
Taille : 39,3 Ko
    le fonctionnement sera parfait;il faut quand même qu'il soit un peu distant du mur ( 10-20 cm)
    sur quelle valeur de dépression tu l'as réglé?

  18. #318
    invitede511f1f

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    C'est bien ça l'idée ... merci pour ton avis et en effet le mo(che)dérateur sera à 10-20 cm du mur.
    La valeur conseillée pour mon poêle est de 12 Pa (1.2 mmCE), n'ayant pas de déprimomètre je réglerai avec les indications de la notice.

    Question subsidiaire, pourrais-je le mettre en bas du conduit à la cave en l'adaptant sur la trappe de ramonage ? J'ai lu quelques post plus haut que ce ne serait pas interdit. Ca contribuerai à ventiler ma cave qui est un peu humide... Qu'en pensez-vous ?

  19. #319
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Je ne crois pas qu'on puisse monter le modérateur de cette façon. il est livré/monté avec un "T " et dans ton dessin on ne voit pas de "T"
    Images attachées Images attachées  

  20. #320
    invitede511f1f

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut Behnam,

    Houlà, c'est le modèle de luxe ça, moi j'ai le bon vieux classique (et puis pour 97mm j'ai rien vu d'autre):
    Nom : moderator.jpg
Affichages : 355
Taille : 1,2 Ko
    Il s'accoche au bout de n'importe quel tuyau. Sur les deux dessins ci-dessus il y a un coude et un té, ils ne sont pas figurés mais il faut les deviner (c'est pas très difficile) qui sont intervertis dans les deux versions, à chaque fois le modérateur est au bout du té.

  21. #321
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    avant sur les modérator il y avait la dépression d'indiquée mais maintenant ce n'est plus le cas ?
    pour te donner une idée:j'ai le modèle (petit) 100-140 ;la dépression 20 pa est lorsque le curseur est à l'aplomb du centre ;au début de sa course il est à 10 pa (à peu prés) donc ça te permettra de le caler
    entre les 2

  22. #322
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    juste un conseil ne manipule pas trop souvent "la rotation" du curseur ;c'est la partie la plus fragile ;car en fait à chaque fois tu fais pression sur les 2 petits axes de rotation et ça peut les casser
    calcule le bon emplacement et ...

  23. #323
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par Ahlescendres Voir le message
    Question subsidiaire, pourrais-je le mettre en bas du conduit à la cave en l'adaptant sur la trappe de ramonage ? J'ai lu quelques post plus haut que ce ne serait pas interdit. Ca contribuerai à ventiler ma cave qui est un peu humide... Qu'en pensez-vous ?
    Que, du point de vue réglementaire, le sujet est loin d'être évident : cf le post de chataxe
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4356201.

    Après, si tu peux essayer de te faire prêter du matos par des potes pour tester les 2 cas de figure en parallèle (en forçant l'un des 2 modérateurs à être fermé), ça nous intéresse

    A+,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #324
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    si la cave est humide je pense que d'envoyer de l'humidité ,mélangée à la fumée ,ça va te bistrer le tuyau rapidement;
    mais si tu vérifies toutes les semaines tu peux toujours essayer !

  25. #325
    invitede511f1f

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Merci pour vos conseils avisés.

    J'ai finalement installé le modérateur sur le tuyau de poele hier soir après avoir ramoné le conduit. Le fonctionnement du poêle est nettement amélioré : plus de surtirage, le régime du poêle est beaucoup plus facile à régler et j'ai l'impression que la consommation sera moindre, à confirmer dans le temps. Le conduit ne s'échauffe plus.

    Ceci dit je n'abandonne pas l'idée de faire un essai avec une adaptation sur la trappe de ramonage de la cave, afin de ne plus aspirer l'air du volume chauffé. En effet, je ne vois pas bien pourquoi le régulateur ne pourrait pas fonctionner "en amont" du poêle... à voir.

    Je vais d'abord observer le fonctionnement et le conduit pendant quelques temps comme ça pour avoir une base de comparaison.

  26. #326
    invite02629b26

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour, moi je viens d'installer un poele a bois invicta balder et je voulais savoir comment reduire mon tirage ?
    Au début donc 1ere buche sa brule normalement et quand je met la deuxieme la par contre sa flambe enormement !!

  27. #327
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour
    quels sont tes réglages?(air primaire et secondaire)

  28. #328
    invite02629b26

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    l'air secondaire j'ai 0 et 1 donc je le mets sur 0
    l'air primaire c'est une reglette que je coulisse et sa pareil je le ferme a fond

  29. #329
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    quel type de bois ?
    longueur et type de conduit?
    normalement le réglage c'est ap= 0 as = 1/2
    essaie ce réglage sur quelques jours pour voir(aujourd'hui il y a beaucoup de vent)
    recharge avec 2 bûches(33x6x6 cm) en x toutes les heures
    et constate la réaction du poêle
    de toute façon trop de tirage c'est mieux :c'est plus facile à résoudre !!!

  30. #330
    invite02629b26

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    pour le bois je met des briquette de bois compresser de 25*10*9
    le conduit c'est un double paroi et la longeur donc du poele a la cheminee je dirai un bon 6 ou 7m
    sa risque pas de mettre le feu si sa continue ?

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 21h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 00h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...