perte d'eau du ballon d'eau chaude - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

perte d'eau du ballon d'eau chaude



  1. #31
    invite0324077b

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude


    ------

    meme avec 3 bar la soupape va perdre de l'eau a chaque chauffage

    ce n'est pas la valeur de cette eau qui compte c'est l'usure de la soupape , avec les particules de tartre qui se coincent dedans et oblige a changer le groupe entier de temps en temps parcequ'on ne peut meme pas changer seulement la soupape

    avec un balon la soupape ne s'ouvre jamais donc durera longtemps !

    -----

  2. #32
    emmanuel30

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    @Hobbyelec, je suis aussi pour mettre une soupape qui limite la pression, je l'ai signalé en milieu du post, mais le dilemme n'était pas la, le dilemme c'était de trouver pourquoi en diminuant la pression de service, on diminue la perte à l'égout de l'eau due à l'augmentation du volume suite à chauffe.

    J'ai soutenu que c'était l'élasticité du réservoir, mais après calcul plus précis, ce n'est pas cela, il n'est pas assez élastique.

    Je n'ai pas vraiment de réponses pour l'instant.

    @ chatelot ton explication pourrait peut être amener une réponse au dilemme, mais que dans le cas de soupape qui n'est pas complètement étanche.

    Dans ce cas la soupape possède une micro fuite qui ne dépend pas de l'augmentation du volume d'eau par la dilatation thermique , mais qui dépend tout simplement de la pression de service , plus elle est faible moins ça fuit, on n'atteint jamais 7 bars car il y a fuite en permanence .
    S'il y a fuite dans la journée, et que la chauffe n'a lieu que la nuit, c'est que l'on est dans ce cas .

  3. #33
    spoltibrun
    Invité

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Il faut reprendre le calcul de deformation avec une amplitude de seulement 4 bars car en usage normal , c'est l'amplitude maximum

    Le passage de l'eau de 15 à 60° donne une dilatation de 1,7%
    soit 3,4 litres pour 200 litres

  4. #34
    emmanuel30

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    c'est linéaire donc ont peut faire la règle de trois sans refaire les calculs,
    0.25/7*4= 0.14 litres pour un delta p de 4 bars.

    Cela fait très peu, il est vrai qu'avec une épaisseur de 4 mm on a de la marge et on est loin de dépasser la limite élastique du métal.

    Je pense à autre chose, si l'eau en trop ne part pas à l'égout, serait il possible qu'en cas d'une légère inétanchéité du clapet anti retour, elle reparte vers le réseau communal?

    Si l'augmentation est de 3.5 litres en passant de 16 ° à 60°, dans la pratique on aura moins car quand la résistance se met en route à 11 h, l'eau du chauffe eau n'est pas à 16°, finalement pour expliquer de grosses pertes , supérieures à 2 ou 3 L jours, c'est que la soupape n'est pas étanche et plus on tare bas la pression de service et moins elle fuit.

    Si on n'observe pas de fuite à l'égout, c'est que:

    Soit on utilise très peu le chauffe eau, pas d'eau qui rentre, pas de dilatation , pas de rejet.

    Soit que le surplus repart vers le réseau dés que la pression du chauffe eau dépasse la pression du réseau.

    Si la soupape fuit la journée, ce n'est pas normal, dans ce cas soit l'électricien a mal fait son boulot et la résistance se met en route le jour ou alors c'est du calcaire qui reste coincé , et si une manœuvre de la soupape ne règle pas le problème, c'est qu'il faut remplacer la soupape.
    Le cas que cite chatelo et vraisemblablement le plus fréquent.

  5. #35
    invite0324077b

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    autre remarque : chez moi il n'y a que de l'eau de pluie : personne ne m'interdit que le rab d'eau produit par la dilatation revienne en arriere dans le balon de la pompe a eau : il n'y a donc plus de groupe de securité sous mon chauffe eau !

  6. #36
    lolodecarvin

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Si la soupape fuit sans chauffe du ballon, ca peut tres bien etre consecutif a un tirage d'eau. En effet, cela peut induire un coup de belier, ou la pression peut atteindre 13bars

    En aucun cas on ne peut assimiler une fuite la journée a un changement obligatoire de groupe de sécurité. C'est d'ailleurs l'arme secrete des chauffagistes peu scrupuleux. cela depend de la quantité et de la periodicité

    De plus, l'antiretour permet par la même occasion de faire anti thermosiphon : si le ballon n'est pas equipé de ce clapet, l'eau chaude contenue dans le ballon va donc vouloir se faire la male.

    Enfin, on peut m'expliquer ce qu'on veut, prendre les exceptions que l'on veut, a regle, c'est un groupe de securité calibré a 7bars. Point.

  7. #37
    emmanuel30

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    De plus, l'antiretour permet par la même occasion de faire anti thermosiphon : si le ballon n'est pas equipé de ce clapet, l'eau chaude contenue dans le ballon va donc vouloir se faire la male.
    Je veux bien admettre qu'elle ait envie de se barrer, mais si les robinets sont fermés, elle n'ira pas loin.

    Pour le coup du belier , on doit même si on n'est pas du métier, faire assez facilement la différence entre un déclenchement intempestif provoqué par un coup de belier et une fuite continue au goutte à goutte suite à une inétanchéité de la soupape.

  8. #38
    lolodecarvin

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Tout a fait, mais le probleme, c'est que sur ce forum, il n'y a pas beaucoup de personne " du metier".

    Il est des gens qui s'affolent pour pas grand chose, et je pense que notre devoir est aussi de mettre en garde contre une systematisation des problemes

    Si il y a une goute qui tombe toute les 10 secondes, effectivement ca sens pas bon

    Mais en general, ce qui se passe, c'est que les gens avaient d'ancien gds qui ne coulaient plus tant ils etaient entartrés.

    Ils changent le cumulus, en mette un nouveau, ils voient de l'eau

    Resultat, ils appellent multi depan service machin chose, on leur fourgue un groupe a 100€ avec pose

    Ben je dis simplement que c'est pas toujjours ca.

    C'est d'ailleurs pour c que j'indique que ce qui prevaut, ce n'est pas la fuite en elle même, mais la quantité et la periodicité
    Maintenant, il faut bien avouer qu'effectivement, le gds est generalement en cause

  9. #39
    invitea3de18b2

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Pour mon chauffe eau, je me suis peut être mal exprimé mais il fonctionne normalement. Ce n'est pas une fuite due au mauvais fonctionnement du groupe de sécurité mais vraiment une fuite "normale" due au fonctionnement (en chauffant, l'eau se dilate et il faut bien que ce sur volume parte quelque part (où alors le ballon gonfle !!!). Je pense que si vous vérifiez en déboitant le collecteur d'eau sous le groupe de sécurité et en mettant un seau dessous, vous récupérerez plusieurs litres par jour. Certains ont ils déjà essayé et peuvent confirmer ça ?
    Excusez moi de m'insérer dans votre discussion mais si vous lisez votre notice il est clairement spécifié que l'écoulement goutes à goutes au niveau du groupe de sécurité est un fonctionnement normal.
    En effet ceci est du à l'eau qui se dilate en chauffant,vous pouvez perdre jusqu'a 3% du volume de votre ballon.

  10. #40
    invite757897da

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    J'ai un soucis aussi de perte d'eau en dessous du Cumulus qui se trouve juste derrière le robinet de vidange.
    Au début, c'était seulement du goutte à goutte et voulant arrêter cette fuite j'ai actionné le bouton de vidange et depuis j'ai un écoulement incessant d'eau que je ne peux pas stopper.
    Je suis propriétaire depuis 4 ans, et j'imagine que les anciens proprio n'ont jamais vidangé le cumulus. Au total, le cumulus doit avoir 9ans.
    Que puis-je faire d'après vous?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  11. #41
    invitedf06e2f1

    Re : perte d'eau du ballon d'eau chaude

    bonjour, desole de participer a cette discussion tres tard... J'ai ce probleme depuis maintenant quelque temps et ca me fait peur car je me demande qui paye cette eau qui s'echappe du ballon d'eau chaude????
    Si quelqu'un peut me repondre ce serait gentil!!!
    Merci d'avance....
    jen

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite19421b53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 08h38
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 22h37
  5. pb ballon d'eau chaude
    Par inviteaf51af56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...