Poêles Altech - Page 39
Répondre à la discussion
Page 39 sur 62 PremièrePremière 39 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 1833

Poêles Altech



  1. #1141
    invite0fdad696

    Re : Poêles Altech


    ------

    Je me réjouis déjà quoique il faudra attendre l’hiver pour chauffer et faire la cuisine. Je fais le pain dans une machine mais j’ai des douzaines de recettes de plats à cuire au four.
    Je voulais construire un PDM avec four mais le sol chez moi ne peut pas supporter le poids et il est impossible de toucher la dalle, puis je suis tombée sur le Vision en pierre à un prix très intéressant. Il à l’air très bien. J’ai du très bon bois et un Smart Splitter pour fendre à la taille qu’on veut.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 17/06/2009 à 10h29. Motif: Citation inutile

  2. #1142
    inviteb2a223fb

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,

    après avoir épluché une bonne partie des (oups) 64 pages du forum, me reste quelques questions (et oui, c'est possible!)

    j'envisage de remplacer ma cheminée qui tire mal et ne chauffe rien par un poêle à bois, et suis très tentée par le modèle eclips. c'est pour remplacer de l'électrique (pas écolo et pas efficace) et assécher ce lieu affreusement humide (murs en calcaire, fondations incorrectes, en même temps c'est une ancienne étable il parait)

    je suis en appartement (rez de chaussée, rien en dessous pas de soucis de poids), celui ci est long et étroit (13m sur 4 environ) d'un seul tenant et la cheminée est le long du "long" mur à 3m d'une extrémité. hauteur sous plafond 3m40 à 4m (niveau du poêle)
    je suis correctement isolée (fenêtres refaites neuves double vitrage etc il y a 10 ans, pas de vmc, deux étages au dessus avec je pense plafond fin, autres appartements sur les longs côtés.

    quelqu'un a-t-il une expérience en appartement ou très petit local?

    Donc première question sur la possibilité de chauffer de manière à peu près homogène tout ça: est-ce que je ne vais pas étouffer de chaud dans la partie cheminée et greloter dans la partie éloignée. dans le même genre est-ce que la convection ne va pas faire que ma chambre en mezzanine en face du poêle ne va pas être à 35° pour une température d'appart correcte?

    du coup, est-ce que je ne vais pas être obligée de le faire tourner à trop bas régime pour éviter les surchauffe en hauteur (ce qui ne serait pas bon pour lui ni pour l'atmosphère)? avez vous mesuré les différences de température entre le sol, à 2m et 3 ou 4m?

    autre chose: quelle température fait le poêle en surface quand il est en fonctionnement? risque de brulure? de détériorer des matériaux proches (mur, siège, meuble...) et à partir de quelle distance du poêle peut-on laisser son mobilier (ben oui, 4m de large moins 1 de placards, ça permet pas de se placer bien loin!)

    j'aurais surement myriades d'autres interrogations et curiosités, mais j'arrête là. sauf pour ma dernière question:

    je suis à Paris, et tous les distributeurs de la région que je contacte "ne veulent pas intervenir à Paris" ou ne répondent pas.
    Y-a-t il des franciliens qui ont réussi à se faire livrer et poser un altech? si oui je veux des adresses .
    et au cas où un autre parisien ou proche pensait à la même installation que moi, peut-on se grouper pour l'achat/ livraison?
    Attention toute information de type petite annonce est interdite. Merci de passer en MP

    merci à tous
    Dernière modification par Linn ; 10/07/2009 à 08h55. Motif: ajout avertissement

  3. #1143
    invite00eac26c

    Re : Poêles Altech

    Salut à tous , j'ais sortie cette après midi toutes les pierres intérieur du foyer de mon altech éclips afin de nettoyer celui ci ,en gros j'ais retiré un bol de suie de chaque côté à l'intérieur des parois après une saison de chauffe !! et en brulant même de la palette ! (ramonage du tubage non encore éffectuer , prévue en septembre ) par contre , surprise ,une pierre latérale présente un beau début de fissure ,elle tient encore bien mais je craint pour le prochaine hiver , idem mais moins prononcé pour la 2 ème pierre latérale , et même celle en réfractaire du fond à un petit fèlage !!??? je n'ai jamais jeté mon bois dans le foyer et au contraire j'ais pris de grandes précaution . ses fissures ce trouvent plus vers le bas là ou la chaleur est intensif , donc je vais voir avec mon revendeur au titre de la garantie , j'espère qu'il n'y auras pas de soucis !!
    Images attachées Images attachées

  4. #1144
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou MB !

    J'avais eu ce soucis avec mon poele quqlues semaines apres livraison. Exactement la meme tete que toi. Echange sans soucis sous garantie.

    Ca fait combien de saisons de chauffe qu'il tourne le tient ?
    Si d'autres on des fissures/felures/cassures , au bout de combiend e temps apparaissent-elles ?

    J'ai l'impression que les fissures apparaissent au debut de l'utilisation. Peut-etre avec des pierres qui ont un petit defaut qui se revele une faiblesse la mise en chauffe.

    Ca serait bien : cela voudrait dire qu'on a le desagrement en etant encore sous garantie.


    Pour la quantite de crasse, j'etais assez etonne de ce qui trainait dans les parties laterales. La 1ere saison c'etait un gros bol que j'avais enleve. Bon en meme temps je ne me servais pas tres bien du poele. Avec un allumage potable, des reglages que je commence a maitriser, j'espere avoir moins de cendre cette annee (quand j'aurais le temps de nettoyer ... mince faut que j'y pense).

    Tony

  5. #1145
    invite728b013d

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,

    MB49, les photos que tu as mis ne m'impressionnent pas, les fissures me paraîssent normales. Le ciment réfractaire est encore chargé d'humidité et la température difficile à maîtriser pour une montée lente en température.

    J'ai eu souvent à reprendre les briquetages de chaudières de plusieurs centaines de kWh (où l'on pouvait se tenir accroupi) et le seul problème était de résister à la réfraction de température de la sole. Les joints arrivaient à se fissurer et les briques se désolidariser. Il suffisait de les remonter avec un mélange de ciment réfractaire chamotte et ciment noir.

    Donc pas d'inquiétude.

    Cordialement,

    Marc.

  6. #1146
    invite00eac26c

    Re : Poêles Altech

    Salut , pour madmac c'est le premier hiver ,il à été installé en octobre 2008 donc en garantie ,je ne pense pas avoir de problème de ce côté là ,l'instalateur/revendeur est très sérieux. par contre l'échange des pierres latérale ce fait contre d'autres identiques ou en béton réfractaire maintenant ??
    Cram 64 ,effectivement le /les fissures correspondent au bas de chaque pierres (là ou la chaleur est souvent la plus forte puisque à la base du foyer !) et la plus grande fissure semble ce trouver sur une veine de la pierre donc fragilité supplémentaire .
    Le principale c'est que ce ne soit pas les pierres extérieur qui fissure !!
    J'ai procédé tout l'hiver à l'allumage en topdown .

  7. #1147
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Pour le materiau en echange, ca je nee peux pas te dire. J'espere que c'est a l'equivalence de ce que tu as deja.

    Pour les fissures, c'est vrai que c'est que des fissures. Moi ca avait totalement casse. Mais en garantie ca sera repris.

    Comme c'est ta premiere saison, et que ca confirme un peu ce que je pensais, je crois que finalement c'est peut-etre les utilisateurs que nous sommes qui sont trop "boeufs" et qu'on fait un peu trop chauffer. Les pierres ne sont pas encore assez "seches" et ca claque.

    Avec l'experience, pendant la 2nd saison de chauffe, on demarre plus doucement, avec des top down les temperatures montent plus progressivements, bref on est moins bourrins.

    Ceux ne sont que des impressions. Mais Marc semble decrire en fait la meme chose : difficulte de bien maitriser la montee en temperature pour ne rien abimer.

    Comme souvent, qui menage son poele, chauffera plus logntemps

  8. #1148
    inviteb2756246

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir
    2 de mes pierres étaient felées en partie haute en début d'année. mon installateur m'en a donné deux identiques ( en stéatite ).
    En nettoyant en début de semaine, une a cassé; je l'ai donc remplacée a cette occasion.

  9. #1149
    invite0bd932e0

    Re : Poêles Altech

    Pour MB49 :

    Pour les pierres latérales, ils vont te les changer sans problème.
    J'ai eu la même chose, elles étaient complètement cassées.
    Mais j'ai connu pire, catastrophique :

    J'en suis à mon TROISIÈME Eclips Gourmet, j'ai eu 2 fois des pierres extérieurs qui ont félées. Le revendeur est venu voir si il n y avait pas un souci de bois, de sol qui vibre, un mauvais rodage.


    La garantie a fonctionné sans problème.


    Cordialement

  10. #1150
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Ah ouais ! Carrement les pierres exterieures ?!

    Aucun soucis de ce cote chez moi (bon il est pas vieux le poele). Le mode constructif, avec le squelette "rempli" par les pierres, me fait penser qu'il ne devrait jamais avoir de probleme sur ces peirres exterieures tant que ca chauffe ou choc pas.

    Tres etonnant. Mais rassurant de savoir que le revendeur cherche une solution sans se defausser.

  11. #1151
    invite0bd932e0

    Re : Poêles Altech

    Au premier eclips, j'ai vraiment cru que j'avais mal fait le rodage.
    je me suis acheté un thermometre infra rouge, rodage Ok , les pierres extérieur entre 50 et 70 ° pendant les 12 premiers feu puis monté en température pour les suivants pour atteindre 150/180 ° sur les pierres: Ok.
    Puis un jour, peux être une ou deux semaine après, une fissure est apparu que lorsque le poele était chaud.
    Les fissures apparaisent sur des veines de pierre différentes.

    Je pense utiliser mon poêle correctement sans surchauffe, mais on n'est pas à l'abris mais Altech assume bien les problèmes de pierres.
    Voila
    a+

  12. #1152
    invite62346cd0

    Question Re : Poêles Altech

    Ouf ! Ca y est, 64ème page...
    et bravo à vous tous, elles sont des mines d'infos !

    Nous allons rejoindre également le clan des Altechiens, Eclips dépot ou complet, on hésite encore un chouillat,
    et on a eu la chance de tomber sur un bon revendeur qui nous a dit qu'on ne trouverai pas mieux comme poêle et qui en vend depuis 7 ans, enfin un revendeur convaincu !

    Cependant un petit truc me tracasse, j'ai toujours lu ici qu'avec une sortie en 150 il fallait garder ce diamètre pour le conduit.
    Notre poêle sera au rez-de-chaussé, tubage par le haut simple en 150 puis il y a une mezzanine et de la jusqu'au toit notre installateur veut nous mettre un conduit isolé inox/inox mais en 230.
    D'après lui la hauteur qu'on a (environs 4m60 sol/toit) ne suffit pas pour avoir un tirage suffisant. Il a l'air sérieux et compétent, plus que 2 autres qui nous avez fait des devis en tout cas.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

  13. #1153
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Vio74 Voir le message
    Cependant un petit truc me tracasse, j'ai toujours lu ici qu'avec une sortie en 150 il fallait garder ce diamètre pour le conduit.
    Effectivement ... il vaut mieux rester en 150 quand c'est possible

    Citation Envoyé par Vio74 Voir le message
    Notre poêle sera au rez-de-chaussé, tubage par le haut simple en 150 puis il y a une mezzanine et de la jusqu'au toit notre installateur veut nous mettre un conduit isolé inox/inox mais en 230.
    La j'ai quand même de sérieux doutes. Quand la fumée va passer de 150 à 230 (c'est énorme, c'est le diamètre pour un grand insert !). La fumée va se dissiper dans le conduit et donc se refroidir. Ce qui va provoquer une chute de tirage.

    Citation Envoyé par Vio74 Voir le message
    D'après lui la hauteur qu'on a (environs 4m60 sol/toit) ne suffit pas pour avoir un tirage suffisant. Il a l'air sérieux et compétent, plus que 2 autres qui nous avez fait des devis en tout cas.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    C'est vrai que 4,6m n'est pas beaucoup pour un bon tirage, mais n'est-il pas envissageable de mettre un conduit double paroi d'un mètre, voir 1m50 au-dessus du toit ? (quitte à le prendre en noir, qui coutera un peu plus cher, mais sera plus esthétique)

  14. #1154
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    Le 230 ce doit surement etre le diametre externe, dimension classique des tubes poujoujou en 180 interieur (ecart au feu de 80mm ici).

    J'ai peu ou prou le meme cas chez moi :
    -conduit de raccordement en 150
    -conduit en 180mm isole (je suis en 250mm exterieur) avec 2 coudes de 45° et 4.5-5m de haut au total

    Je n'ai aucun soucis de tirage. La suie s'accumule quand meme la ou se trouvent les coudes. Enfin, le peu de suie qu'il y a. Et rien de notable a la jonction 150-180.

    Il y a des abaques/outils fournis par les constructeurs de conduit pour determiner les diametres en fonction des hauteurs et des depressions demandees par les poeles. J'en avais meme trouve un en ligne (mais bookmark trop toufus ...). L'argument du 180 pour avoir assez de tirage peut etre vrai, mais ca peut aussi etre parce que le 230 poujoujou est le conduit le plus souvent installe (on se pose pas de question, ca marche presque partout, y'a une bonne reduc dessus, donc on propose ca de suite avant de reflechir).

    Tony

  15. #1155
    invite62346cd0

    Re : Poêles Altech

    Ok, merci à vous deux.
    Non c'est bien du 230 intérieur (250 ext. je crois).
    J'ai cherché sur le net et trouvé d'autres endroits où on parle de ça sur le forum, et je suis encore plus perdue ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-conduit.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dynamique.html

    J'ai trouvé le logiciel de calcul qui va avec la norme française mais il est réservé aux société, normal...

    Je pense que je vais juste faire confiance à mon installateur et la garantie decenale.

    Sur ce, j'ai quand même hâte d'avoir mon petit Eclips moi aussi !

  16. #1156
    inviteb2756246

    Re : Poêles Altech

    Salut vio74.
    j'ai un conduit isolé double peu en diam intérieur 230 et ça fonctionne très bien, pas de soucis...
    A+

  17. #1157
    nicolas42

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,
    au cours de la première saison de chauffe avec un eclips (très satisfait), quelques fissures sont apparues dont une sur 2/3 d'une pierre.
    Bilan : SAV OK, poêle remplacé.
    On voyait des goudrons qui ressortaient par la plus grosse fissure (pas beaucoup, je le faisais pas couver, vitre + pierres interieures propres).
    Là sur le nouveau,je démonte une pierre interieure latérale, et je vois une tôle d'acier qui fait ecran entre les pierrres exterieures et le conduit latéral de fumées. Une modif ?
    Parce que si des goudrons passent à travers la pierre, c'est bien que la fumée leche les pierres non ?
    J'ai quand même eu droit à l'affiche qu dit de bien suivre le mode opératoire pour allumer le poêle... donc je suppose que cela doit quand même arriver de temps en temps.
    Alors pour éviter les fissures : eviter les chocs thermiques à l'allumage je suppose, par contre bon feu ensuite.
    Votre avis les spécialistes??

  18. #1158
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Pas d'avis, mais je prends tes infos et je recoupe avec chez moi, ou j'ai des coule de goudrons. La plaque interieure doit permettre de les limiter en effet.

    J'ai pu constate avec les 2 nettoyages que j'ai fait que l'allumage et la combustion doivent etre nickel pour ne pas avoir de goudronnage.

    Mes coulures sont apparues au debut, et au premier nettoyage j'avais pas mal de crasse sur les pierres cote "interieur" dans les canaux lateraux. Le grattage a ete plutot vigoureux pour enlever ca.

    Lors du 2eme nettoyage, lorsque je maitrisais un peu mieux, c'etait principalement de la cendre qui est partie tres rapidement avec un simple coup de balayette.


    Il serait interessant de voir a quelles temperatures tu montes pendant tes feux avec cette plaque qui evite le passage contre les pierres. J'espere que ca ne fera pas diminuer le "captage" des pierres.

  19. #1159
    invite0bd932e0

    Re : Poêles Altech

    Comme j'ai eu le même problème.
    Je suis d'avis avec nicolas42
    Pas de choc thermique.
    Je pense que j'ai peux être allumé le feu trop rapidement.
    J'évite les feux du style top-down.

    rappel : 2 poêles eclips changés la première année.

    Cdlt,

  20. #1160
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par aauvinet Voir le message
    Je pense que j'ai peux être allumé le feu trop rapidement.
    J'évite les feux du style top-down.

    rappel : 2 poêles eclips changés la première année.
    Et bien tu vois c'est sans doute une mauvaise idée...

  21. #1161
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Je te rejoins Johan : le top-down permets justement un allumage progressif.

    Lorsque je faisais des feux "par le bas" en 10 minutes j'avais des flammes dans le foyer, couple a de la fume generalement : ca chauffe vite et en prime ca goudronne.

    Avec le top down, le feu est plus long a etre en allure de croisiere et j'ai quasiment pas de fumee. La temperature monte plus progressivement, ca j'ai pu le mesurer.

  22. #1162
    invite49098a8b

    Re : Poêles Altech

    Coucou les Altechiens !

    Ca faisait un bail que je n'étais plus venue sur FS.

    Avec l'automne qui pointe son nez, le bois rentré cet été (qu'il me reste encore à ranger 10 stères), je me prépare à une nouvelle saison de chauffe avec mon chouchou de Vision et de son accolyte en acier...

    A la lecture de messages précédents, faudra que je l'inspecte de plus près, mais il ne me semble pas avoir vu de pierres fendues jusqu'à présent. Les veines blanches qui brunissent un peu, telles qu'évoquées bien des pages plus hauts (c'est qu'il grossit, mine de rien, ce sujet !), oui, mais pas d'autres choses pour le moment...

    Bon, dans les semaines à venir, je lui ferais un petit nettoyage d'automne pour vérifier tout ça, avant les premiers petits feux de playmobils de l'entrée d'hiver...

    Car même si ce n'est pas indispensable a priori, je me suis toujours entêtée à reprendre la saison par des flambées décrites dans la procédure de rôdage...

  23. #1163
    nicolas42

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Il serait interessant de voir a quelles temperatures tu montes pendant tes feux avec cette plaque qui evite le passage contre les pierres. J'espere que ca ne fera pas diminuer le "captage" des pierres.
    Au passage avez vous tous eu le thermometre avec votre poele, parce que moi non.
    Ca pourrait peu être éviter des erreurs de conduite.

  24. #1164
    invite0fdad696

    Re : Poêles Altech

    Oui, j'ai reçu le thermometre, mais comme le poêle n'a pas encore fonctionné je n'ai pas d'experience.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2009 à 08h55. Motif: Citation inutile

  25. #1165
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou Cariolione

    Pour le thermometre, je l'ai eu apres coup, peut-etre pas avec le poele que j'avais commande, mais un reste d'une autre livraison.

    Quoiqu'il en soit, pour ma part ce thermometre ne me sert qu'a la cuisson de mes plats. Pour surveiller les flambees, il faut quelque chose de plus "reactif", qu'on peut mesurer sur la pierre. Un thermo infrarouge ca coute pas cher et ca aide beaucoup a comprendre et maitriser le fonctionnement de sa Bete

  26. #1166
    invite49098a8b

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Coucou Cariolione
    Pour le thermometre, je l'ai eu apres coup, peut-etre pas avec le poele que j'avais commande, mais un reste d'une autre livraison.
    Rheu, c'est pour moi que tu précises ceci ? Ou tu me salues au passage d'une réponse à autrui (je pense, car je n'ia pas abordé la question des thermomètres ce jour, et je suis équipée, et du thermomètre de fumée Altech, et, grâce à ce précieux forum, du thermomètre IR aussi, hi hi hi !) ?

    Quoiqu'il en soit, ça fait du bien de vous retrouver !

  27. #1167
    invite00eac26c

    Re : Poêles Altech

    Salut , ça y est ,j'ai reçu aujourd'hui le jeux de plaques latérale + celle de fond (qui est en 2 parties maintenant) SAV impec !!! ce n'est plus de la pierre maintenant mais un mélange poudre de pierre/béton fibré réfractaire , le représentant ma dit de bien surveiller mon poêle et si les pierres extérieur venait à ce fêler ,ils échange purement et simplement et entièrement le poêle . Il m'a confirmé qu'il y avait bien une tôle en inox ,sur les nouveaux modèles ,à l'intérieur contre les pierres extérieur et d'autre modif comme le système de clapet :différent , la plaque supérieur du foyer qui n'est plus fixé par boulon ,mais retenue dans un logement...etc..que de changement !!
    Sinon moi aussi j'avais bien eu mon thermomètre !

  28. #1168
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    C'etait pour faire coucou Carioline

    Quoique ... tu precises thermometre des fumees. Et c'est pas celui-ci que j'ai. J'ai le thermometre pour four Altech, un bilame. Et c'est l'utilisation de celui-ci que je garde pour la cuisson et pas pour surveiller la flambee.

    Avec un thermometresur le conduit de fumee ca peut etre une indication. Mais est-ce qu'on peut controler aussi bien la flambee qu'avec un IR ?

  29. #1169
    invite0bd932e0

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,

    Pour le top-down, je vais revoir ma copy

    Je confirme MB49 sur les modifications qui ont été apportées sur l'ECLIPS :
    - tôle en inox a l'intérieur sur le surface entière des pierres extérieurs.

    J'ai les tôles sur mon nouveau poêle.

    Cdlt,

  30. #1170
    invite49098a8b

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    C'etait pour faire coucou Carioline

    Quoique ... tu precises thermometre des fumees. Et c'est pas celui-ci que j'ai. J'ai le thermometre pour four Altech, un bilame. Et c'est l'utilisation de celui-ci que je garde pour la cuisson et pas pour surveiller la flambee.
    Ben en fait, le thermomètre bilame magnétique Altech livré avec le poêle, il m'arrivait de le mettre dans le four pour surveiller sa température quand je n'avais pas le thermomètre IR...

Page 39 sur 62 PremièrePremière 39 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par invite0c5a4e6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par invite629d50b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...