Réglage chaudière bois bûches - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 172

Réglage chaudière bois bûches



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches


    ------

    Citation Envoyé par SYLOUH Voir le message
    pas de changement ence qui concerne les dépôts et j'ai pourtant modifié mes réglages de 1aire et 2aire en 50/50 au lieu de 75/25.

    en ce qui concerne la dureté du bois, depuis une semaine , je brûle de bois de mauvaise qualité, tendant vers le pourri et c'est vraiment galère pour monter en température... Pour la combustion inversée chez HS TARN sur la bonus, ils préconisent 50/50 pour du bois dur et 75/25 pour du bois tendre. Donc à priori, plus le bois est dur, plus il faut augmenter le 1aire et plus il faut diminuer le 2aire. Pour les autres chaudière, cela ne doit pas touours être le cas.
    Normal que t'as du mal à monter en température avec du bois pourri : ils n'ont presque plus de kW ...puisque pourris... et pour le réglage je pense que c'est plutot l'inverse : du 75/25 pour le DUR et 25/75 pour les TENDRES et 50/50 pour les Mi DURS Mi Tendres... Logiquement plus que le bois est dur, il faut AUGMENTER L'air primaire... et c'est le cas pour toutes les chaudières...puisque si on brule le meme bois dans 2 chaudières différentes, le bois est le MEME, donc Apports AP et AS est le même . c'est que je pense...

    -----

  2. #32
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire installer une chaudière Saint Roch NOVA- CK 25 P (idem Ulyssessourd ?) avec hydro-accumulation de 1500 L, circuit 13 radiateurs et ballon ECS couplé au solaire de 300L. C'est une chaudière que je compte utiliser une partie de l'année au bois, puis, lorsque celui-ci est épuisé, en changeant la porte on passe aux pellets.

    En lisant vos posts et en consultant le schéma indiqué dans les messages de Darth, je peux dire que mon installation n'est pas du tout conçue de la même façon... et pourtant, elle serait conforme aux plans de l'installateur qui s'inspirerait du modèle allemand...??? En attendant, je ne suis pas très satisfaite par les performances et j'en cherche la cause...

    L'installation comporte :
    un kit de recyclage 3 vitesses,
    deux circulateurs (l'un pour le ballon ECS qui s'enclenche tant que l'eau n'atteint pas les 60° et l'autre pour les radiateurs qui tourne jusqu'à ce que la température demandée par le thermostat d'ambiance soit atteinte)
    et un mélangeur manuel (vanne 3 voies non motorisée) sur le circuit radiateurs qui admet l'eau de retour mais que je laisse fermée sinon je n'arriverais pas à chauffer la maison à 20°.

    Actuellement, je suis au bois et je n'arrive pas à obtenir une température d'eau de chaudière supérieure à 70/75°, même avec une arrivée d'air primaire ouverte à fond... Après une journée entière de chauffe, le ballon tampon plafonne à 35/40°.

    Je ne comprends pas très bien ce qui se passe, je me demande si cela vient du kit de recyclage qui tirerait trop fort (je l'ai descendu à 1 mais cela ne change rien), ou bien, autre supposition, d'un mauvais tirage, j'ai d'ailleurs, selon le temps, des retours de fumée lors du rechargement...(il est vrai que le conduit n'est pas droit et comporte un coude de 90° et deux de 45°). Pour ce qui concerne le bois, je brûle du chêne qui a 2 ans de séchage (en principe).

    J'aimerais déjà avoir votre avis sur la montée en température de la chaudière et ensuite je vous ferai part des autres problèmes... qui m'empêchent de dormir

    D'avance merci !

  3. #33
    invite26868663

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut, il serait sympa que tu mettes ton schéma de l'installation. Première chose, il faut que la température de sortie des fumées soit trés élevée (au dessus de 200°C).

    Combien as tu ?

    A+

  4. #34
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour Laurent,

    J'ignore la température des fumées, il faut que je me procure un thermomètre adéquat... Pour ce qui est du schéma, je n'ai pas celui de l'installateur mais voici grosso-modo comment je vois l'ensemble.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    invite26868663

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut, c'est un montage des plus classique. Donc pas de problème de ce coté là.

    La première chose à faire c'est de s'assurer que c'est pas la maison et l'ECS qui sont la cause de ce désordre.¨Par exemple une maison énergivore.

    Donc voilà ce que je te propose.

    1) Faire en sorte que les pompes "ECS" et "Maison" ne fonctionnent pas. S'assurer aussi que leurs tuyaux sont froids.
    2) Mettre en route la chaudière, et en l'absence de capteur de T° vérifier que les fumées sortie cheminée soit invisble.
    3) La chaudière va dans un premier temps montée en température. Si j'ai bien compris vers 70° puis la pompe de chargement va commencer son travail (dans le cas présent elle est incorporée dans le dispositif de recyclage).
    4) le ballon va donc commencer à se charger et cela va prendre plusieurs heures. C'est ce qu'il faut surveiller. D'abord la température haut du ballon, puis lentement vers le bas.

    si un des points ne fonctionne pas comme décrit, fais nous en part.

    A+

  6. #36
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Ok pour les conseils, je vous tiens au courant...
    Merci

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut Jo33,

    tu as la meme chaudière que la mienne . Ton installation est ok sauf le kit de recyclage : il faut que le retour soit supérieur à 65°C car la chaudière n'aime pas les retours au dessous de 65°C ! C'est précisé dans la doc. Et pour les fumées c'est 250°C (précisé dans la doc). Et un tirage de 20 Pa. Si tu ne réunis pas ces 3 conditions ta chaudière ne fonctionnera qu'en sous régime et se détoriera rapidement...Donc en toute urgence change le kit de recyclage et mesures le tirage. Essaie d'allumer en Top Down, c'est une combustion plus propre.

    La mienne tourne actuellement à fond et je n'ai pas de kit mais une pompe de recyclage qui tourne en permanance tant que le retour est inférieur à 72°C et se décharge à partir de 85°C. J'ai un ballon tampon de 800L. Dans ton cas tu devras recharger au moins 3 fois ta chaudière pour accumuler 1500L à 90°C en hiver et 2 fois en inter saison.

    Si ca ne chauffe pas bien chez toi c'est à cause du kit. Et combien as tu des depertitons thermiques par heure dans ta maison? Si tu n'accumules pas c'est que toute l'energie de la chaudière va directement vers les radiateurs.

    J'ai 200m² correctement isolés, 4 personnes, je charge 2 à 3 fois par jour par grand froid et j'accumule 2 fois par jour mon ballon à une moyenne de 80-85°C, tout en chauffant la maison et l'ECS.

    Donc pour l'instant coupe le chemin de l'eau qui va vers le ballon et surveilles la montée en température de la chaudière. Si elle monte bien à 90°C tout en chauffant ta maison, c'est que tu decharges trop tôt la chaudière, ou motorises la vanne 3 voies de tes radiateurs ou mets la vitesse de la pompe de tes radiateurs au minimum, et diminues la pompe de l'ECS et pareil pour le kit. Il faut laisser le temps à ta chaudière de chauffer toute l'eau dans le corps qui contient ... 100L d'eau !

    En fait j'habite dans le doubs, et toi ? si tu n'es pas trop loin je peux venir vous aider à resoudre le probleme...

    PS : la nova CK25 est une bonne chaudière...

    A+

  8. #38
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour Laurent,

    Voici donc les essais de ce matin :
    1°) les trois pompes (circulateur radiateurs, circulateur ECS et pompe du kit de recyclage sont branchées sur le même disjoncteur : donc impossible d'arrêter les deux premières tout en gardant la troisième en fonctionnement. J'ai donc baissé le thermostat d'ambiance très en dessous de la température de la maison de manière à être sûre que le circulateur radiateurs ne s'enclenche pas ; le circulateur de l'ECS étant, quant à lui, sur la vitesse 1.

    2°) Je ne sais pas si le kit de recyclage est calibré, (c'est un GRUNDFOS UPS 25-60). Il est branché sur un aquastat installé sur le dessus de la chaudière, que l'on peut faire varier de 0 à 90° et qui était positionné par l'installateur sur 45°. Mais comme, lorsque l'eau de la chaudière indique 45°, voire 50°, la pompe ne se met toujours pas en route, je l'ai baissé à 30° de manière à ce qu'il s'enclenche plus vite...
    3°) L'allumage de la chaudière s'est fait à 7H00. Une heure 1/2 après, nous atteignons péniblement les 50°... clapet d'air primaire ouvert à fond.
    4°) Le ballon commence à tiédir par le haut...
    5°) Les fumées sont bien visibles... malheureusement
    6°) Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit d'eau qui circule dans les tuyaux verticaux... il y aurait peut-être de l'air qui ne s'évacue pas malgré les purgeurs ??? Les premiers jours, nous perdions en pression, elle retombait à 1 et nous rajoutions de l'eau. Actuellement, la pression est à 1,5 bar pour une température chaudière de 50°.
    7°) Je ne sais pas ce que vous entendez par "maison énergivore"... je sais qu'il reste encore quelques efforts d'isolation à faire mais je ne pense pas que ce soit une passoire : par exemple, dans la pièce de référence, lorsqu'il fait 4 ou 5° dehors, nous ne perdons pas plus de 3° la nuit, thermostat baissé au maximum, donc sans aucun apport de toute sorte.
    8°) Pour l'instant, notre fonctionnement est le suivant : afin d'atteindre 20° dans la maison rapidement, nous condamnons le ballon tampon en fermant ses vannes aller et retour et ne ré-ouvrons que lorsque la maison est servie...

    Voilà. Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance.

  9. #39
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûcheop s

    Bonjour Ulyssessourd,

    J'avais effectivement lu sur un post que l'on avait la même chaudière... je suis contente de savoir que c'est une bonne machine.

    "il faut que le retour soit supérieur à 65°C car la chaudière n'aime pas les retours au dessous de 65°C !"
    Effectivement, j'ai bien compris que pour préserver le corps de chauffe, il faut éviter les trop grandes différences de température entre l'eau qui part et celle qui rentre dans la chaudière... Mais comme dans mon cas elle ne sort pas à plus de 70 °,on ne peut pas lui demander d'y re-rentrer à 65° sinon 99% des calories tourneraient en boucle vers la chaudière ! Donc, je pense que le kit de recyclage fait bien son boulot en prélevant ce qu'il faut d'eau chaude et en admettant ce qu'il faut d'eau tiède de retour pour que la différence soit convenable. En ayant 70° départ chaudière, 60° à l'arrivée au recyclage, 40° qui vient du retour, la synthèse de tout ça, c'est 50° qui repartent vers la chaudière : sortie 70/entrée 50° c'est correct à mon avis. (comme indiqué sur le shéma)
    Ce qui ne va pas, c'est sortie 70°. Il faudrait sortie 90°.

    "Et pour les fumées c'est 250°C (précisé dans la doc)".

    C'est sûr, je ne les ai pas sinon je m'arracherai la peau en touchant le tuyau inox..

    "Essaie d'allumer en Top Down, c'est une combustion plus propre."
    Oui, j'ai découvert ça en vous lisant et je l'ai aussitôt expérimenté ! Vraiment top le top down ! D'ailleurs tous vos échanges sont très intéressants et je vous en remercie.

    "Dans ton cas tu devras recharger au moins 3 fois ta chaudière pour accumuler 1500L à 90°C en hiver et 2 fois en inter saison."
    Je ne crois pas avoir besoin de monter mon ballon à 90° pour obtenir le confort souhaité. A mon avis 70°/80° suffirait largement. Pour l'instant je n'ai que 40° et ça me maintient 18° jusqu'à 2H/3H du matin...

    "Et combien as tu des depertitons thermiques par heure dans ta maison? Si tu n'accumules pas c'est que toute l'energie de la chaudière va directement vers les radiateurs."
    La déperdition n'est pas énorme, on va dire 3° en 8H et c'est vrai que toute l'énergie de la chaudière va vers les radiateurs puisqu'elle ne tourne pas à son plein régime d'ailleurs je suis obligée de condamner le ballon tampon le matin.

    Pour ma part, j'ai 220 m², assez bien isolés mais peut mieux faire, 5/6 personnes selon les jours et puis nous habitons une région qui n'est quand même pas si froide que ça, encore que ces jours derniers, nous avons eu proche de 0°...

    "En fait j'habite dans le doubs, et toi ? si tu n'es pas trop loin je peux venir vous aider à resoudre le probleme..."
    C'est sympa mais on habite en Sud-Gironde !!! Dommage !

    Cordialement,

  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûcheop s

    Salut Jo33

    Bon, la première chose à faire c'est le reglage de ta chaudière car c'est mal mal fait pour moi...

    Ne pas mettre l'aquastat au dessus de la chaudière mais plutot un aquastat plongeur dans l'orifice prévu SUR la chaudière (pas derrière ni devant). C'est plus efficace. Et le réglage se fait comme suit : Faire monter l'eau jusqu'à 90°C et regle très doucement le bouton de l'aquastat jusqu'à que tu entends la pompe se mettre en route et ne le touche plus.

    Explique moi un peu plus sur le kit de recyclage...C'est un laddomat ou thermovar ou un simple pompe de recyclage?

    Il faut que ca tourne en boucle dans la chaudière tant que le retour est inférieur à 75°C et ceci même avant que la pompe de décharge se déclenche à 90°C ( la mienne fonctionne comme ça et on ne peut pas dire que ca ne marche pas chez toi puisqu'on a la meme machine...) Pourquoi qu'il faut que cela tourne en boucle? Parce que la chaudière est de combustion MONTANTE et tirage naturelle donc ça chauffe la partie d'eau d'en haut et le bas reste toujours plus froid meme trop froid, ce qui explique que tu as du mal à monter en température...Et n'oublies pas que tu as 100 Litres dans le corps de la chaudière ...

    Mais rassures toi, au début ca prend du temps à faire monter à 90°C mais une fois cette température atteinte, le cycle de rechauffe se poursuit sans probleme : ca monte à 85°C-90°C , ça décharge, ca redescend à 80°C, chauffe, ca remonte, etc...Il faut mieux avoir de l'eau très chaude pour réchauffer le retour, ca réchaufe plus vite car 70°C + 40°C = 55°C et 90°C + 40°C = 65°C mais chez moi, j'ai 2 pompes : ca décharge à la vitesse 1 et ca réchauffe à la vitesse 3 ... c'est pour cela que je ne pense pas qu'un kit de recyclage est mieux...

    En fait, quand on parle d'hydro accumulation,c'est pour que la chaudière fonctionne à plein régime et ce n'est pas à 70°C que tu dois obtenir mais plutot 85°C-90°C car pour accumuler, il faut bien qu'il ait un surplus ...

    Et le tirage ? tu regles comment le clapet arrière? et comment est reglé le volé d'air primaire qui est régulée par une chainette et l'ouverture est espacée de combien de mm à une telle température? Et l'air secondaire qui se trouve sur la porte de chargement, tu l'ouvres ou tu fermme quand et comment?
    Et ton foyer est comment? un peu encrassé ?

    Chez moi c'est un peu encrassé car j'ai mal parametré ma pompe de recyclage mais depuis ce samedi, ca va un peu mieux et il faut du temps pour que le feu dégraisse mon foyer...

    A+

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûcheop s

    Après une lecture attentive sur le message que tu as posté à Laurent, j'ai compris d'ou vient ton probleme : l'aquastat !! il est branché au dessus de la chaudière ce qui n'est pas bon car l'eau qui chauffe est bien au niveau de la sortie d'eau chaude donc si ton aquastat est à 20cm au dessus de la chaudière, tu auras un différence de température entre l'eau qui est dans le corps de chauffe et l'eau qui est sur le tuyau à 20cm plus loin.
    Quand j'ai installé la chaudière, j'ai fait comme ton installateur et ca ne marchait pas bien. J'ai mis un thermometre à applique et je me suis aperçu que j'avait un delta de 15°C entre la température relevé par la chaudière (cadran à droite sur la face) et le thermo...Donc mettre un aquastat plongeur dans le trou qui est sur la chaudière.
    Et faire comme je t'ai expliqué au dessus...

    La fumée est visible ? tirage insuffisant et air primaire insuffisant...

    Bruits d'eau dans la chaudière : purger . un purgeur est à monter impérativement au niveau du trou qui est SUR la chaudière et qu'il doit dépasser la hauteur des tuyaux de sortie ...

    PS: J'ai aussi 200m² + 25m² remise 9m² et cage d'escalier chauffés + 200 L d'ECS + 4 personnes...20°C dans la maison...accumulation de 800L sans probleme à 80-85°C...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/12/2008 à 11h55.

  12. #42
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Rebonjour Ulyssessourd,

    Bon alors : en ce qui concerne l'aquastat, il est bien dans le trou prévu à cet effet sur le dessus de la chaudière, c'est bien une sonde qui plonge dedans...

    En empêchant la pompe de recyclage de tourner, la chaudière a enfin atteint les 90° : cela correspondait à 70° environ sur l'aquastat. Mais en tournant lentement celui-ci, j'ai entendu 2 clics à peu d'intervalle. Réglé à 75° il a produit deux effets : enclencher la pompe à 95° et l'arrêter à 70° puis la chaudière est remontée doucement... en 20 minutes environ. J'ai cru un moment que c'était bon...
    ...malheureusement, la fois d'après, la température est montée à 110° et la pompe ne s'est pas enclenchée, la sécurité s'est mise en route (au moins elle, elle marche ) et j'ai dû baisser l'aquastat à 60° pour qu'elle parte !!!
    Va comprendre quelque chose après ça !!!

    Pour répondre à tes questions :
    - pompe de recyclage Grunfos UPS 25-60
    - fumées visibles...
    - air primaire ouvert à mort (on ne peut pas plus !!! ) ... donc l'histoire de la chaîne, tu penses bien que, pour l'instant, elle n'est pas d'actualité ...
    - air secondaire : ouvert à 25% uniquement si la chaudière est bien chaude sinon ça fume par le trou !!!
    - à l'arrière le clapet est ouvert à fond (manette au milieu dans le sens du tuyau inox de départ.

    Il y a des purgeurs un peu partout, en partie haute.

    Je crois que le problème du tirage est bien là mais peut-être que l'aquastat pilote mal la pompe...

    Mais, on avance, on avance...

    Je sens que moi et mon ordi, on va bientôt installer un campement devant la chaudière

    A bientôt !

  13. #43
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Jo33 Voir le message
    Bon alors : en ce qui concerne l'aquastat, il est bien dans le trou prévu à cet effet sur le dessus de la chaudière, c'est bien une sonde qui plonge dedans...

    En empêchant la pompe de recyclage de tourner, la chaudière a enfin atteint les 90° : cela correspondait à 70° environ sur l'aquastat. Mais en tournant lentement celui-ci, j'ai entendu 2 clics à peu d'intervalle. Réglé à 75° il a produit deux effets : enclencher la pompe à 95° et l'arrêter à 70° puis la chaudière est remontée doucement... en 20 minutes environ. J'ai cru un moment que c'était bon...
    ...malheureusement, la fois d'après, la température est montée à 110° et la pompe ne s'est pas enclenchée, la sécurité s'est mise en route (au moins elle, elle marche ) et j'ai dû baisser l'aquastat à 60° pour qu'elle parte !!!
    Va comprendre quelque chose après ça !!!
    A ça alors...L'aquastat est peut etre foutu ... Ou déreglé...Rappelles ton installateur ... mesures la température à l'endroit avec un autre thermomètre et compares avec la température affichée sur la chaudière...


    - fumées visibles
    - air primaire ouvert à mort (on ne peut pas plus !!! ) ... donc l'histoire de la chaîne, tu penses bien que, pour l'instant, elle n'est pas d'actualité ...
    - air secondaire : ouvert à 25% uniquement si la chaudière est bien chaude sinon ça fume par le trou !!!
    - à l'arrière le clapet est ouvert à fond (manette au milieu dans le sens du tuyau inox de départ.
    Si ca fume par le trou c'est que tu ne tires pas assez ... Et evites d'ouvrir à FOND (je sais ce que c'est l'ouverture grande ouverte...). Ton conduit est de quelle section et mesure combien de mètres et il bien droit ? un Coude de 90° est à proscire...Mieux vaut mettre 2 fois 45°C. maximum.

    Il y a des purgeurs un peu partout, en partie haute
    Je crois que le problème du tirage est bien là mais peut-être que l'aquastat pilote mal la pompe...
    Les purgeurs : ouvres un peu le bouchon noir au sommet l'air doit sortir librement et ne pas resserer les bouchons... Et c'est tout a fait possible du probleme du tirage que ca fume par le trou d'air secondaire...Essaies de bruler du bois tendre pour voir (tu habites en gironde donc pas de probleme pour t"en procurer du pin...) Tu sais qu'un tirage se fait bien quand le foyer est très chaud et que l'air est froid à l'extérieur...S'il fait 15°C en gironde, brules beaucoup de petit bois pour faire monter en température le foyer.Et ne mets pas des buches plus grosses que 10cm de diametre et fendus...

    - pompe de recyclage Grunfos UPS 25-60
    Une question encore : tu as bien 2 pompes ? ou une pompe avec vanne 3 voies ? Car je ne vois toujours pas quel système as tu...

    A+

  14. #44
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonsoir,

    Il semblerait que ce soir notre fameux aquastat se soit stabilisé et se comporte correctement. Donc, réglé à 70°, il s'arrête à cette température et s'enclenche 25° plus haut, c'est-à-dire 95°... Le coup de la surchauffe ne s'est pas reproduit... mais je le mets sous surveillance !!!
    J'ai contacté effectivement le vendeur qui va revoir l'évacuation des fumées car non seulement j'ai deux coudes à 45° mais également un à 90° je ne comprends pas comment l'installateur a pu prévoir un truc pareil... On va essayer de trouver un meilleure solution. La section est de 150 comme préconisé par le constructeur de la chaudière.
    Pour ce qui est du kit de recyclage que j'appelle comme ça peut-être improprement, il s'agit bien d'une pompe trois voies (voir photo ci-jointe). Il ressemble étrangement au kit C ci-après : http://www.sasdellanegra.fr/Dossiers...ulique%20C.pdf

    Le "pontage" en dessous doit servir, d'après l'installateur, en cas de coupure de courant... mais faut être là pour ouvrir la vanne !

    Dès que le tirage sera meilleur, je n'aurais plus besoin d'ouvrir à fond mais tu as raison quand il fait beau, j'ouvre moins grand mais aujourd'hui par exemple, nous avions un "plafond très bas" et encore moins de tirage donc si je ne voulais pas que le feu crève, j'étais obligée d'en passer par là...

    En tout cas, j'ai eu plus d'explications grâce à vous sur ce forum qu'avec mon installateur et c'est moi qui vais lui expliquer maintenant le fonctionnement de sa machine, un comble !!!

    En plus, il ne connait même pas le top down !!!

    A bientôt car j'aurais certainement encore besoin de vos conseils... je ne fais que mes premiers pas...

    Merci mille fois et bonne nuit !
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    invite26868663

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut, au moins il y a Ulysse pour te répondre!

    Pour les fumées, moi personnellemnt je laisse la porte entre ouverte environ 15 à 20 mn et ensuite je ferme. Cela à l'avantage d'éviter qye le feu ralentisse dans la phase démarrage. Et une fois lancé, j'ai plus de problème de tirage. La fumée visible apparait en dessous de 160°C. A cette température la chaudière n'a pas atteint son rendement => besoin de plus de bois pour fournir l'énergie.

    Ce que je me suis apercu c'était que :

    1) il faut les T° au dessus de 180°C

    2) Une température d'au moins 60°C dans la cuve de la chaudière

    3) et un recyclage d'environ 10°C de moins que la température de la chaudière (50°C)

    Alors la chaudière est capable de réguler à 60°C et de charger le ballon à cette température, puis en fonction du chargement du ballon la chaudière va progressivement montée à 70°, 80 et 90°C.

    En dessous de 60°/180°C, c'est la cata et la chaudière fait le yoyo.
    c'est ce que j'avais l'année dernière (chargement à 50°C). En fait 50° c'est trop tôt.

    A+

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut Jo33

    Ok je vois ! Tu as donc un thermovar. Calibrée sur combien de degrés ?

    L'aquastat sert seulement à faire démarrer la pompe du kit mais il ne gère pas les températures de décharge ni du retour, c'est le rôle du Kit recyclage. Si ce kit est calibrée à 72°C (reglée usine comme induqié" sur la doc) C'est normal que tu n'arrives pas chauffer correctement le ballon puisque tu avais mis l'aquastat à une trop faible température et ca tournait tout le temps en boucle...
    Mais maintenant ca marche et ne le touches plus. Je crois que l'endroit ou il a mis le thermoplogeur n'est pas convenable par rapport à la température affichée de la chaudière sur la face, il faut le mettre sur la face, dans le meme trou ou est la sonde de la température de la chaudière : enlèves la tole de la face, et tu verras le trou ou est plongée la sonde (fil blanc).
    C'est ce que j'ai fait chez moi : j'ai fait un petit trou dans la tole pour faire passer la sonde de l'aquastat dedans.
    Et là c'est nickeL, ca déclenche la pompe à la bonne température T°+5°C et s'arrete quand ca descend à T°-5°C.

    Va voir mon fil "allez montre moi ...ton installation chaudière" tu verras mes photos dont la face de la chaudière (couleur beige) et regardes bien à gauche, il y a un aquastat gris. C'est là qu'il faut mettre...

    Le pontage est bien pensé mais il faut etre là quand il y a panne de courant...Ne sert pratiquement à rien ... C'est le rôle du serpentin de sécurité de la chaudière... Ou fonctionnement en thermosiphon (c'est le cas chez moi et pour cela il ne faut pas mettre un kit... regardes bien les photos de mon installation...)

    Démarres un feu avec beaucoup de petit bois (cagettes par exemple) Le bois plus gros (pas plus de 10cm) à croisser si tu as du 33 (evites de trop caler le bois sur la grille sinon l'air Primaire ne passe pas bien), ouvres AP et Tirage à fond. AS fermé. Ouvres un peu la porte d'en bas (1cm) et allumes le feu en TD, laisses le s'emballer à fond pour créer un fort tirage. Le feu doit atteindre les dernières buches, fermes la porte d'en bas. Ouvres 25% AS et réduis le tirage mais ne touches pas l'AP, rajoutes petit à petit du bois sans étouffer le feu.

    J'ai une remarque : le griallage d'en bas est un peu trop espacé : les braises tombent dans le tiroir à cendres...Dommage...Je vais fabriquer une autre grille avec un espacement plus fin...

    tu as un autre probleme que tu ne "vois" pas : La pompe de l'ECS ...L'eau qui est pompée doit venir d'un trou du haut du ballon et pas depuis une jonction du tuyau qui va de la chaudière vers la vanne 3 voies et mettre un aquastat qui déclenche la charge si besoin, et SEULEMENT quand l'eau dans le ballon est assez chaude (60°C mini) et couper la pompe du chauffage pendant la charge d'ECS . Car sinon, toute l'eau qui est dans la chaudière ET des radiateurs est "aspirée" par cette pompe ... cela fait un contre courant : l'eau chaude va repartir par le retour : l'installation va vite se refroidir.

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 02/12/2008 à 11h56. Motif: Ajout du lien

  17. #47
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour,

    Merci Laurent, je me rends compte en effet que nous ne sommes pas bon au niveau du rendement, la combustion n'est pas totale et en plus cela encrasse la chaudière.

    Nous avons eu une nouvelle surchauffe ce matin à l'allumage. La chaudière est montée en température et l'aquastat n'a pas enclenché la pompe... puis de toute la journée, tout s'est bien passé...

    Mais outre ce problème, il y a encore des choses que je ne comprends pas :
    - La nuit, lorsque la chaudière est à l'arrêt et qu'elle refroidit, si la température des radiateurs baisse, le circulateur des radiateurs se met en route et appelle de l'eau chaude qui vient à la fois du ballon-tampon mais aussi de la chaudière car la pompe de recyclage bien qu'elle soit à l'arrêt laisse circuler l'eau qui se trouve dans la chaudière. Si cette dernière est froide, elle va venir tiédir l'ensemble, c'est un peu dommage, y'a t'il une solution ?

    Et le problème est similaire avec l'ECS. La sonde est réglée sur 60°. Dès lors que la température du ballon ECS passe en dessous, il déclenche son circulateur : comment empêcher de faire venir une eau inférieure à 60° ?

    D'avance merci...

  18. #48
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonsoir Ulyssessourd,

    Excuse-moi, j'ai posté mon message de ce soir sans m'apercevoir de ton message de 12H00 : je te rejoins 5/5 dans ton analyse... les choses s'éclairent enfin pour moi ! Le kit de recyclage est bien calibré à 72° et l'installateur avait mis l'aquastat à 45° ce qui fait bien, compte tenu du décalage de 25° = 70° pour que la pompe se déclenche. Remarque, cela donnait à l'ensemble une régularité incroyable 70° à tout moment !!!
    Maintenant, il va falloir que je fasse modifier l'installation pour éviter le refroidissement... Je m'étais bien rendue compte du problème car le soir mon ECS était à 60° et au réveil, nous ne pouvions pas prendre 2 douches... j'espère que la modif ne va pas poser trop de problèmes...
    Voilà. Merci encore pour ton aide et à bientôt

  19. #49
    invite26868663

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut, je pense que tu as obtenu toutes les réponses d'Ulysse. Un point que j'expérimente semble t'il avec succes cette année.

    je charge mon ballon tampon en fonction d'un delta de température. Le point de référence pour le ballon est le point le plus bas comme pour le solaire. Ceci permet de charger le ballon même quand le haut a atteind les 90°C avec le bas toujours à 70°C. Je continu à prélever l'eau à 70°C et à la ré injecter à 90 °C.

    Quand en fonction de mon besoin le haut du ballon est toujours à 80°C et le bas à 50° (stratification), ma chaudière même à l'arrêt dispose encore d'une réserve d'énergie qui vient de nouveau recharger le ballon.

    Le résultat est assez spectaculaire.

    A+

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut Jo33,

    La meilleure solution à tes problemes du "contre courant" (d'autre part je vais rajouter un 2ième ballon et je vais refaire l'installation) est de mettre le tuyau d'eau chaude de la chaudière vers le trou du haut du ballon. idem retour par le bas. Et par un autre trou au dessus du ballon, ca repart vers les radiateurs. Par un autre trou du haut du ballon, ca part vers le ballon ECS. Le retour des radiateurs et ballon ECS vers l'autre trou du bas du ballon. Ton ballon a bien 8 trous sur la face et 1 trou au dessus ?
    De cette facon le ballon est un "echangeur" donc plus de probleme de "contre courant".
    Et mette l'aquastat pour l'ECS si < 60°C pas de soutirage.
    L'aquastat à mettre sur la face de la chaudière. Et ce sera nickel. et supprimer le pontage ca ne sert à rien...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/12/2008 à 09h46.

  21. #51
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonsoir,

    J'ai fait faire cette installation globale "clé en mains" par une société qui possède une agence commerciale dans mon département. Je ne suis pas intervenue dans le choix des accessoires ni dans le shéma d'installation vu que je n'y connais rien. J'ai fait confiance aux professionnels... donc maintenant il va être très difficile de venir tout remettre en question vu que le shéma a été pondu par la maison mère et respecté par les ouvriers ; il va falloir que mes arguments soient en béton armé pour venir tout chambouler... En plus, je n'ai pas l'intention de payer un surplus, s'il y a modif c'est un coût pour eux...
    Ton ballon a bien 8 trous sur la face et 1 trou au dessus ?
    Non, ce n'est pas tout à fait ça. Le ballon tampon est vraiment ordinaire par rapport au tien. Il a deux trous en haut et deux en bas symétriquement opposés de diamètre 100 mais un seul côté est accessible maintenant car l'autre se situe contre le mur ! C'est un réservoir tampon Tampac de chez Charot.
    Il y a un autre trou mais je ne sais pas de quel côté car il y a la housse qui peut éventuellement recevoir un manchon électrique mais il est vraiment très bas donc je ne sais pas où on peut mettre la sonde de l'aquastat à part là...
    Sur le dessus, il y a seulement un purgeur donc on peut faire partir un tuyau mais le problème va être le même si on fait partir l'eau chaude des radiateurs et du ballon ECS par le même chemin pour les faire se séparer un peu plus loin, non ?
    Le commercial se demande quand même si la chaudière n'est pas trop faible...??? Je commence à me le demander aussi : la chaudière marche depuis ce matin, elle décharge bien à 90° régulièrement maintenant mais le ballon n'est pas à plus de 50° (à vue de nez car il n'est même pas équipé de thermomètres !).
    Autre hésitation : pour le moment, vu que je ne risque pas la surchauffe de l'ensemble, je coupe la vanne mélangeuse pour que l'eau de retour des radiateurs ne se mélange pas à l'eau d'arrivée, car vu que, quand ça décharge à 90°, tout le monde se sert (ballon tampon, ECS et radiateurs), mes radiateurs ne risquent pas d'être brûlants... Y'a pas une autre contre-indication ?
    Et qu'est-ce que je gagnerais à avoir une trois voies motorisée : quelle est la différence ?
    A+

  22. #52
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour,

    Je viens de trouver ce document sur internet : http://www.paw.eu/fr/service/documen...ltung_F_oP.pdf et j'ai bien l'impression que mon kit de recyclage est monté à l'envers...
    Qu'en pensez-vous ?
    A+

  23. #53
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut Jo33,

    J'ai fait faire cette installation globale "clé en mains" par une société qui possède une agence commerciale dans mon département. Je ne suis pas intervenue dans le choix des accessoires ni dans le shéma d'installation vu que je n'y connais rien. J'ai fait confiance aux professionnels... donc maintenant il va être très difficile de venir tout remettre en question vu que le shéma a été pondu par la maison mère et respecté par les ouvriers ; il va falloir que mes arguments soient en béton armé pour venir tout chambouler... En plus, je n'ai pas l'intention de payer un surplus, s'il y a modif c'est un coût pour eux...
    Ce n'est pas difficile et il n'aura pas un surcout pour améliorer l'installation comme il faut car tu n'as pas obtenu un résultat satisfaisant...et aussi que le conseil et l'expérience n'est pas au top vu le résultat.

    Pour le surcout c'est l'automatisation de la vanne 3 voies et l'aquastat pour l'ECS.

    Non, ce n'est pas tout à fait ça. Le ballon tampon est vraiment ordinaire par rapport au tien. Il a deux trous en haut et deux en bas symétriquement opposés de diamètre 100 mais un seul côté est accessible maintenant car l'autre se situe contre le mur ! C'est un réservoir tampon Tampac de chez Charot.
    Ok je vois le type du ballon qu'as tu.

    Bon pour l'aquastat, il faut mettre un aquastat à ressort fixé sur le tuyau raccordé sur le trou d'en haut, et ceci tout près possible du ballon. Pour le montage electrique de l'aquastat je peux te l'expliquer.

    Sur le dessus, il y a seulement un purgeur donc on peut faire partir un tuyau mais le problème va être le même si on fait partir l'eau chaude des radiateurs et du ballon ECS par le même chemin pour les faire se séparer un peu plus loin, non ?
    Laisse tomber, il faut mettre un clapet anti retour sur le retour de l'ECS pour eviter que le retour des radiateurs entre par le retour de la charge ECS. De même, pour le retour des radiateurs : mettre un autre clapet anti retour AVANT la jonction du retour ECS pour éviter que le retour d'ECS aille vers le retour des radiateurs.

    Le commercial se demande quand même si la chaudière n'est pas trop faible...??? Je commence à me le demander aussi : la chaudière marche depuis ce matin, elle décharge bien à 90° régulièrement maintenant mais le ballon n'est pas à plus de 50° (à vue de nez car il n'est même pas équipé de thermomètres !).
    Oui et non...En inter saison ta chaudière ne sera pas trop petite pour 1000L. Mais en hiver, un petit peu ...Mais saches
    que le ballon sert de tampon pour la chaudière pour qu'elle puisse tourner en plein régime (ce n'est pas bon qu'elle "couve") Donc le but du ballon est a la fois absorber le surplus et accumuler l'energie absorbée d'afin de la restituer plus tard. Mais cela n'empeche pas de chauffer la maison correctement sans accumuler.
    Si ta chaudière a fonctionné toute la journée en chauffant la maison, chauffer l'ECS, et accumuler que 50°C, ce n'est pas normal pour moi, car il y a bien un probleme quelque part : soit la maison est énergivore ou tu chauffes ta maison à + de 18-19°C, soit la consommation d'ECS est importante ou isolation du ballon ECS est médiocre, soit qu'il ait beaucoup de pertes thermiques par les tuyaux car pas isolés, soit le ballon a un isolation médiocre (dans la doc il est dit 50mm ...alors qu'il faut au mini 10cm d'isolant..). La chaudière n'est pas la CAUSE de tes problèmes si elle décharge bien à 90°C, c'est plus loin qu'il faut chercher...
    Qu'est que la température du retour des radiateurs est grande par rapport au départ des radiateurs (après la vanne 3 voies manuelle) ?

    Autre hésitation : pour le moment, vu que je ne risque pas la surchauffe de l'ensemble, je coupe la vanne mélangeuse pour que l'eau de retour des radiateurs ne se mélange pas à l'eau d'arrivée, car vu que, quand ça décharge à 90°, tout le monde se sert (ballon tampon, ECS et radiateurs), mes radiateurs ne risquent pas d'être brûlants... Y'a pas une autre contre-indication ?
    Il faut que tu regles la vanne 3 voies de sorte que l'eau chaude monte entre 40°C et 60°C suivant les conditions méétéo (60°C c'est qaund ca chute à -15°C chez moi). Si tui ne sais pas quelle température il faut pour les radiateurs, relève la température intérieure et la température extérieure, et note la température de l'eau qui part après la vanne 3 voies. et fais un rapport...
    S'il fait 21°C par 5°C extérieur, baisses un peu la vanne 3 voies et dans le cas contraire s'il fait 19°C interieur par 5°C extérieur, augmentes un peu la vanne 3 voies, etc...

    La pompe des radiateurs est à quelle vitesse ? Et la pompe ECS ? Si elle sont supérieures à la vitesse de la pompe de la chaudière, c'est pas bon ... Si pompes radiateurs et ECS à 2, et la pompe chaudière à 3, ca amènes plus vite l'eau chaude dans le ballon que demandent les pompes des radiateurs et ECS...
    Sinon ca pompe toute l'eau qui vient de la chaudière qui n'a pas le temps de la chauffer....

    Et qu'est-ce que je gagnerais à avoir une trois voies motorisée : quelle est la différence ?
    Et bien voila l'interet de mettre une vanne motorisée : ca régule tout seul pour maintenir la température intérieure constante en fonction des conditions météo. Cela régule automatiquement la température de l'eau des radiateurs...et ca ferme ou diminues le chauffage pendant la nuit si tu le programmes.

    PS :Je te signale que je ne suis pas un chauffagiste mais informaticien... Je suis un très gros bricoleur, j'ai tout réalisé de A à Z (sauffe charpente) chez moi...

    Bon courage !

    A+

  24. #54
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Merci beaucoup Ulyssessourd pour avoir pris le temps de m'expliquer tout ça ! Je vais maintenant essayer de me dépatouiller...
    A+

  25. #55
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonsoir Ulyssessourd,
    soit la maison est énergivore ou tu chauffes ta maison à + de 18-19°C,
    Est-ce que de perdre 3° la nuit, pompe éteinte, est beaucoup selon toi ? Eh oui, je chauffe à 20°... et la nuit à 17° mais j'ai des circonstances atténuantes, j'accueille des personnes qui sont frileuses...
    soit la consommation d'ECS est importante
    Non, on est raisonnable, on se lave une fois par an, la veille de Noël et c'est pour bientôt !!!
    ou isolation du ballon ECS est médiocre, soit qu'il ait beaucoup de pertes thermiques par les tuyaux car pas isolés, soit le ballon a un isolation médiocre (dans la doc il est dit 50mm ...alors qu'il faut au mini 10cm d'isolant..)
    Qu'est-ce que tu utilises comme isolant pour les tuyaux, je trouve la mousse grise du commerce un peu "légère" ? Et pour mettre par dessus la housse du ballon, qu'est-ce que je pourrais utiliser ? la combinaison de Jean-Loup Etienne ???
    La pompe des radiateurs est à quelle vitesse ? Et la pompe ECS ? Si elle sont supérieures à la vitesse de la pompe de la chaudière, c'est pas bon ... Si pompes radiateurs et ECS à 2, et la pompe chaudière à 3, ca amènes plus vite l'eau chaude dans le ballon que demandent les pompes des radiateurs et ECS...
    Sinon ca pompe toute l'eau qui vient de la chaudière qui n'a pas le temps de la chauffer....
    - pompe radiateurs à 3
    - pompe ECS à 1 (le circuit est très court)
    - pompe ballon à 3 (idem)
    Que me suggères-tu ?
    Si tui ne sais pas quelle température il faut pour les radiateurs, relève la température intérieure et la température extérieure, et note la température de l'eau qui part après la vanne 3 voies. et fais un rapport...
    Le rapport , tu le veux en langage binaire ?

    Allez à +
    Demain, il fera jour...

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonsoir Jo33,

    Couper le chauffage la nuit, est en fait économique, tu es sous la couette bien au chaud...je fais pareil. J'ai mis de l'isolant grise qu'on trouve dans des magasins de brico, ca diminue fortement les pertes thermiques mais à mon avis ce n'est pas assez. Et il faut éventuellement sur-isoler ton ballon car 50mm c'est peu...
    En ce qui concerne la vitesse des pompes, mets la pompe radiateurs à 2, c'est suffisant. Releves la température du départ et retour des radiateurs, il ne faut pas que le retour soit trop froid par rapport au départ : max 10°C de différence.
    Le soir quand tu arretes la chaudière,ton ballon est une température T, et le matin sans le chauffage de la nuit ni ECS, ton ballon est à quelle température?
    A+

  27. #57
    invite51556a83

    Exclamation Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut Ulyssessourd,
    J'ai trouvé autre chose ! la vanne mélangeuse qui ne laissait passer que la moitié de l'eau chaude venant de la chaudière...
    Comme tu peux le voir sur les photos, c'est une vanne dont "la clé centrale" tourne sur elle même (360°) sans début ni fin et ce n'est que le capuchon rouge qui arrête sa course soit d'un côté, soit de l'autre, contre les boulons : je te mets 3 photos pour mieux comprendre. Impossible à priori de savoir comment s'ouvrent et se ferment les valves à l'intérieur sauf en tournant un cran après l'autre et en évaluant les sensations de chaud ou de froid de part et d'autre des tuyaux...
    Bref, j'ai donc enlevé le capuchon rouge et tourné le bazar sur 360° de manière à trouver d'abord la position qui envoie le maximum d'eau chaude vers les radiateurs et cette position n'était accessible qu'en enlevant le capuchon... donc ça prouve que c'était mal réglé... Depuis j'ai de l'eau bien chaude qui part dans les radiateurs, sans qu'il n'y ait besoin de provoquer une "décharge" : il y avait fermeture partielle de l'arrivée d'eau chaude de la chaudière que je mette la vanne en haut, en bas ou au milieu; ceci expliquerait cela... maintenant ça marche beaucoup mieux, j'ai obtenu 20° à 14H au lieu de 19H... il y a de l'amélioration ! L'eau de retour du coup est plus chaude et peut déclencher des décharges.
    Autre découverte, contrairement à ce que dit le commercial, la pompe de recyclage n'est pas calibrée à 72° mais à 61° car elles se font à 61° avec une température de chaudière qui oscille entre 70 et 75°, pas besoin de pousser à 90° car il faudrait éteindre la pompe et comme elle laisse passer l'eau de retour même lorsque celle-ci est inférieure à 61°, (il n'y a pas un bouclage totalement hermétique) : ça change tout. Il faut au contraire que je la déclenche rapidement et que je la laisse tourner en permanence afin que le matin, lorsque le circuit s'est refroidi, il n'y ait pas un trop fort contraste entre l'eau de retour tiède qui passe quand même alors que la chaudière monte en température. Par exemple, ce matin j'avais une eau de retour à 40° alors que la chaudière atteignait 70°, le fait de ne pas enclencher la pompe aurait fait un contraste de 30°... condensation. Donc, avec ce genre de pompe, je suppose qu'il faut fonctionner comme ça donc je ne fais plus monter la chaudière à 90° pour décharger...
    Le ballon tampon se charge, il ne doit pas être très loin des 60° dans la partie haute (je n'ai toujours pas de thermomètre, j'avance au flair).
    Je pense que désormais, cela devrait aller beaucoup mieux. Reste quand même le problème du tirage qui n'est pas résolu, l'aquastat qui marche un coup sur deux et le problème des contre-courants.
    Je t'en reparlerai plus tard car je voudrais le matérialiser sur mon schéma pour pouvoir le transmettre à mon installateur...
    Encore merci, tu m'a bien mise sur la voie...
    A+
    Images attachées Images attachées

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut Jo33,

    Il ne faut pas enlever le capuchon rouge sinon tu déregles la vanne 3 voies...en fait il faut mettre sur la position 1 pour que l'eau chaude passe au max. Ce que je ne comprends pas qu'il ait 2 pompes ... celle de droite pompe quelle eau et celle de gauche ? si ca marche mieux ce que tu as trouvé, tant mieux.
    A+

  29. #59
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonsoir Ulyssessourd,

    Voilà l'explication de la photo :
    - la pompe de droite, c'est pour les radiateurs, l'eau monte...
    - la pompe de gauche, c'est pour le ballon ECS, l'eau monte et part vers la droite, on aperçoit le ballon à droite contre le mur de parpaing
    - l'eau de la chaudière arrive par la gauche par le tuyau horizontal.
    - le gros tuyau vertical à gauche part vers le haut du ballon tampon qui est dans mon dos quand je prends la photo.
    - le gros tuyau vertical au milieu des deux pompes c'est le retour des radiateurs qui descend et vient faire la boucle sous la vanne mélangeuse.
    En fait, ce que j'ai trouvé hier n'a pas résolu tous les problèmes... Pour ce qui est du capuchon rouge, il ne tient pas, il n'est pas solidaire de l'ensemble, il suffit que tu tires dessus pour qu'il s'enlève et on a vite fait de ne plus savoir comment il faut le remettre... mais au toucher, c'est assez facile à sentir si ça passe bien là où il faut.
    Aujourd'hui encore davantage de fumées, ça sort même par le tuyau inox... j'ai l'impression d'un tirage inversé : quand j'ouvre la porte pour recharger,ça relance les flammes qui me reviennent dans la figure... le clapet à l'arrière de la chaudière est pourtant complètement ouvert.

    J'ai eu enfin des nouvelles du vendeur. Il vont passer prochainement pour faire une modif dans l'installation, le kit de recyclage serait en cause : j'attends pour voir ce qu'ils vont proposer... et je te tiens au courant.
    Merci
    A+

  30. #60
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    bonjour Jo33,

    la pompe de droite, c'est pour les radiateurs, l'eau monte...
    - la pompe de gauche, c'est pour le ballon ECS, l'eau monte et part vers la droite, on aperçoit le ballon à droite contre le mur de parpaing
    - l'eau de la chaudière arrive par la gauche par le tuyau horizontal.
    - le gros tuyau vertical à gauche part vers le haut du ballon tampon qui est dans mon dos quand je prends la photo.
    - le gros tuyau vertical au milieu des deux pompes c'est le retour des radiateurs qui descend et vient faire la boucle sous la vanne mélangeuse.
    L'installation est bien faite, sauf qu'il manque peut etre un clapet anti retour avant la jonction entre le tuyau vertical qui va vers le ballon et le tuyau qui vient de la chaudière : explication : quand la chaudière est froide les 2 pompes vont aspirer l'eau refroidie de la chaudière et du coup l'eau du ballon va etre refroidie puisque mélangée à l'eau froide de la chaudière...
    Et aussi mettre un clapet anti retour juste avant la pompe ECS car si la charge ECS est l'arret, la pompe radiateurs va aspirer l'eau qui dans l'echangeur d'ECS...ce qui fait un contre courant...

    Aujourd'hui encore davantage de fumées, ça sort même par le tuyau inox... j'ai l'impression d'un tirage inversé : quand j'ouvre la porte pour recharger,ça relance les flammes qui me reviennent dans la figure... le clapet à l'arrière de la chaudière est pourtant complètement ouvert.
    Aie aie...ouvres l'air secondaire au maximum qui est sur la porte de chargement pour voir...Il faut que le foyer soit très chaud pour créer un fort tirage.
    C'est que je fais chez moi quand le temps est doux. mets ta main sur l'air secondaire et si tu sens que ca aspire, c'est que le tirage est bon sinon il faut revoir le conduit ... si ton conduit est de 200 il faut diminuer à 153 par un tubage ... Regardes sur la doc, il y a un graphe qui pérconise la section du conduit sur une telle hauteur. Moi j'ai 7m de conduit en 153 et ca tire bien.

    Et pour la vanne 3 voies, remets le capuchon rouge et positionnes le sur 1 pour faire passer 100% d'eau chaude vers les radiateurs sans que ca mélange avec l'eau du retour. Si c'est déreglé, il faudra démonter la vanne 3 voies pour voir le papillon qui est à l'intérieur...

    A+

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bûches de bois densifié
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/11/2016, 14h30
  2. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 17h18
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...