Réglage chaudière bois bûches - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 172

Réglage chaudière bois bûches



  1. #61
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches


    ------

    Peux tu me dire en combien de temps tu brules toute la charge, en kilos ? Chez moi je brule entre 2h et 2h30 toute la charge jusque ca réduise en braises bien rouges. Et les braises disparaissent au bout de 3H30 environ. Nb de kilos environ entre 15 et 20Kgs. Et avec une seule charge tu accumules combien en eau chaude? Pourquoi ces questions, c'est pour comparer entre nos 2 chaudières identiques...Tu sais que la chaudière n'a pas une puissance de 25kW mais 20kW si tu brule du bois ?
    A+

    -----

  2. #62
    invite70c2dfbd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour a tous,

    Je lis ce fil avec beaucoup d'attention car j'ai sauté le pas l'été dernier pour une chaudiere bois en parallele de ma bonne vielle fioul de 35ans d'age.
    Je retrouve beaucoup de solutions a des problemes que j'ai deja eu a resoudre par moi meme.
    Si mon experience peut servir aux lecteurs, c'est avec plaisir que je vous la livre.
    J'ai neanmoins quelques question pour les moustachus experimentés que vous etes :
    voici les details de mon install
    Chaudiere bois 'brico machin' (copie de la buderus Logano G211 (17/34KW mini/nominal)
    ballon tampon 800 L avec 150 de Bain marie ECS integre
    termovar 72°C
    regul V3V motorisée avec sonde exterieure.
    le tout branché suivant le schema attaché et regulé par deux regulations : une climatique pour la temp de depart chauffage et la mise en marche alternative des deux chaudieres + ECS
    L'autre regulant uniquement la charge du ballon par le termovar et commandant aussi l'aspirateur de fumees ( voir plus loin ).

    persistent quelques soucis :

    tout d'abord, j'avais du mal a faire grimper la chaudiere à plus de 72°C (initialement un tirage deficient avait été constaté (18Pa mesuré pour 28Pa requis par la chaudiere) le raccordement à la cheminée a d'abord été modifié (suppression des coudes et isolation laine de roche de 30mm) et rehausse de la cheminée de 2 boisseaux (mon conduit n'est pas tubé c'est du boisseau de 20*20). ce qui s'est jugé insuffisant car toujours pas de temperature et une chambre de combustion completement goudronnée apres 3 Stères brulées... (la temp des fumées ne depaissait pas 140°C)
    J'ai donc installé un aspirateur en sommet de conduit, ce qui me permet d'avoir d'avoir une temp des fumées qui monte bien ( en moyenne 240°C min 160 et max 320) et ma chambre de combustion commence a se nettoyer ... ouf !)
    mais j'ai toujours du mal a dépasser 76°C de temperature de chaudiere.
    et je suis obligé de charger de bois toute la journée (3ou 4 charges ) pour faire monter la temperature du ballon peniblement à 75° en fin de journée. si ma thermo n'est pas trop rouillée, faire monter 800L d'eau de 30 à 80°C necessite 40000 Kcal (soit 46 KWH) ce qui correspond grosso modo a une heure et quart de fonctionnement de la chaudiere à puissance nominale de 34KW (soit une seule charge de bois dont la combustion dure +ou- 2H et en chauffant en plus la maison.
    Ma maison est certes ancienne mais pas energivore (J'ai calculé que les besoins en chauffage sont de 5KW pour une temp ext de 8 °C et j'estime 15KW par grand froid).

    J'ai deux questions :

    1 : comment doit etre le volet de tirage en buse de sortie chaudiere ? ouvert ou fermé ? pour moi cela ne marche qu'entierement ouvert , alors que la notice dit fermé ...
    si je le laisse fermé je suis obligé de mettre a fond le ventilateur pour ne pas que mon entrée d'air secondaire refoule la fumée ...
    Je me dis qu'il vaut mieux le laisser ouvert avec le ventilateur en petite vitesse qui regule le debit des fumées ( la temp de 240° le montre bien et l'aspect des flammes satisfaisant avec une pointe bleue, elles ne sont pas aspirées dans la buse, mais montent bien lecher les carneaux de la chaudiere).

    2 : que faire pour monter la chaudiere au 80 85°C requis ( je pense mon volet d'air primaire bien reglé et le secondaire je n'ai toujours pas trouvé le bon reglage alors je tatonnne.
    Hier j'ai fait tourner une charge durant la nuit en le laissant par mégarde complement ouvert et ce matin j'ai trouvé un lit de cendres grises tres fines avec un peu de braise encore dans la fond ce qui m'a permi de faire redemarrer aussi sec ce matin avec un peu de chene fendu fin. alors que quand je ne laisse ferme je retrouve des gros morceaux eteints non consumées et une cendre plus grossiere.
    Je pense donc que je dois ouvrir mon air secondaire disons a 80% .
    d'autre part je soupconne tres fortement mon bois d'etre de mauvaise qualité car certaine buches sont lourdes (signe de presence d'eau) et font pchhhhh lorsque j'allume ( signe de vaporisation) d'autres sont carrement pourries et des champignons poussent dessus. je vais essayer avec 5-6 buches d'un copain qui a du bois de qualité histoire de voir la difference.

    si donc parmis vous messieurs quelqu'un a une experience qui pourrait m'etre utile je suis prenneur.

    D'autre part je me permet de porter a votre connaissance le fabricant italien suivant qui fournit des aspirateurs de cheminée pour beaucoup moins cher que les fournisseurs habituels,: ### (pub gratuite) Bah non, la pub, même gratuite, n'est pas autorisée
    (leur modele est equivalent à l'exhausto RSV12).

    Ciao ,

    Miguel01
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h08.

  3. #63
    invite70c2dfbd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    avec le schema c'est mieux
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour Miguel

    Ah le thermovar ...

    Pour accumuler rapidement dans ton cas, il n'ya pas d'autre solution que de pousser à fond la chaudière sinon ca part direct au radiateurs... Souvent des proprio de telle chaudières montent un kit thermovar qui est souvent la cause des problemes...Le point faible de Thermovar est quand le retour est trop froid, il décharge que très peu d'eau. Et souvent les soupapes du thermovar se bloquent ... Pour faire monter rapidement en température, pas d'autre choix que de pousser à fond et attendre que le retour de la chaudière avant le thermovar dépasse 72°C...ca ouvre complètement à partir de 72°C et ca va pomper continuellement meme si la chaudière n'a plus de bois à moins que tu as mis un aquastat dans le foyer...C'est que je n'aime pas trop...

    J'ai mis une pompe de décharge indépendante à la pompe de recylage :

    Ca décharge quand ca dépasse 80° et ca s'arrete quand ca descend à 70° environ. La pompe de recyclage tourne en permanence tant que le retour (je mesure la température de l'eau qui n'est pas encore mélangée) est inférieure à 70°C environ. Avantage : l'eau tourne en permanence dans la chaudière et l'eau est chauffée de facon homogène.J'arrete cette pompe (de recyclage) de facon manuelle quand mon ballon est saturé...La pompe de décharge est automatique et régulée par un aquastat.

    Si tu as découvert le matin que ta chaudière a des cendres très fines, c'est le bon regalge...Donc laisser le réglage comme il est et pousse le ventilateur à fond...Le volet de la buse sert à limiter le tirage mais comme tu as des problemes de tirage, il faut le laisser ouvert. Pour faire monter l'eau à 80-85°C, il faut que tu pousses à fond donc ventilateur au maximum! Air secondaire ouvert à fond. Bruler du bois de bonne qualité et pas pourris= zéro calories...

    A+

  5. #65
    invite70c2dfbd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    merci de te reponse rapide ulyssesourd,
    en fait le termovar est branché sur un regul buderus 2114 (qui cause qu'italien et allemand d'ailleurs) qui le declenche des que la temperature de chaudiere atteint 50 °C et le coupe en dessous ( pour eviter de recycler quand la chaudiere est eteinte, donc c'est un peu comme ton montage avec 2 pompes je crois,
    des 50 °C ça recycle entierement, au dela de 72°C de temp de depart ça decharge progressivement.
    En fait j'ai remarqué que le termovar a une certaine hysteresys, ça commence a decharger à 72°C à la montée, mais ça decharge jusque 68 ° C à la descente.
    de plus la temp de retour chaudiere mesurée sur les thermometres du termovar indique plus proche de 65 que de 72 (je ne sais pas si c'est une temp erronée ou si c'est la realité car la conduction dans le corps de fonte fait une moyenne de la température du fluide et celle du retour recyclage à 35°C juste a coté) mais cela me fait penser que la chaudiere voit un retour à 65 et non pas a 72°C et donc decharge plus longtemps.
    autre avantage du termovar quand la chaudiere bois est froide, la cartouche thermostatique ferme le clapet et interdit tout thermosiphon du ballon dans la chaudiere, pas mal pour moi qui ai une chaudiere fioul qui se declenche tous les matins quand le ballon (petit) est dechargé.

    au diable le Co2 je vais faire un essai à l'anthracite (ça chauffe ça ! ) et voir si j'arrive à la monter en température.

    Ulyssesourd, tu dis de mettre le ventilateur a fond, mais dans ce cas je souffle la flamme tellement il est puissant !
    en fait la premiere vitesse est largement suffisante ( depression de 20Pa en plus du tirage naturel et debit de 220M3 / heures, ce qui colle parfaitement aux besoins de la chaudiere,
    il m'arrive de temps en temps de la mettre en vitesse superieure (position 3 ou 4/6 ) mais c'est pour ravivier des braises et rallumer facilement, dans ce cas je laisse monter la temp de fumées à 200° puis je le remet à vitesse reduite.
    A vitesse superieure, la securité de ma regul coupe le ventilo car la temp de fumées depasse les 300°C ( ça je peux parametrer) mais quand ça arrive je dois avouer que l'on fait pas trop le fier, car l'installation fait des "clic clic" de dilatation partout et la fumisterie de raccordement meme isole est mega chaude
    (dommage je peux pas le mesurer avec mon IR car il est brillant il a pas le bon coef de rayonnement ! )

    donc tu confirmes que je peux laisser le papillon ouvert sans avoir peur de flinguer mon rendement de combustion. et aussi essayer de mettre le ventilateur à vitesse superieure ( je vais essayer la vitesse 2 ( 30 Pa 500M3/H) et vous dirai ce qu'il en est.

    A++++
    Miguel

  6. #66
    invite70c2dfbd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    au fait ça vient peut etre du fait que ma chambre de combustion est uniformement recouverte d'une couche de 3mm de goudron ?
    peut etre que ça fait isolant ? tout simplement ...
    ce qui expliquerait pourquoi la temperature a du mal a monter meme avec une bonne combustion

    vous avez des methodes miracles pour nettoyer tout ça ?

  7. #67
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Effectivement plus tu chauffes à fond meilleur est le rendement car l'eau chauffe plus rapidement grace à une chaleur plus disponible... Le papilon, il faut le diminuer en fonction du tirage crée par la forte chaleur produite : plus c'est chaud plus ca tire...Donc pour ton cas il faut chauffer fort pour créer un tirage satisfaisant. Le plus important c'est la chaleur dans le foyer en premier et après réguler la chaleur qui s'échappe par le conduit en reglant le papillon de tirage.

    Autre avantage : plus tu pousses ta chaudière plus la combustion est propre = Zéro fumée ! Attention quand tu pousses à fond il faut ouvrir l'air secondaire à fond pour la double combustion qui se fait à une température extrème : vers les 650°C. Si la double combustion se fait, ca monte à presque 1000°C !! Donc si la chaleur part par le conduit à 250°C ce n'est rien !

    Tu prefère faire bouillir une casserolle d'eau à feu doux ou à plein feu?

    A plein feu (sur une plaque de cuisson évidemment) on peut arreter un peu avant car la chaleur de la plaque continue à chauffer l'eau = économie...

    A+

  8. #68
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par miguel01 Voir le message
    au fait ça vient peut etre du fait que ma chambre de combustion est uniformement recouverte d'une couche de 3mm de goudron ?
    peut etre que ça fait isolant ? tout simplement ...
    ce qui expliquerait pourquoi la temperature a du mal a monter meme avec une bonne combustion

    vous avez des methodes miracles pour nettoyer tout ça ?
    Ah tu as 3mm de cgoudron c'est que la combustion est mauvaise donc mauvais rendement ...

    Donc Chauffe à FOND ca nettoie ! avec la forte chaleur le goudron finira par se secher et se craqueller, et tomber ... Au début c'est un peu surprenant de voir des "gonflements" du goudron mais rien à craindre...

    Donc FEU à DONF !

    A+

  9. #69
    invite70c2dfbd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    ok j'essaye et vous tient au courant,

    ce soir je suis allé chercher des boulet de charbon et de l'anthracite,
    histoire de voir si c'est ma chaudière ou mon bois ....

    A+

    PS. message pour le modérateur : désolé pour la PUB, ça partait d'un bon sentiment,

  10. #70
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonsoir Ulyssesourd et Miguel,

    Ce matin, nous n'avons pas rallumé la chaudière ! Trop de bistre, ça dégouline de partout, c'est une horreur... Nous allons changer le conduit des fumées par un conduit complètement vertical isolé qui ne sera pas redirigé vers la cheminée existante car trop de coudes...

    Le témoignage de Miguel ressemble à ce que nous vivons actuellement : on va résoudre le problème du tirage et de la combustion qui est primordial mais apparemment même quand il sera résolu, le problème de la montée en température de la chaudière restera là. Car, en fait, si l'eau de la chaudière plafonne à 70/75°, ce n'est pas à cause du tirage ou de la mauvaise combustion du bois car il y a suffisamment de chaleur dans le corps de chauffe pour que l'eau atteigne plus de 100° si on veut mais c'est uniquement parce la pompe de recyclage (Termovar ou similaire) laisse passer de l'eau froide dès qu'elle est allumée et décharge doucement comme dit Ulyssesourd, ce qui ne permet pas de réchauffer l'eau du circuit (ou du ballon selon l'installation) et donc l'eau de retour continue à arriver à 30/40° pendant des heures. L'eau de la chaudière est ainsi stabilisée à 70° parce que le Termovar calcule en permanence une moyenne avec l'eau de retour. Moi aussi, j'ai un décalage entre la chaudière qui indique une eau à 70° et lorsqu'elle arrive à la pompe de recyclage distante de 2 mètres environ, elle aurait déjà perdu 10° (bizarre). Elle affiche donc 60°, laisse passer une certaine quantité d'eau de retour à 30° = une eau qui repart à la chaudière à 50°. Et comme ça indéfiniment... Je ne sais pas si c'est très bon cette différence de 20°...
    Jusqu'à présent, je régle l'aquastat plus haut pour qu'il allume la pompe de recyclage plus tard, ainsi l'eau de la chaudière arrive à monter à 90°/95°. Si la somme de l'eau à 90/95°+ l'eau de retour à 30° atteint la température de calibrage de la pompe, 72° dans le cas de Miguel, 61° dans mon cas, il se produit une ouverture importante de la vanne qui accepte alors une grande quantité d'eau froide et décharge l'équivalent en eau chaude dans le circuit (ou le ballon selon les installations) et c'est au bout de nombreuses décharges comme celle-là que l'eau de retour passe doucement de 30° à 40° voire plus (selon que la maison est gourmande ou pas). Par contre, en fin de journée, quand il n'y a presque plus de bois et que la chaudière ne peut plus provoquer de "grandes décharges", il faut remettre l'aquastat plus bas pour profiter le plus longtemps possible des "petites décharges". Le système pour moi n'est pas top, j'espère que mon installateur va me proposer quelque chose de mieux car c'est trop de pilotage à vue, trop contraignant.

    Pour Ulyssesourd : dès que mon conduit sera changé et que par conséquent j'aurais un tirage digne de ce nom, je te donnerai les mesures que tu m'as demandées.
    Ce que tu me dis concernant la puissance réelle de la chaudière lorsqu'elle est utilisée avec le bois, à savoir seulement 20 Kw/h me fait penser que, dans mon cas, elle n'est pas assez puissante pour être utilisée comme je le souhaitais, à savoir 2 à 3 chargements par jour par temps froid pour chauffer la maison + le ballon de 1320 L.
    Je pense que les calculs de mon installateur n'ont pas été faits en tenant compte du ballon tampon mais uniquement du volume et de l'isolation des pièces de la maison.
    D'un autre côté, si j'exigeais le remplacement par une plus puissante, est-ce que, du coup, j'aurais un problème de sur-dimensionnement lors de l'utilisation aux granulés puisque je n'utiliserai plus le ballon tampon ?
    A+

  11. #71
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut Jo33,

    Effectivement tu l'as découvert toi même, c'est le kit de recyclage qui en est la cause ... Demandes à ton installateur de mettre 2 pompes + ses aquastats : l'une pour la décharge quand son aquastat le demande et l'autre le recyclage quand son aquastat le demande. En ce qui concerne la puissance de ta chaudière, il ne faut pas avoir une chaudière sur-dimensionnée, sinon elle va fonctionner en sous régime... il vaut mieux avoir une plus petite qui fonctionnera à plein gaz ! Chez moi, j'ai 200m² à chauffer, ECS pour 4 personnes, et ballon de 800L, et par temps froid, je la recharge 1 fois pour saturer mon ballon à 85-90°C ! Je chauffe la maison toute la journée car ma femme y est dedans... la chaudière fonctionne matin et soir.
    Je sature mon ballon en 4h actuellement (température extérieure au dessous de 0°C) donc il faut réunir le bon tirage, le bon recyclage, la bonne décharge, fonctionnement à plein gaz de la chaudière, ET la conception de l'installation pour pouvoir chauffer l'eau correctement !
    J'ai un petit bémol : le foyer s'encrasse un petit peu (un peu moins de 1mm de goudron sur les parois de droite gauche et arrière, et ailleurs c'est nickel) car c'est dû à la friction entre la chaleur du foyer avec la température de l'eau qui circule : le delta est grand = condensation.
    Le goudron, ca part ,ca revient mais cela ne s'accumule pas ...
    Comme je suis satisfait de la bonne marche de l'ensemble que j'envisage de mettre un 2ième ballon de 800L donc en tout j'aurai 1800L d'eau et mon objectif est de "libèrer" la charge de ma femme qui surveille le bon fonctionnement et recharger du bois...Le soir de 18h à minuit, je vais faire fonctionner la chaudière à fond et repos toute la journée.
    Recherches un peu mes fils ou j'ai posté mon schéma de mon installation, tu y verras plus clair.
    Si tu passes aux granulés, gardes ta chaudière, elle est largement suffisante ! Et en plus le pouvoir calorifique des granulés est de 4,5kWh/kg !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #72
    invite70c2dfbd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    bonjour a tous,

    Je confirme tes dires Ulysse, en effet si la temperature ne monte pas ce n'est pas a cause de la chaudiere mais bien a cause du termovar.
    Hier soir j'ai envoyé une pelleté de charbon à la moitié de la charge de bois quand la chaudiere etait chaude.
    eh bien une demi heure apres je me suis fait une belle frayeur !
    J'avais un tirage de folie et une temperature des fumées mesurées entre 380 et 400°C
    meme en coupant le ventilo, fermant la clé de tirage, et l'air primaire, eh bien je n'arrivais pas a redescendre !
    il y avait un feu d'enfer la dedans, et pourtant pas moyen de faire monter la temperature de chaudiere au dela de 75°C !


    J'en conclus :

    *Le termovar regule tres bien à sa temperature de consigne,
    et il est normal de ne pas pouvoir faire grimper la temperature de chaudiere trop au dela de la temperature de consigne du termovar,
    (si d'autre internautes on une experience differente merci de m'en faire part).
    et donc la decharge se fait petit a petit avec un faible debit d'abord, et plus la temperature de retour s'eleve
    (en fin de charge du ballon) et plus la decharge s'accelere car le termovar augmentera la proportion d'eau de retour par rapport à l'eau de recyclage.
    dans ce cas la courbe de charge du ballon doit ressembler à une exponentielle, alors que dans ton cas ulysse elle doit ressembler à un escalier.

    *J'ai du mal a comprendre pour quoi une decharge par pic serait plus efficace qu'une decharge continue.

    *Avec un termovar, il faut avoir un carnostat tres bien reglé (pour que la chaudiere se mette en veille des que le ballon est chargé
    ('ailleurs ulysse pourrait tu me donner tes valeurs d'ouverture ( en mm ) d'air primaire a plein regime et au ralenti s'il te plait?

    * avec la charbon, ATTENTION ! ça chauffe tres fort et les reglages sont tres différents il y risque d'emballement !
    donc mieux vaut rester present pendant les premiers essais (j'ai été tres surpris par la vitesse de monté en temperature des fumées, ( quasiment 2-3 degré par seconde !) *

    *par temps tres froid (comme hier) et quand ça chauffe tres fort mon conduit a suffisament de tirage (voire trop),
    donc regulateur de tirage obligatoire pour garçons et filles.

    Il me reste a faire un essai avec le bois d'un pote dont je sais qu'il est tip top, pour verifier

    et apres je m'installe chauffagiste !

    A bientot, tous,

    Miguel

  13. #73
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut Miguel !

    Fascinante ton expérience !! à la différence à d'autres chaudières autres que le bois, elles fonctionnent quand le besoin est nécessaire. Et comme la chaudière bois (ou mieux "à bûches" pour la différencier à celle aux granulés...) fonctionne tant qu'il y a du combustible même si le besoin n'est pas nécessaire...C'est donc l'inverse de la logique qu'il faut comprendre son fonctionnement ... Une chaudière fioul chauffe à fond jusqu'à la température maximale demandée et puis s'arrete. La chaudière bois, non. Donc le cycle est à l'envers : la chaudière fonctionne tout le temps et c'est la POMPE qui décharge quand la température maximale atteinte donc le cycle "escalier" et le besoin en eau chaude est plus rapide.

    En effet, quand ca chauffe fort dans le foyer le tirage devient très important à tel point qu'on n'arrive plus à arreter la chaudière meme air primaire et secondaire fermés...Il faut faire attention à ne pas emballer la chaudière trop longtemps : 5 minutes maximum...

    pour le reglage du volet, je ne ferme jamais mon air primaire, et regulée par une chainette. Minimum 5mm d'ouverture maximum pas de limite...Pour régler : mettre la molette à la position de la température affichée de la chaudière, et regler la chainette que ce soit ouvert sur 5mm à la base, en bas du volet. Et cela dépend de la qualité de ton tirage, s'il n'est pas au top, augmenter l'espacement. Si le tirage est excellent, diminuer l'espacement mais que cela ne ferme jamais (pour cela j'ai mis une pince à cheveux au milieu du volet pour cela n'arrive pas ...)

    Et à l'arrière le règle la buse en fonction de la température extérieure , plus il fait froid, je ferme progressivement (en été, je le laisse complètement ouvert sinon ca ne tire pas assez)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #74
    invite35bb2c23

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour à tous, je suis ce fil à longueur de journée pour essayer de comprendre ce qui déraille dans notre installation récente(courant novembre), mais je suis loin d'etre aussi douée que vous, mon homme comprendrait davantage mais boulot oblige, il est absent, donc je vais essayer de me lancer quand même. Installation d'une chaudiére bois buche, Geminox GBT30HRL, combustion inversée, couplée avec un ballon tampon HS france de 1000 litres, le souci, c'est une chaudiere qui ne monte pas à plus de 70°, un ventilo toujours en marche, une vanne 3 voies alors que le fabricant préconise une 4 voies, un ballon qui décolle jamais ou alors si , mais dans ces cas là on se pèle à la maison, bref je ne comprends pas grand chose , et j'ai hate que mon mari rentre pour qu'il puisse échanger avec vous qui avez l'air hyper compétent, bien plus que ceux dont c'est le métier!!
    J'ai pris des photos si ça peut éclairer certains d'entre vous
    Cordialement à vous
    lapvert

  15. #75
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour lapvert61,
    Ok pas de probleme on va vous aider. Mes premières questions : Y a t il un kit thermovar ou autre pour le recyclage du retour d'eau froide ? Combien de m² avez vous et quelle est l'isolation ? Quelle est la puissance de la chaudière ? Vous dites que le ballon ne monte pas à plus de 70°C c'est TOUT le ballon ou que la partie haute?
    Cordialement.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #76
    invite35bb2c23

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Merci Ulysse!, alors pour répondre , oui il y a un kit termovar, la puissance de la chaudière:25/40kw, c'est la chaudière qui ne monte pas à plus de 70°, samedi dernier mon mari au bout d'une matinée reclu dans la cave a reussi à la pousser à 88°, ballon à 80, vanne 3 voies à 10, pression à 3 bars..., grosse fuite!! La question piège, grande maison, 250m2....mal isolée, mais l'installateur nous a dit que ça marcherait sans pb, cela fait 7 ans que nous vivons sans chauffage, alors c'est forcément mieux que rien, mais je débourse quand même 10 000€, alors pour cette somme, j'aimerai que ça marche vraiment.
    Merci encore Ulysse, vous me redonnez un peu d'espoir
    Cordialement
    PS: Je dois dire aussi pour être honnète que mon bois n'est pas top, j'en aurai vendredi du bien meilleur! A l'occasion dites moi aussi comment on procède concrètement pour l'allumage top down.

  17. #77
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Lapvert61,

    Inutile de chauffer au bois avec du bois qui n'est pas sec. Cela servirait qu'a secher le bois et un fois les calories parties par le conduit, il ne reste plus rien pour chauffer l'eau sans oublier que vous allez encrasser le conduit et le foyer...
    Ah le Thermovar ...Exit ! Mettre 2 pompes, l'un pour la décharge et l'autre pour le recyclage., comme expliqué plus haut.
    Le Top down ne marche pas sur une chaudière à combustion inversée
    250m² ...mal isolée...donc besoin par heure par 0°C extérieur = environ 20kW/h...donc la chaudière est OK mais le ballon tampon aura du mal à monter puisque la maison est assez energivore...
    J'attends les photos de votre installation...
    Combien de temps tenez vous avec une charge pleine ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #78
    invite35bb2c23

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Nom : novembre2008026nj2.jpg
Affichages : 1182
Taille : 255,2 Ko
    Aucune idée de ce que donnera ce message, je ne pensais pas si compliqué de mettre une photo, soyez indulgent si ça ne fonctionne pas!!, pour le temps de chargement on ne tient pas très longtemps mais j'essaierai d'etre plus précise la prochaine fois. Si toutefois, on peut espérer le lien de la photo fonctionne je vous en fais parvenir des plus précises, que vous faudrait il par exemple?
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2008 à 09h20. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  19. #79
    invite35bb2c23

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Nom : novembre2008028ff4.jpg
Affichages : 1053
Taille : 141,7 Ko
    Re tentative, on va voir si ça fonctionne mieux!
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2008 à 09h22. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  20. #80
    Philou67

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Pour insérer des images, merci de consulter ceci : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2008 à 16h44.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #81
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Lapvert,

    Ah je vois ! tout l'installation n'est pas comme il faut ! il ne faut pas une vanne 3 voies en sortie de chaudière mais sur le retour , la sortie chaudière doit aller directement à la vanne 4 voies des radiateurs, avec une jonction juste avant, et qui va vers le ballon. Le retour doit etre mélangée immédiatement avec l'eau qui sort de la chaudière donc mettre la vanne 3 voies et la pompe qui va aspirer le retour du ballon mélangée avec l'eau chaude de la chaudière. Je ne comprends pas pourquoi une pompe sur le départ de la chaudière...En fait tu n'as besoin que 2 pompes : l'une pour amener l'eau recyclée à la chaudière et une pompe pour les radiateurs et c'est tout.
    Asi tu as un ballon d'ECS à part?
    Alors pour faire fonctionner la chaudière comme il faut avant modification de la chaudière : couper la pompe au dessus de la chaudière (si tu as déja une pompe derrière la chaudière?) et enlever le capuchon de la vanne 3 voies et tourner de sorte que les 3 tuyaux sont chauds. de cette facon, l'eau va d'abord vers la vanne 4 voies des radiateurs, et si l'eau demandée pour les radiateurs est inférieure à la temp. de l'eau qui sort de la chaudière, l'eau va tout seul vers le ballon. Et si plus de bois et si eau accumulée dans le ballon, c'est donc la pompe qui va aspirer l'eau chaude du ballon.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #82
    invitecad3e26a

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour,
    Je cherche un schéma d'installation bois avec chaudière bûches + ballon tampon et tout e système de circulation, pompe de recyclage et possible avec régulation?
    BOLS39

  23. #83
    invitecad3e26a

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Ulyssesourd,
    Ton explication est bien, je pense que tu as fais comme cela chez toi.Aurais tu un schéma?

  24. #84
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut bols,

    Recherches un peu mes fils ou j'ai posté mon schéma...
    car sinon ici je vais faire un très long discours...
    Oui, j'ai réalisé l'installation moi même avec l'aide de mon beau frère car j'ai pas confiance aux installateurs...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #85
    invite35bb2c23

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour Ulysse, une fois encore merci de ton aide, la pompe que l'on voit à droite de la chaudière fait partie de l'ancienne installation fioul avec laquelle nous continuons à fonctionner pour l'ECS, pour le reste c'est trop technique, mes limites s'arretent là, je passerai la main à monsieur lapvert, qui d'ores et déjà te remercie pour ton précieux soutien,j'espère qu'il pourra t'envoyer un message dans la journée!
    @+

  26. #86
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour,

    Ah je vois ...la pompe à gauche de la chaudière bois sert donc à alimenter le retour de la chaudière fioul ? La pompe de droite c'est la pompe des radiateurs ? et plus à droite ce qui est blanc c'est la chaudière fioul ou le ballon ECS ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #87
    invite51556a83

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour Ulyssesourd,

    Je viens de recevoir par email le nouveau shéma de l'installateur (en pièce jointe, pas très net...) mais j'ai bien peur que ça n'aille pas... : il y a une pompe en sortie de chaudière !... en plus de celle qui va aux radiateurs !... toi tu dis que c'est inutile. Et il semblerait qu'il supprime le termovar, comment l'eau de retour va t'elle être réchauffée alors ?... je ne vois rien ! Je vois qu'il rajoute des clapets anti-thermosiphon, ça correspond à ce que tu me disais pour éviter les contre-courants ? J'aimerais bien qu'il ne se plante pas une deuxième fois...
    Merci encore de ton aide...
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut Jo33,

    J'ai jeté un rapide coup d'oeil, à ma première impression il manque le recyclage du retour de la chaudière !!!!
    je vais tranquillement étudier ton schéma ce soir à la maison car là, je suis au bureau et je suis sur un travail sensible.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #89
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut Jo33,

    voila je t'ai fait un schéma de l'installation.
    si tu as des questions, n'hesites pas à me les poser...

    A+
    Images attachées Images attachées  
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #90
    invitecad3e26a

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Salut Ulyssesourd,
    J suis nouveau sur ce forum, et je n'arrive pas à ouvrir le schéma que tu as mis à disposition!!

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bûches de bois densifié
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/11/2016, 14h30
  2. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 17h18
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...